Le test détaillé des Saucony Ride 17, un modèle très complet !

Nous connaissons bien la gamme Ride chez Saucony, car depuis quelques années, c’est un peu celle qui fait l’unanimité au sein de l’équipe. Avec une version 2023 déjà ultra complète, elle a su traverser les années et s’adapter aux exigences des coureurs à la recherche de confort et de dynamisme. La Saucony Ride 17 est le produit phare de la marque américaine, offrant polyvalence, confort, dynamique. Elle semble parfaite, mais est-ce le cas ? Voici notre test complet des Saucony Ride 17.

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Modèle qui se veut ultra-polyvalent, allant du footing aux sorties longues, en passant par des séances tempo ou de seuil, comme la Saucony Ride 16 (voir le test), la Saucony Ride 17 se positionne en tant que paire de baskets à tout faire, idéale sur toutes les distances. Le prix, lui, n’a pas été revu à la hausse, ce qui la positionne comme un modèle polyvalent accessible (autour de 150€), pour les coureurs ayant une foulée neutre.

La Saucony Ride 16 vue de côté

Différence visuelle entre la Saucony Ride 16 (ci-dessus) et la Saucony Ride 17 (ci-dessous)

La Saucony Ride 17 vue de profil

Caractéristiques techniques des Saucony Ride 17

La Ride 17 a pris du poids cette année ! Elle passe à près de 283 grammes sur notre balance, soit plus de 30 grammes par rapport au modèle précédent. Le drop de 8 mm standard chez Saucony reste le même.

Les Saucony Ride 17

Évolution en 2024 pour la mousse de la semelle intermédiaire qui passe en PWRRUN+, mousse utilisée notamment sur la Triumph 21, tout comme la semelle de propreté. Ce type de caoutchouc, fait de TPU et d’EVA, est utilisé pour apporter encore plus de dynamisme et de confort que le modèle précédent (+10 % annoncés par la marque). Son stack de 35 mm au talon se rapproche également de la Triumph 21.

La Saucony Ride 17, vue 3/4

La tige, en Engineered Mesh (mesh technique), est de très bonne qualité. Elle se veut respirante, idéale par temps chaud, tout comme sa grande sœur. Quelques trous supplémentaires ont été rajoutés pour la respirabilité. Un resserrage a été effectué du médio-pied au talon pour un meilleur maintien. La languette est souple et semble faite également pour apporter un réel confort sur le cou-de-pied ; elle est également directement accrochée à la semelle pour éviter tout mouvement lors de la course. Une deuxième petite languette à l’arrière permet d’enfiler plus facilement la chaussure.

La Saucony Ride 17, semelle extérieure

On retrouve un peu plus de caoutchouc que sa grande sœur sous la semelle extérieure, avec une légère surépaisseur par rapport à la Ride 16. La semelle est plutôt large au sol, ce qui nous vaut plus de stabilité. Du coup, en regardant la différence entre la Ride 16 et la Ride 17, on ne sait pas d’où provient le surplus de 30 grammes, probablement du côté de la semelle en PWRRUN+, plus dynamique que la précédente, et de l’ajout de caoutchouc en plus sur la semelle extérieure.

Description visuelle

Comme les versions précédentes, on trouve que la Ride 17 est très stylée, sans pour autant sortir du lot. Des couleurs très flashy, mais les avis semblent partagés : on est sur des coloris qui semblent un peu "déjà vus", même si la version jaune que l’on a reçue en test est très appréciée. On se rapproche des couleurs de l’année dernière.

Les Saucony Ride 17, zoom / tige

Entre nos mains, la Saucony Ride 17 semble un peu plus rigide que la version précédente, mais ce n’est pas plus mal et plutôt logique, peut-être du fait du changement de semelle intermédiaire, la marque annonçant plus de rebond et de dynamisme. Le mesh parait de bonne qualité, et les différentes aérations vont avoir leur effet, surtout les premiers jours de printemps. Le système de laçage est vraiment agréable : les lacets sont suffisamment élastiques pour pouvoir libérer le pied ou le serrer comme bon nous semble.

Premières Sensations

La Saucony Ride 17 à tester

Une fois les Ride 17 aux pieds, on se sent très bien dans le chaussant. Le système de laçage offre pas mal de possibilités, sans point de compression. Le chaussant est d’ailleurs plus large que sur la Ride 16, ce qui n’est pas désagréable, tout comme la coque au talon qui semble mieux englober l’arrière du pied, sans exercer de pression. Au sol, la semelle semble vraiment faire son effet : on a une excellente stabilité dès les premiers pas, ainsi qu’une très bonne accroche. Le poids ne semble pas être un problème.

L’évolution principale vient de la rigidité de la semelle. On sent tout de suite qu’elle va apporter du dynamisme et un meilleur retour que la version précédente, sans négliger la protection du talon à chaque impact. Dans l’ensemble, et comme depuis des années dans la gamme, le confort est vraiment un des points forts de la Ride 17.

Test terrain des Ride 17

Test des Saucony Ride 17

Footing long ou court, séance avec intensité, fartlek, la Saucony Ride 17 est ultra polyvalente. Dès les premières foulées, on se sent à l’aise, capable d'accélérer ou de changer de rythme très facilement. On était déjà convaincu par la capacité d’adaptation de la Ride 16 sur des terrains variés, il en est de même pour la Ride 17 : c’est encore plus appréciable cette année grâce à l’amélioration de la semelle extérieure. On a une excellente adhérence sur tout type de sol, et même sous la pluie. La respirabilité du mesh a elle aussi été améliorée, la Ride 17 est plus respirante que la Ride 16, surtout après plus d’une heure ou sur une sortie intense.

La fermeté de la semelle apporte le dynamisme recherché sur des sorties type fractionné. Sur la version précédente, elle pouvait déranger, il fallait un certain temps pour “faire” la chaussure. Mais dans cette nouvelle version, avec le passage de la mousse en PWRRUN+, on retrouve presque l’amorti d’une Triumph 21 pour les sorties longues, et le dynamisme d’un modèle fait pour la vitesse. L’amélioration est intéressante, et le poids supplémentaire sur cette nouvelle version se fait vite oublier.

Test des Saucony Ride 17

Au fil des kilomètres, tout comme la Ride 16, la version 17 ne perd pas en dynamisme, mais surtout elle garde tout son confort. On pouvait avoir un peu peur de la fermeté de la semelle au bout de quelques heures, mais là, on adore que le confort soit maintenu, sans raideur ni frottement. Attention tout de même à garder une foulée avec une attaque à l’avant ou du médio-pied. Tout comme la Ride 16, on a pu ressentir quelques frottements lorsque la charge est répétée pendant longtemps sur le talon.

L'avis RunMag

On adore clairement ce type de modèle qui peut répondre à toutes les sorties de la semaine, allant du footing de récupération à la sortie longue, en passant par les séances tempo ou au seuil. C’est LE modèle ultra polyvalent chez Saucony. Le travail est encore plus abouti par rapport à la Ride 16 : plus de confort, plus de rebond. On a ici un modèle avec un peu moins d’amorti qu’une Triumph 21, mais avec plus de dynamisme que la version de l’année dernière. Elle est idéale pour tous les coureurs, et elle s’adapte à toutes les séances, on aime sa polyvalence. Plus générique qu’une Saucony Guide 17, plus dynamique qu'une Hoka Clifton 9, plus amortie qu'une Nike Pegasus 40, elle vient parfaitement concurrencer une Asics Novablast 4,  et fait oublier la Ride 16.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Ride. RunDeals, un service développé par RunMag !