Le test des Saucony Triumph 21, pour le volume et la longue distance

Les coureurs reconnaîtront ici un modèle emblématique de Saucony. La marque américaine revient avec la nouvelle version de la Triumph. Difficile de se renouveler et de faire encore mieux chaque année, mais la Triumph 21 semble apporter quelques bonnes surprises. Voici notre test des Saucony Triumph 21, des chaussures faites pour le volume et la longue distance.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Triumph. RunDeals, un service développé par RunMag !

La Triumph 21 se positionne comme LE modèle d'entraînement de la marque, alliant hyper-confort et polyvalence. C'est une chaussure destinée à tous les coureurs recherchant de l'amorti pendant leurs sorties longues et de la stabilité. C'est un modèle haut de gamme, et le positionnement prix (190€) peut freiner certains, mais on n'a jamais été déçu par Saucony avec la Triumph, notamment grâce à sa durabilité. À voir maintenant si les améliorations sont notables.

Zoom sur les Saucony Triumph 21

Les caractéristiques de la Saucony Triumph 21

Avec un poids affiché sur la balance à 274 grammes en taille 43, la Triumph 21 est un peu plus lourde de 20 grammes que la Triumph 20 et qu’une Saucony Ride 16 (testée ici), mais reste dans les plus légères de sa catégorie. Son drop de 10 mm (39 mm au talon) contre 8 mm pour la Ride 16, lui offrira plus d’amorti et de confort sur des distances au-delà de 10km.

La Saucony Triumph 21 de profil

Comme principal point d’amélioration, on retrouve sur le modèle une tige technique en maille tricotée qui a été revue dans son ensemble. Elle présente une grande aération, rendant la chaussure très facile à enfiler, les mailles étant suffisamment larges. Ceci devrait apporter du confort à nos pieds lors de fortes chaleurs en sorties longues.

Les lacets ont aussi été repensés, un peu plus fins et légers. Le système englobe encore davantage le pied que les modèles précédents pour plus de sécurité, bien qu'il semble moins résistant ; à voir avec le temps. On note également une languette rembourrée, très agréable, absente sur les autres modèles de la marque. Une boucle a aussi été ajoutée pour faciliter le chaussage.

Les lacets des Saucony Triumph 21

Autre amélioration : la semelle intermédiaire en PWRRUN+, qui offre ici encore plus de légèreté que la mousse utilisée par Saucony dans ses modèles précédents. C'est un matériau fabriqué à partir de polyuréthane TPU, qui est presque 30 % plus léger que l'ancienne mousse.

La semelle des Saucony Triumph 21

La semelle extérieure est composée en partie de caoutchouc noir XT-900, pour offrir une meilleure adhérence. Celle-ci prend toute son importance surtout au fur et à mesure des kilomètres.

D'emblée, on remarque l'importance de la semelle extérieure en caoutchouc qui promet une meilleure stabilité. Le stack conséquent à l'arrière procure l'amorti recherché. On a le sentiment d'être en présence d'une chaussure conçue pour la longue distance, et non nécessairement pour la vitesse. La Triumph 21 semble véritablement destinée à ceux qui cherchent du confort sur plusieurs heures.

Le test des Saucony Triumph 21

Deux coloris sont disponibles pour la Triumph 21 : indigo/black et white/umbra, ce dernier étant celui que nous avons testé. Une fois de plus chez Saucony, les choix de couleurs sont judicieux, et on a entre les mains une chaussure bien dessinée présentant une ligne épurée.

Le test

Premières sensations

Une fois la Triumph aux pieds, on ressent tout de suite le bien-être et la légèreté de la tige grâce à ses mailles très aérées. Elle est très facile à enfiler grâce à sa boucle arrière, et est très agréable à porter. On a probablement ici le modèle le plus confortable de la marque. Le pied n’est pas serré et semble bien respirer.

Le test des Saucony Triumph 21

Le nouveau système de laçage est très précis, le pied est bien maintenu, sans pression apparente. La souplesse de la languette et sa mousse rembourrée confirment nos premières impressions. La semelle PWRRUN+ est aussi très agréable, et le stack assez important à l’arrière ne se ressent pas forcément. Le caoutchouc de la semelle extérieure apporte une stabilité uniforme, à l’avant, comme à l’arrière du pied.

Sur le terrain

Des kilomètres. On pourrait en faire sans perdre ce confort. On sent que plus les minutes passent, plus la Triumph 21 exprime ses qualités. Malgré des conditions extrêmement chaudes pendant notre test, la tige est ultra respirante, le pied n’a que très peu chauffé.

Pendant notre première sortie de 10km, c’est sur la fin que les qualités de la chaussure ont eu leur importance. Il faut voir la Triumph 21 comme un modèle fait pour les entraînements ou sorties longues, là où le confort et la stabilité sont essentiels. Le pied déroule bien, l’amorti est aussi très agréable, on a clairement une chaussure faite pour nous faire oublier les kilomètres. Le pied est parfaitement maintenu, aucun point de compression ou douleur ne sont apparus, même après une sortie de 2 heures.

Le test des Saucony Triumph 21

Sur goudron, elle offre une excellente accroche. Sur piste, on n’a pas la réactivité d’une Ride 16, mais on a tout de même un très bon rebond. Attention cependant sur sols glissants ou sur sentiers, mais ce n’est pas là où on l’attend. On a trouvé un tout petit peu moins de polyvalence que les autres produits de la marque, elle n’est pas forcément faite pour des sorties avec intensité ou vitesse, mais elle s’en sort tout de même plutôt bien.

Le test des Saucony Triumph 21

L’avis Run Mag

De l’amorti, du confort et de la légèreté. Pas seulement une mise à jour, la marque a revu intelligemment son modèle pour cette année, avec une tige plus aérée mais qui garde un très bon maintien du pied et une semelle retravaillée pour nous faire oublier les kilomètres. Clairement faite pour les entraînements et les sorties longues, on a ici une chaussure fiable, qui n’a rien à envier à la forte concurrence dans sa catégorie, où l’on peut retrouver la Asics Gel-Nimbus 25, ou la Brooks Glycerin 20. Parfaite pour préparer un semi ou un marathon, la Saucony Triumph 21 est l’une des chaussures les plus polyvalentes du marché.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Triumph. RunDeals, un service développé par RunMag !