Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Kinvara Pro. RunDeals, un service développé par RunMag !
La Kinvara Pro est le nouveau modèle de la gamme route de la marque Saucony. La marque la présente comme une chaussure idéale pour les entraînements quotidiens, aussi bien pour de l’endurance que pour des séances rapides. En effet, elle est décrite comme “la chaussure idéale pour 99% de vos runs”. La chaussure se positionne dans la lignée des Kinvara, cependant, elle est la première qui possède l'appellation Pro. On suppose que c’est la présence d’une plaque carbone qui lui vaut cette appellation.
Les caractéristiques
En 43, la Saucony Kinvara pro présente un poids de 269 g. Elle est composée d’une alliance entre deux mousses : la PWRRUN PB SUPERFOAM et la ESPUMA PWRRUN. On retrouve souvent ces deux mousses chez Saucony. Cependant habituellement les chaussures axées performance sont équipées de la mousse PWRRUN PB SUPERFOAM comme sur la Endorphin Pro 3 et les chaussures axées endurance, confort équipées de la mousse ESPUMA PWRRUN comme la ride 16 par exemple.
Entre ces deux mousses on retrouve une plaque composée en 3⁄4 de carbone. La chaussure possède un drop de 8mm, avec une semelle épaisse comme d'habitude sur les chaussures actuelles. En effet, on mesure à l’avant de la semelle 34mm et à l’arrière de la chaussure 42mm. On retrouve à l’arrière de la chaussure, un talon assez large qui a pour but d’assurer une bonne stabilité. On note que la chaussure est proposée au prix de 220€.
Le test de la chaussure
Premières impressions
Au premier regard, la chaussure semble assez imposante, mais les composants donnent tout de même une impression de légèreté. L'une des premières choses qui attirent l’œil est une semelle assez épaisse : on s'attend à du confort et de l'amorti. On peut distinguer la forme rocker de la chaussure qui donne l’impression que l’on va naturellement être propulsé vers l’avant. À voir si cela se confirme.
Sous la semelle, on aperçoit la plaque en carbone au centre. On peut aussi imaginer que la chaussure va nous apporter une bonne stabilité avec la semelle à l’arrière de la chaussure qui s’élargit pour bien maintenir le pied. Le mesh parait léger et aéré.
Sensations en statique
Dès qu’on a le pied dans la chaussure, on se sent bien maintenu. On perçoit de suite l’épaisseur de la semelle intermédiaire avec cette sensation d’être haut et sur une mousse non pas moelleuse, mais assez tendre tout de même. C’est très plaisant. Le mesh englobe bien le pied et la languette est confortable. Le chausson est plutôt étroit, ce qu’on trouve agréable, même si comme toujours cela ne plaira pas à tous les coureurs (les pieds larges).
Sensations dynamiques
Dès les premières foulées, on sent un amorti confortable mais tout de même assez rigide. Cette rigidité apporte un réel dynamisme. En effet, même si ce n’est pas comparable au dynamisme des Endorphin Elite par exemple, on ressent malgré tout un réel retour d’énergie. La plaque en carbone associée à la mousse PWRRUN fait ses preuves.
Nous avons essayé les Kinvara pro à l'occasion de plusieurs sorties. Tout d’abord, sur des courses à endurance fondamentale. Durant ces sorties, les chaussures se comportent bien en nous apportant du confort et un bon amorti tout au long du run. On note tout de même que cet amorti n’est pas moelleux comme peut l’être l’amorti d’une Cloudsurfer qui est dédiée entièrement à l’endurance.
Ensuite, nous avons pu tester des sorties plus dynamiques avec de l’allure spécifique semi-marathon. Selon nous, c’est durant ces sorties que ces Saucony se comportent le mieux. En effet, on a avec ces chaussures un excellent compromis entre confort, dynamisme et légèreté. On peut donc courir longtemps à des vitesses élevées en s’économisant musculairement grâce à la mousse PWRRUN. La chaussure n’est pas aussi légère et dynamique que celles taillées pour la compétition mais elle paraît plus durable et c’est essentiel pour un modèle qui est dédié à l'entraînement et qui est décrit comme un modèle que l’on peut utiliser au quotidien et pour différents types de séances.
Enfin, nous avons aussi pu tester ce modèle sur des séances types VMA sur piste. Pour courir à des allures avoisinant les 3’00/km, la Kinvara pro est un peu lourde, on sent que ce n’est pas son terrain de prédilection. De plus, la semelle très épaisse peut quelquefois jouer des tours dans les virages tant on est haut dans les chaussures. On note cependant que le retour d’énergie est important et que l’on peut courir vite mais il existe des chaussures qui seront meilleures dans cet exercice, évidemment.
L'avis RunMag
Pour conclure, cette Saucony Kinvara Pro est un très bon nouveau modèle de la marque. En effet, ces Kinvara Pro sont polyvalentes et permettent de tout faire. Si vous êtes à la recherche d’une seule paire qui peut vous permettre aussi bien de courir en endurance que le jour de la compétition, c'est un bon choix. L’alliance des deux mousses et de la plaque carbone garantit un poids convenable, un bon retour d’énergie et surtout une certaine durabilité contrairement à des modèles plus rapides taillés seulement pour la compétition. En revanche, ces chaussures sont quand même proposées au prix de 220€, ce qui est un prix important qui se rapproche des modèles les plus chers du marché.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Kinvara Pro. RunDeals, un service développé par RunMag !