Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Peregrine. RunDeals, un service développé par RunMag !
La Saucony Peregrine 15 peut convenir pour à peu près tous les types de coureurs, qui recherchent de la polyvalence et une bonne propulsion, principalement sur des distances courtes et moyennes là où l’aspect vitesse est plus important. J’éviterais de les emmener sur des distances trop longues type ultra.

Les Caractéristiques techniques
En comparant les différentes caractéristiques techniques de la Saucony Peregrine 15 avec d’autres modèles équivalents chez les concurrents, on a tout ce qui fait une bonne chaussure de trail typée pour la performance. Le poids est dans la moyenne, 271 grammes en 42 ½, plus lourd de vingt grammes qu’une Brooks Catamount 3, mais plus légère d’une quinzaine de grammes qu’une Asics Trabuco 13. On a également un drop de 4 mm pour un stack de 27 mm au talon, 1 mm de moins que la version 14.

Sinon, pas de changement à signaler par rapport au modèle précédent. La tige est composée d’un mesh technique renforcé qui se veut aussi très léger, mais très similaire aux versions antérieures. On trouve également un pare-pierres à l’avant du pied, et un système de fixation pour une guêtre, pas utile tous les jours mais qui a le mérite d’exister. La languette est composée cette année d’un passage de lacets.

Classique dans les derniers modèles sortis chez Saucony, la mousse de la semelle intermédiaire est en PWRRUN+, gage de bonne absorption des chocs tout en gardant de la fermeté. J’ai l’habitude de ce type de semelle avec un amorti pas trop important, et j’aime beaucoup, parce qu’elle s’adapte assez bien même dans de grosses variations de terrain.

La semelle extérieure en PWRTRAC, un matériau fait de caoutchouc hyper résistant d’après la marque, est ornée de crampons de 5 mm, comme avant, bien solides et utiles sur un sentier blanc ou dans la boue. Et comme la version précédente, attention sur sols glissants ! On le constate toujours sur le terrain, la version 14 avait déçu sur ce point.

Pas de risque, si vous avez aimé la version Peregrine 14, vous aimerez forcément la version 15. Les couleurs choisies sont très vives, mais pas de révolution. Les crampons de la semelle extérieure sont bien épais et donnent un sentiment de sécurité. Le mesh du chausson semble de bonne qualité, résistant et son pare-pierres est bien visible. D’une manière générale, je trouve que la Saucony Peregrine 15 se veut rassurante, et le look mi-route mi-trail me plaît beaucoup.
Le test des Peregrine 15

Le chausson est très confortable, mais assez proche du pied, j’irais même prendre une demi-pointure au-dessus pour être plus à l’aise, surtout après des heures passées sur les chemins. Le laçage est une valeur sûre, et le passage élastique permet de bien maintenir le tout pour éviter d’avoir à s'arrêter en pleine course. Gros point fort du modèle, le pied est très bien maintenu, je n’ai pas de point de compression au-dessus, et la stabilité est bien présente. La mousse de la semelle intermédiaire confère un bon sentiment d’amorti tout en étant solide. À confirmer sur le terrain.
Sur le terrain

J’ai pu la tester dans de “bonnes conditions” hivernales. La Peregrine 15 est un vrai bonheur sur les sentiers un peu techniques mais pas trop, là où il faut mettre de la vitesse. J’ai été convaincu sur une première séance de nuit, terrain humide et un peu boueux, avec de belles côtes. L’accroche m’a paru plutôt bonne et j’ai eu le sentiment que l’efficacité de la mousse a joué dans l’effet propulsion au fil des kilomètres. Le retour d’énergie a été très bon dans les phases de montée. Par contre, le chausson taille assez serré, j’ai eu un peu chaud au bout d’une heure, sans pour autant avoir de point de compression désagréable. Le mesh ne semble pas si respirant. Attention donc sur des courses ou sorties longues en été.

Niveau confort, et c’est ce qui fait aussi la popularité du modèle, la Peregrine 15 est très agréable. Le talon est très bien maintenu et on se sent en sécurité, le pare-pierres est solide. Dès qu’on l’a aux pieds, on est à l’aise. Le laçage est toujours précis chez Saucony.

En étant un habitué de la marque, je retrouve les bonnes sensations d’une chaussure de route/trail sans pour autant être révolutionnaire. La mousse PWRRUN+ est appréciable, l’amorti est très bien dosé et apporte une bonne réactivité. Ayant pas mal de sections qui alternent bitume et sentier blanc, j’ai aimé l’accroche des crampons et le retour d’énergie de la semelle. On peut courir vite, type séance de fartlek sur sentier, en oubliant qu’on a des chaussures de trail aux pieds. Le maintien est vraiment bon, on a donc envie d’aller vite. C’est sans doute ce qui fait la popularité du modèle, la Peregrine 15 s’adapte bien dans beaucoup de situations.

Mais comme la version 14, la Saucony Peregrine 15 est à proscrire sur les sols glissants. Autant dans la boue elle rassure, autant sur un sol lisse ou même juste un peu mouillé, il n’y a rien à faire. C’est ce qui fait que je la réserve plus pour des sorties courtes ou des distances moyennes, quand la lucidité est encore présente !
L'avis RunMag
Avec de très légères nouveautés, la Saucony Peregrine 15 reste rassurante. La stabilité est toujours bien présente, l’amorti et le confort sont les points forts du modèle. Dans l’ensemble, elle est efficace sur des sections un peu joueuses, l’accroche est bonne, et la propulsion dans les phases plat/montée rend le modèle polyvalent. Elle reste pour moi une bonne mise à jour de la Peregrine 14, mais il n’y a pas eu de refonte ou d’améliorations majeures, et c’est dommage. On aurait bien aimé une version un peu plus respirante, avec un système de crampons complètement revu, mais on aurait peut-être perdu ces petits détails qui font la popularité de la Saucony Peregrine 15 depuis des années. Elle reste un choix alternatif à une Brooks Catamount 3, une Hoka Torrent 4 ou une Salomon Pulsar Trail, et on continuera de la voir en nombre sur les lignes de départ.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Saucony Peregrine. RunDeals, un service développé par RunMag !