Les Saucony Guide 14, des chaussures tout en stabilité dynamique!

Les Saucony Guide sont connues pour leur excellent compromis entre maintien et dynamisme. La marque nous présente la 14ème édition d'un modèle qui affine ses caractéristiques particulières qu'on trouve en général plutôt sur des modèles un peu plus lourds. Disons que la Saucony Guide s'adresse à des coureurs qui souhaite un bon maintien latéral mais qui veulent aussi aller vite. Présentation détaillée de cette nouvelle version!

Nous vous avons déjà présenté quelques produits de la marque Saucony, des chaussures qu'on apprécie comme les Saucony Triumph 18 ou les Saucony Ride 13. Voici la 14ème édition de la Saucony Guide, qui est aussi complétée d'une Saucony Ride 14 dans la gamme en cette année 2021.

Saucony Guide 14, propulsion avant

Saucony Guide 14

La chaussure prend une dizaine de grammes mais reste sous la barre des 300g. Le drop est le même à 8mm ce qui est dans la norme désormais. La semelle est aussi inchangée, et relativement épaisse avec son stack de 32mm à l'arrière. Ce sont des valeurs qu'on ne voyait pas il y a quelques années, surtout sur une chaussure destinée aux coureurs qui désirent autant du maintien que de la dynamique.

A la manière des Saucony Ride, les "Guide" ont un look assez épuré (en dehors de ce coloris, les lignes sont tendues, simples). Elles se positionnent pourtant dans la gamme des chaussures "stabilité" de la marque. Elle utilise la même mousse PwrRun qui offre la même réactivité que la Ride, mais le renfort de maintien médian spécifique au modèle, en TPU, offre plus de stabilité lors de la course. On s'adresse ici aux coureurs qui requièrent un peu de compensation latérale, ceux qui montrent plus de pronation que la moyenne. On pourra aussi la conseiller pour de plus longues distances, jusqu'au semi-marathon comme un support de fatigue lorsque la cheville commence à s'affaisser.

Saucony Guide 14, le profil et l'insert stabilisateur spécifique

La Saucony Guide 14 et son insert stabilisateur spécifique.

Le visuel ci-dessus présente l'originalité du modèle, cet insert à l'intérieur du pied. Plus dur et rigide que le reste de la semelle, il compense l'affaissement naturel du pied avec la fatigue ou la tendance naturelle du pied à la pronation (Voir notre article sur la pronation et la supination). Saucony n'est évidemment pas la seule marque à proposer ce type de produit, les concurrents implémentant des solutions comparables. On pourra ainsi opposer à ces Saucony Guide 14 les Hoka Arahi 5 ou dans une moindre mesure les Asics Kayano 27 (sensiblement plus lourdes et moins dynamiques). Également les Brooks Glycerin GTS que nous vous avons présentées dans leur variante neutre lors de notre test des Brooks Glycerin 19.

Saucony Guide 14, vue sous la semelle

La semelle de la Saucony Guide 14 n'est pas aussi délicate que sur d'autres modèles plus compétiteurs. On pourra éventuellement s'aventurer sur des sentiers peu techniques.

L'avis RunMag

La Saucony Guide 14 est une bonne chaussure, Elle fait partie de ces produits de "compromis", capables d'aller vite tout en étant confortables. Il ne s'agit pas des chaussures les plus amorties ni les plus toniques, c'est justement leur positionnement. Capables de tout faire tant qu'on ne cherche pas à courir un marathon ou si on n'est pas totalement débutant. On notera surtout l'insert stabilisateur qui apporte un maintien intéressant pour bien rester dans l'axe si on souffre un peu de pronation ou lorsque la fatigue arrive. Prix catalogue : 140€.