Le test détaillé des Saucony Ride 13

Treizième du nom, la Saucony Ride 13 revient en cette fin d'année sur le devant de la scène running. Réputée confortable et polyvalente, cette nouvelle version tient-elle ses promesses ? Très confortable et relativement dynamique, cette Saucony Ride a de quoi séduire tous les types de runners !

La Saucony Ride 13 sur le papier

Les caractéristiques de la Saucony Ride 13 répond au cahier des charges de la chaussure polyvalente par excellence : 280gr, ni lourd ni léger pourrait-on dire, drop de 8mm qui conviendra à la majorité, 140€ prix catalogue (mais on la trouve actuellement à des prix plus bas). On retrouve aussi le FitForm et la semelle intermédiaire PWRRUN, deux classiques qui ont fait leurs preuves chez Saucony.

Les coloris, si l'on excepte le jaune fluo trop flashy, sont sobres mais réussi. C'est une chaussure que l'on n'aura pas honte de mettre au quotidien.

Les Saucony Ride 13

Saucony Ride 13 à l'épreuve du terrain

Confortable...

On retrouve la marque de fabrique de la société américaine : le confort du chausson.  Cette Saucony Ride 13 ne déroge pas à la règle pour notre plus grand bonheur. Légèrement rembourré, le pied se glisse sans coup férir à l'intérieur. Le laçage n'est pas gênant et n'offre aucun point de compression. Le pied est à à son aise, d'autant que le fit n'est pas trop étroit.

Pour autant, à l'image de la Guide 13, un petit point d'échauffement peut apparaitre sous la plante du pied, sur le devant, au cours de longues sorties. Mais de manière générale, la Saucony Ride 13 figure en bonne place parmi les modèles les plus confortables aujourd'hui.

Le confort provient aussi de la semelle intermédiaire (32mm/24mm), et la technologie PWRRUN mentionnée précédemment. Celle-ci est présente sur quasiment l'ensemble des modèles mais contrairement à la Triumph 18 à qui on pourrait reprocher un petit manque de stabilité, ça n'est pas le cas ici.

Saucony Ride 13, vue coté interieur

...mais aussi performante

Les marathoniens cherchant à franchir la barre des 3h sur marathon se dirigeront certainement vers d'autres modèles, plus légers. Néanmoins, la Saucony Ride 13 est étonnamment dynamique eu égard à son poids. La semelle intermédiaire dont nous venons de parler renvoie bien l'énergie. Le drop de 8mm n'est aucunement gênant pour conserver une foulée dynamique, et l'on se plait à accélérer avec ces chaussures aux pieds. Les sorties rythmées - le fractionné, le seuil - se feront sans accro.

Saucony Ride 13, vue latérale

Polyvalente...

Confort haut de gamme, dynamisme loin d'être absent, la Saucony Ride 13 est en ce sens une chaussure polyvalente par excellence. Quel que soit votre niveau, ce modèle pourra trouver une place dans votre placard, d'autant que la durabilité, si elle est au niveau des Saucony Guide 13, est très bonne. Du 10 km pour la majorité des coureurs, au marathon, elle a sa place sur toutes les distances. Bien sûr, les plus performants chercheront des modèles encore plus légers et dynamiques pour tenter de battre leur record personnel, mais pour une grande partie des coureurs, elle conviendra parfaitement.

Saucony Ride 13, la semelle de la chaussure

...pour différentes utilisations

Une chaussure du quotidien ? Certainement, tant elle peut s'adapter à toutes les sorties : footing classique, sans objectif de vitesse ; fractionnés ; sortie longue, elle offre l'avantage de ne pas trop devoir réfléchir au moment de se chausser. Ce seul modèle couvre un large spectre.