Le test des Brooks Glycerin 19, une référence

La Brooks Glycerin fait partie des modèles emblématiques de le marque américaine. Au même titre que les Adrenaline ces Brooks Glycerin ont leurs adeptes, de ceux qui reviennent chaque année vers le même modèle. La raison en est simple, le positionnement "polyvalent" de la chaussure, sa qualité générale et la notoriété de la marque dans le milieu du running.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Glycerin. RunDeals, un service développé par RunMag !

La fiche produit sur le site de la marque nous présente ces nouvelles Brooks Glycerin (déjà la 19 édition, imaginez) comme une chaussure "neutre", assez amortie, à destination des coureurs recherchant un produit polyvalent. Sur cette version, Brooks a décidé de mettre plus de DNA LOFT (la technologie de mousse de la marque) ce qui devrait offrir encore plus de confort sur un modèle déjà connu pour ça. Les matériaux utilisés pour la tige de la chaussure ont aussi été modifiés.

Brooks Glycerin 19 - zoom avant

Brooks Glycerin 19

La chaussure est annoncée à 289g, nous l'avons pesée à 298g en pointure 43. C'est très correct pour un produit qui dispose d'une semelle plutôt épaisse (drop 10mm), d'une tige assez structurée, et de plusieurs renforts en mousse dans le chaussant. La Glycerin 19 est "neutre", dans le sens où la marque ne l'a pas surchargée d'éléments de maintien ou de compensation de foulée. Il y a d'autres modèles pour cela dans la gamme Brooks.

Brooks Glycerin 19 - Vue de profil de la chaussure

Un profil très classique pour la Brooks Glycerin, une recette qui fonctionne.

Cette Glycerin 19 ne possède pas de renfort dans la semelle. Jusqu'à présent (jusqu'en 2020) la chaussure équivalente dans la gamme Brooks était la "Transcend" (dernier modèle: la Transcend 7). En 2021 Brooks a décidé d'opérer une refonte de sa gamme route en fusionnant la Glycerin et la Transcend sous la même dénomination en créant la Glycerin GTS. Cette Glycerin GTS est en réalité la même chaussure que la Glycerin 19, que nous testons, mais équipée du système GTS Go To Support. Il s'agit d'un renfort sur le coté, à la base du talon, qui apporte plus de rigidité latérale pour les coureurs qui manquent de stabilité à l'arrière du pied. Ceux qui ont tendance à la pronation par exemple.

Brooks Glycerin 19 - zoom avant

Zoom avant

La languette est bien rembourrée, comme sur le col autour du talon. Cette Glycerin 19 est globalement très agréable, au toucher comme visuellement. Lorsqu'on enfile la chaussure, le confort est bien présent. l'avant du pied est à son aise, aucune surpression. Les première sensations avant de partir courir sont positives.

Brooks Glycerin 19 - la semelle polyvalente

La semelle est étonnante. Elle est en effet plutôt structurée pour une chaussure de route, on a presque envie d'aller la tester dans les sentiers. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait au risque de salir le joli tissu bleu marine. Ce fût le cas en ce mois de janvier où la neige récemment tombée avait transformé le sentier en terrain de boue.

Test Brooks Glycerin 19 - Passage en sentier, dans la boue

La chaussure est étonnamment à l'aise sur ce terrain alors que ce n'est pas sa raison d'être. La doublure enveloppe bien le pied mais conserve beaucoup de souplesse. Sur cette section assez humide l'eau n'a pas vraiment pénétré la chaussure. Nous sommes surtout très satisfaits de l'amorti et du confort général. La chaussure est un véritable chausson, le pied n'est pas du tout contraint et de toute manière la languette est suffisamment rembourrée et offre assez de latitude pour serrer si nécessaire.

Test Brooks Glycerin 19 - chaussure de profil

Nous l'avons aussi, bien entendu, testée sur des terrains qui lui sont plus favorables. Non seulement la Brooks Glycerin 19 est une chaussure agréable pour le pied, elle est aussi tout à fait capable de laisser le coureur s'exprimer: malgré un drop un peu important de 10mm elle offre une dynamique très satisfaisante. C'est une chaussure polyvalente qui ne vous fera pas battre votre record sur 10km, mais qui pourra vous accompagner dans de nombreuses situations.

L'avis RunMag

Cela faisait quelques temps que nous n'avions pas couru en Brooks et cette Brooks Glycerin 19 nous a fait plaisir. Elle montre qu'une chaussure peut à la fois être confortable (elle l'est très) et offrir de belles sensations de course, de dynamique. Ce n'est évidemment pas une foudre de vitesse mais c'est secondaire, nous avons eu de l'amusement à courir avec. Autre point intéressant, la semelle est assez crantée pour une routière et peut-tout à fait vous emmener sur des sentiers de forêt (peu techniques bien sûr). Attention quand même, ce n'est pas une chaussure de trail. Au final, cette Glycerin est une chaussure des plus capables parmi celles que nous avons testées récemment.

 

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Glycerin. RunDeals, un service développé par RunMag !