Le test détaillé des Asics MetaSpeed Edge +, encore plus efficaces ?

Un peu plus d'un an après la sortie des premiers modèles, Asics a lancé fin avril les nouvelles Metaspeed "+" , toujours en deux versions: la Sky, pour les coureurs qui allongent la foulée, et la Edge, pour ceux qui ont une cadence de course plus élevée. Au menu, une empeigne revue, un repositionnement de la plaque carbone dans la semelle pour marquer encore un peu plus la distinction entre ces deux modèles, et, à l'instar de Saucony sur la toute nouvelle Endorphin Pro 3 , une épaisseur d'amorti plus généreuse.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics MetaSpeed Edge. RunDeals, un service développé par RunMag !

Présentation des MetaSpeed Edge +

Asics MetaSpeed Edge + de profil (extérieur)

Si la MetaSpeed Sky s'adresse aux coureurs qui ont tendance à allonger la foulée en accélérant, avec une cadence moins rapide, la Edge vise plutôt les coureurs "en cadence", qui ont besoin d'une transition rapide entre la pose du pied et la poussée finale. Asics a promu cette distinction dès les premières versions des Metaspeed, et a affiné son concept sur ces versions "+", qui auraient presque mérité d'être des Metaspeed 2 tant les changements sont nombreux.

Asics MetaSpeed Edge +, vue 3/4 arrière

Si la semelle est toujours composée de mousse FF Blast Turbo (sic!), celle-ci a gagné en épaisseur, surtout sur la Edge : elle gagne 4mm en conservant le drop de 8mm. Les quelques remarques sur un amorti un peu trop limité sur la première mouture devraient être effacées. La plaque carbone se trouve assez proche du sol, prise en sandwich entre deux couches de mousse.

La géométrie de la semelle a été revue aussi, avec une courbure plus marquée sur l'avant pied, dans le but d'améliorer encore la transition talon/avant lors de la foulée. L'empeigne voit quant à elle son petit lot de modifications, avec un fit un peu différent, et un matériau qu'Asics présente comme plus léger et plus respirant. Nous verrons lors du test complet si la tige est effectivement respirante: la saison est idéale pour éprouver ces dires!

Asics MetaSpeed Edge + (intérieur)

 

Dernier détail qui a été revu: les lacets ! Cela parait bête, mais des lacets qui se défont lors des courses, ça agace un peu, surtout quand on vient de se payer des chaussures d'un certain prix pour grappiller quelques secondes. Ils sont toujours très fins, mais texturés, de sorte qu'ils restent bien en place.

Caractéristiques

  • Poids: 198g (42), 227g (44.5)
  • Drop: 8mm (Talon 39mm, avant-pied: 31mm)
  • Prix: 250€
  • Les plus: le confort, la réactivité, la transition rapide, accroche
  • Les moins: le prix, durée de vie(?)

L'avis RunMag

La Metaspeed Edge+ semble presque classique d'apparence, quand on la compare à la concurrence aux designs assez extrêmes (Alphafly Next V2 / Vaporfly chez Nike, Adios Pro 2 et 3 chez Adidas, ou encore les Endorphin Pro 3 chez Saucony), et c'est un sentiment qui se poursuit une fois aux pieds.

Le test des Asics MetaSpeed Edge +

Si la plaque carbone se fait sentir en forçant une bascule très rapide vers l'avant du pied, afin de favoriser une cadence de course élevée, la sensation générale reste assez naturelle, bien que peu flexible. La mousse plutôt dense n'offre pas un rebond aussi important que les autres modèles cités, surtout les Nike et Adidas. Cela permet de conserver un comportement assez sain (la compression de la mousse est limitée, elle se déforme donc peu), et aussi une excellente stabilité pour une chaussure en carbone. Dans la durée, c'est appréciable, surtout quand la pose du pied commence à se faire un peu moins bonne.

C'est un modèle que nous avons plutôt apprécié, avec un spectre d'utilisation assez large, une excellente accroche et une durée de vie prometteuse vu le peu d'usure constatée au cours du test. La stabilité apportée par la mousse assez dense apportera le soupçon de support qui sera utile en fin de marathon, par exemple. Comparée au mètre-étalon qu'est la Vaporfly, la Edge+ sera un peu moins grisante, la faute à une sensation de rebond, de propulsion, moins importante. Mais le gain en stabilité pourra s'avérer plus intéressant pour certains coureurs.

Nous avons toutefois deux bémols à relever: tout d'abord du côté de la tenue du talon, un peu floue, sans doute à cause d'une coque sensiblement trop large; puis au niveau des lacets, qui, s'ils sont facilement ajustables, ont tendance à se défaire malgré leur texture.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics MetaSpeed Edge. RunDeals, un service développé par RunMag !