La nouvelle Brooks Cascadia 16, grande dame du trail !

Les trail-runners les plus expérimentés, ceux qui courraient les sentiers dans les années 2000, connaissent bien la Brooks Cascadia. C'est une des chaussures de trail historiques, de celles que les premiers coureurs de l'UTMB portaient à l'époque. Elle évolue régulièrement, tout en conservant ce qui a fait son succès. Voici notre présentation de la Brooks Cascadia 16.

S'il y a quelques modèles qui ont contribué, ou du moins accompagné, l'essor du trail running, la Brooks Cascadia en fait partie. Pensée à son origine en 2005 par le grand coureur américain Scott Jurek (il remporte la mythique Western States Endurance Run, cette course américaine de 100 miles, 7 fois de suite), elle fût en effet une des premières chaussures de running spécifiquement pensée pour les sentiers techniques.

Les Brooks Cascadia 16

Les Brooks Cascadia 16

Cette nouvelle version, la Cascadia 16, reprend l'ADN du produit, celui d'une chaussure pensée pour les longues distances sur tous les terrains. Annoncée pour un poids de 300g dans la pointure de référence (42.5), et 270g pour le modèle féminin (pointure 38), la chaussure est en phase avec ce qui se fait dans la catégorie des chaussures "d'Ultra Trail".

Son drop de 8mm est dans le bon compromis entre confort et, on l'espère, de bonnes qualités dynamiques.  Elle ressemble probablement assez à la Brooks Divide (voir notre présentation) que l'on aurait renforcé sur les flancs et sous la semelle pour augmenter sa longévité. Le "Ballistic Shield", une plaque de protection sous la semelle, est d'ailleurs présent sur les deux modèles.

Voir aussi le test des Brooks Caldera 5

Brooks Cascadia 16 en test aux Canaries

Brooks Cascadia 16

Si vous connaissez le modèle précédent, la Cascadia 15, voici à fin de comparaison les nouveautés et évolutions apportées sur la nouvelle Cascadia 16 :

L’amorti est 10 % plus doux et 20 % plus léger que sur la Cascadia, grâce à la technologie DNA LOFT v2 que l'on retrouve aussi sur le modèle route que nous avons testé, la Brooks Glycerin 19. La semelle est aussi plus épaisse de 2 mm ce qui devrait apporter, espérons le, plus de confort à la chaussure. On peut aussi constater l'ajout de rainures de dégagement sur les côtés tout le long, au niveau de la semelle intermédiaire, afin de permettre à la chaussure de mieux s’adapter aux terrains accidentés.

Brooks Cascadia 16, modèles Femme et Homme

Femme à gauche, Homme à droite

La Brooks Cascadia 16 devrait être disponible dans le courant de l'été au prix catalogue de 140€. Une version GoreTex est aussi prévue plus tard dans l'année.