Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Trabuco. RunDeals, un service développé par RunMag !
Mise à jour 08/2022 : Voir le test de la Trabuco 10 !
Nous vous avons déjà présenté il y a quelques mois le test de la Trabuco Max, le nouveau modèle de la gamme Trabuco, destiné aux très longues distances. Elle prenait ainsi, on peut le dire, la place de la Trabuco originelle sur le créneau de la chaussure d'Ultra-Trail. C'est aujourd'hui l'occasion de tester la Trabuco 9 et de faire un petit comparatif entre ces deux modèles potentiellement en concurrence au sein même de la gamme Asics.
Présentation
La Trabuco est le modèle éponyme de la gamme qui contient 4 autres références : la Trabuco Lite, Trabuco Sky, la Trabuco Pro et la Trabuco Max. Cette Trabuco 9 se positionne comme le modèle multi-usage, le plus polyvalent sans doute de la gamme. Avec la Trabuco Pro. Avec un point de 290g annoncés par la marque elle gagne quelques dizaines de grammes conséquents sur la Trabuco 8 qu'on pouvait effectivement trouver un peu lourde. De son coté, le drop ne change pas et reste à 8mm ce qui est probablement le meilleur compromis entre confort et dynamique.
On constate sur les flancs de la semelle l'intégration de la technologie Duomax. Il s'agit d'un insert intermédiaire de double densité taillée et positionnée pour compenser les phénomènes de sur-pronation. Cela apporte aussi une meilleure stabilité sur les terrains techniques. De plus, l'insert remonte sensiblement sur les côtés ce qui apporte un effet baquet à la chaussure, cela va dans le même sens et améliore l'efficacité de la chaussure dans les zones en dévers.
Dernière caractéristiques, et nouveauté importante sur cette Trabuco 9, les crampons. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, ils ont un relief très marqué, et leur forme en chevrons promet une certaine efficacité sur les terrains gras. La gomme utilisée est en Asics Grip, une des meilleures aujourd'hui sur le marché. A tester sur le terrain.
Le test sur le terrain
Cette Asics Trabuco Max pourra surprendre si on s'attend à une chaussure d'Ultra-Trail. Elle est évidemment tout à fait capable de vous accompagner sur 100km en montagne, mais le plus intéressant réside dans sa polyvalence et sa capacité à être aussi efficace sur les plus courtes distances. Son profil bas, en particulier autour de la cheville lui offre une excellente dynamique, une certaine liberté de mouvement sur les terrains techniques et/ou lorsqu'il faut être réactif.
A l'inverse, on fera attention si on n'est pas complètement à l'aise sur les sentiers les plus techniques. La taille assez basse de l'encolure, et la languette qui n'enserre pas complétement le coup de pied, requièrent une cheville solide après de nombreuses heures en montagne. Le fit est plutôt bon sur l'avant du pied, tout en laissant un volume confortable pour les orteils.
La Trabuco 9 surprend par sa polyvalence. Pensée pour les longues distances, sa tige plutôt basse apporte beaucoup de liberté et de réactivité en course. La tige, l'empeigne composée d'un tissu assez épais, protège bien le pied, sans compter les renforts sur l'avant contre les pierres. Le point fort selon nous réside dans la semelle et le dessin des crampons. Il n'y aura aucun souci sur les terrains humides ou les sentiers gras de l'hiver grâce aux crampons assez marqués, et la gomme Asics Grip fonctionne très bien sur la roches là où d'autres chaussures peuvent manquer d'adhérence.
L'avis RunMag
Mise à jour 08/2022 : la version plus récente est sortie. Voir le test de la Trabuco 10 !
Cette nouvelle Trabuco 9 nous a agréablement surpris. Reprenant les excellentes qualités de la Trabuco Max, en particulier la très bonne semelle externe, mais en adoptant une semelle intermédiaire plus tonique et réactive, la Trabuco est tout aussi performante sur les courtes distances en forêt que sur un 80km en montagne. L'étonnant choix de la marque de combiner une semelle technique et bien cramponée, une tige plutôt basse, et une empeigne assez chaude, fait de cette Asics Trabuco 9 une chaussure efficace sur quasiment tous les profils de course. On fera juste peut-être attention si on n'est pas très expérimenté sur les longues distances, où la Trabuco Max est plus appropriée.
Si vous êtes à la recherche d'un modèle plus racé, on vous conseille de lire notre test des Asics Fuji Speed !
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Asics Gel Trabuco. RunDeals, un service développé par RunMag !