Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Hyperion Elite. RunDeals, un service développé par RunMag !
Présentation des Brooks Hyperion Elite 4 dans la gamme
Nous avions pu obtenir un premier aperçu de la dernière génération de cette Hyperion Elite 4, la seule et unique chaussure à plaque carbone (dans la gamme route) chez Brooks début février 2024, à l’occasion du semi-marathon de Barcelone que nous avions couru équipés de la Glycerin 21. Le test avait été aussi fugace que prometteur et il nous tardait de mettre ce nouveau produit à l’épreuve.
La speed collection de Brooks pour la route, aussi appelée série Hyperion, est par ailleurs constituée de l’Hyperion (qui existe en version GTS pour un meilleur soutien de la voûte plantaire) et de l’Hyperion Max. Cette dernière s’envisage comme une chaussure d'entraînement, légère et réactive mais dénuée de carbone, tandis que l’Hyperion Elite 4, qui embarque la dernière génération d’amorti de la marque américaine ainsi qu’une plaque carbone, se positionne résolument comme la race day shoe de Brooks.
Le tissu / mesh utilisé est très léger, comme une sorte de résille, très aéré.
Les Hyperion 4 sur le papier
Il n’y a aucun doute, en découvrant l’Hyperion Elite 4, nous sommes certains d’être en présence d’une chaussure taillée pour la vitesse. Son allure profilée, son mesh ultra respirant et sa plaque de carbone apparente sont autant d’indices qui ne trompent pas. Côté mensurations, avec 220 grammes annoncés sur la balance et 8 mm de drop, elle se situe dans la même catégorie que ses concurrentes directes.
La semelle intermédiaire de l’Hyperion Elite 4 embarque la dernière itération de la mousse DNA Flash. Cet amorti DNA Flash v2, toujours nitro-injecté (injection d’azote sous pression en condition supercritique), gagne en poids et en retour d’énergie (10 % selon la marque). On lui prête également une meilleure durabilité, ce qui sera à vérifier sur le terrain. La semelle extérieure est dotée d’ajouts de caoutchouc au niveau des zones traditionnelles d’usure, qui devraient, au passage, aussi optimiser traction et adhérence.
La propulsion est assurée par une plaque en composite de carbone baptisée SpeedVault Race+. Aucune révolution à ce niveau-là. On notera toutefois que cette plaque n’est pas pleine mais aussi composée de trous. Elle reste rigide mais plus légère que d’autres. Sur le papier, la combinaison DNA Flash v2 / SpeedVault Race+ / Rapid Roll (incurvation de la semelle au niveau du talon et des orteils) assure au coureur équipé de l’Hyperion Elite 4 d’aller jouer avec ses records sur le bitume !
Autre élément déterminant, en matière de confort cette fois, la tige constituée d’un mesh très léger, respirant et ajouré de manière impressionnante. Il en va de même pour la languette, très légèrement matelassée dans sa partie supérieure.
L’Hyperion Elite 4 se présente donc comme une réelle évolution de la version précédente. Poids revu à la baisse, mousse optimisée, tige plus confortable constituent des éléments favorables à l’amélioration de la performance. Enfin, la chaussure émarge à un prix devenu standard pour une chaussure de cette catégorie, à savoir 250 euros.
Sur le terrain
Dans le cadre de ce test, le but du jeu était d’apprivoiser la chaussure et de se familiariser avec son potentiel avant de la mettre à l’épreuve sur un 10 km route exigeant, puisqu’assorti de 100 mètres de dénivelé positif. Les premières impressions relevées au cours d’une séance d’intervalles réalisée sur piste sont plutôt bonnes. Le chaussant est confortable, le laçage efficace (présence de lacets crantés qu'on observe de plus en plus sur ce type de chaussures), le maintien et la stabilité sont corrects. L’humidité de la piste permet même de vérifier une adhérence au-dessus de la moyenne.
L’effet rocker n’est toutefois pas aussi présent et la réactivité globale de la chaussure pas aussi évidente que sur d’autres modèles de cette catégorie. Néanmoins, les chronos réalisés sur des 400 mètres sont bons et réalisés dans d’excellentes conditions. L’Hyperion Elite 4 est une chaussure qui met en confiance, ce qui n’est pas négligeable !
Les autres séances variées effectuées (fartlek, intervalles longs, côtes) confirment les premières impressions d’un léger manque de dynamisme (comme si les mousses de la concurrence possédaient une petite longueur d’avance) mais d’une fiabilité rassurante. Qui m’a probablement permis d’atteindre l’objectif fixé sur cette course de 10 kilomètres sur route escarpée. Le comportement de la chaussure s’est notamment révélé très bon dans les descentes et sur les portions où il fallait maintenir l’allure. J’aurais en revanche pu attendre un peu plus d’aide dans les moments de relance, quand je commençais à faiblir.
L'avis RunMag
Avec cette Hyperion Elite 4, Brooks propose une belle évolution de son modèle phare de la série. Que nous conseillons à tous ceux qui cherchent une chaussure compétitive, confortable et fiable pour réaliser de belles performances sur des distances allant du 5 km au marathon. Toutefois, il existe sur le marché des chaussures en carbone équipées de mousses mieux adaptées mais qui n’auront peut-être pas toutes les qualités qui sont celles de l’Hyperion Elite 4. Le choix est dans votre camp. N’hésitez pas à consulter les autres tests Brooks sur runmag.fr !
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Hyperion Elite. RunDeals, un service développé par RunMag !