Le test des Brooks Hyperion Max, mieux que des chaussures carbones ?

La Brooks Hyperion Max fait partie de la gamme Speed de la marque, aux côtés des Hyperion Elite 3, le modèle à plaque carbone. Nous avons aussi testé les Brooks Hyperion Tempo, peut-être plus typées performance. Il manquait sans doute un modèle intermédiaire, plus apte aux longues distances que la Tempo, et moins exigeant que l'Elite. Voici notre présentation, et le test détaillé des Brooks Hyperion Max.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Hyperion Max. RunDeals, un service développé par RunMag !

La chaussure fait partie de la gamme Speed de la marque, aux côtés des Hyperion Elite 3 le modèle à plaque carbone. Nous avons aussi testé les Brooks Hyperion Tempo, elles aussi typées performance.

Brooks Hyperion Max, vue de 3 quarts

Une semelle plutôt épaisse, une courbure marquée sur l'avant ainsi qu'à l'arrière comme on peut le voir ci-dessus et plus bas.

La chaussure est annoncée à 221g en pointure 42. 5, un poids que nous avons contrôlé à 212g. C'est peu, surtout si on considère l'épaisseur de la semelle visiblement importante. Le drop est de 8mm, dans la moyenne du marché. La languette est fine, mais dispose quand même d'un peu de rembourrage. On constate aussi qu'elle est libre, et qu'elle n'est pas jointe au reste de la tige en dehors du point d'attache, à sa base. On verra, ci-dessous, que cela pose un petit souci. Les lacets sont plats, mais légèrement rugueux. Serrage efficace.

Les lacets et la languette de la Brooks Hyperion Max

Les Hyperion Max intègrent la mousse DNA Flash, comme sur les Hyperion Elite. C'est de l'EVA dans lequel on a injecté de l'azote sous pression pour en faire une sorte d'émulsion. Cela produit une mousse plus légère, plus aérée, mais qui conserve ses qualités de rebond. A poids équivalent on est capable de produire une semelle plus amorti et tonique.

Le chaussant est fit, mais pas trop serré sur l'avant. Comme d'habitude, on peut jouer avec la seconde paire d'oeillets en haut de la languette pour ajuster au mieux. Sous la semelle, une couche de caoutchouc qui recouvre partiellement la surface, et quelques allègements ça et là. Nous n'avons pas testé la robustesse sur la durée...

Brooks Hyperion Max, la semelle et le talon

La forme étrange à l'arrière, comme sur les Hyperion Elite.

Dès les premiers pas, on a une étrange sensation du fait de la forme particulière de la semelle sur l'arrière, et surtout de la semelle très souple. On a l'impression que la chaussure est fuyante sur les côtés, et qu'elle manque de stabilité lorsqu'on marche. Certes, ce n'est pas une chaussure de randonnée, et c'est en courant, plutôt vite d'ailleurs, que l'ensemble révèle ses qualités.

Le test des Brooks Hyperion Max

Le grip n'est pas son point fort, mais c'est suffisant.

Alors qu'à l'arrêt on peut trouver la semelle molle, celle-ci se révèle assez ferme lorsqu'on court. Disons plutôt qu'elle ne se laisse pas tant comprimer, elle renvoie l'énergie emmagasinée. C'est en réalité très efficace et les sensations de course sont excellentes. On retrouve les qualités que nous avions aimées sur les Hyperion Tempo, la variante un peu plus racée (qui commence éventuellement à dater). Ici en plus, on a de l'amorti qui permet d'envisager de plus longues distances.

Le test des Brooks Hyperion Max

Attention quand même, vous devrez avoir un pied tonique pour garder le contrôle, car la chaussure ne dispose d'aucun système visant à la stabilité. Pas qu'elle soit instable, mais avec la fatigue ce n'est pas elle qui maintiendra le pied dans l'axe.

Dernier point, un bémol sur la languette. Elle est libre et flotte à son aise, il n'y a pas de rappel sur les côtés pour éviter qu'elle se balade. Résultat, elle a tendance à partir sur l'extérieur. Ce n'est pas un gros problème, mais cela peut déranger certains coureurs attentifs à ce genre de détail.

Le test des Brooks Hyperion Max

L'avis RunMag

On aime tous être équipé de ce qui se fait de mieux, et en dehors du budget conséquent, les chaussures à plaque carbone séduisent. ici, cette Hyperion Max n'en est pas dotée, et c'est presque tant mieux. On aime beaucoup cette chaussure, qui, sans être aussi exigeante que les modèles à plaque carbone, offre quand même d'excellentes sensations, une belle efficacité, et à la marge une différence peu notable avec sa grande soeur la Hyperion Elite. Le tout pour un prix catalogue de 170€.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Hyperion Max. RunDeals, un service développé par RunMag !