Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Ghost Max. RunDeals, un service développé par RunMag !
La nouvelle Ghost Max est une version maximaliste de la série Ghost de chez Brooks (la Ghost 15 testée ici), c’est-à-dire un modèle qui s’adapte à peu près à tous les usages pour la plupart des coureurs sur route et sur chemin. Elle convient aussi bien aux débutants pour qui elle permet d’éviter des défauts dans leur foulée qu’aux coureurs aguerris de tous niveaux qui cherchent une chaussure du quotidien, de la récupération jusqu’aux sorties longues en endurance en complément de la Brooks Hyperion Max davantage taillée pour la vitesse.
Caractéristiques techniques
Il faut compter presque 290 g en 42.5 sur la balance, un peu plus que les 282 g annoncés par la marque en pointure 42, pour la Brooks Ghost Max qui possède en outre un drop de 6 mm (39 mm à l’arrière, 33 mm à l’avant). Un drop qui s’explique sans doute pour la fluidité de l’intégration du GlideRoll Rocker, système de bascule favorisant la transition de la foulée entre le talon et les orteils.
L’amorti est assuré par une semelle intermédiaire dotée de la technologie DNA LOFT v2, une mousse dont la densité vise à assurer un équilibre entre douceur, confort et légèreté. Le pied est enveloppé par l’Engineered Air Mesh pour le confort et la liberté de mouvement.
Brooks met en avant une forme de conscience quant à la responsabilité de ses produits, c’est pourquoi cette chaussure dispose d’une tige fabriquée à partir de matériaux recyclés à hauteur de 56,4%, ce qui équivaut à environ 9 bouteilles en plastiques en moyenne par produit. La Ghost Max est certifié CarbonNeutral, ce qui indique l’engagement de Brooks pour réduire ses émissions en carbone. Un engagement qui se prolonge par la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement se voulant respectueuse des droits de l’homme et des travailleurs.
Notons qu’à l’origine, ce modèle existait en deux largeurs pour avoir une chaussure qui s’adapte le plus possible aux pieds fins ou larges mais que cette personnalisation ne semble plus disponible sur le site de Brooks.
À l’intérieur, nous avons une semelle de propreté bien confortable et surtout enveloppante au niveau du talon afin d’apporter de la stabilité. La semelle extérieure est un grip résistant placé généreusement sur la longueur, ce qui doit garantir une durabilité significative.
Impressions visuelles
Visuellement, la Brooks Ghost Max est un peu inédite et c’est bien normal puisque c’est une nouvelle chaussure. Elle s’inscrit dans la tendance des maximalistes, c’est évidemment ce qui saute aux yeux avec la hauteur de sa mousse, même s’il faut admettre qu’elle est si bien dessinée qu’on peut tout à fait la porter comme une sneaker dans un coloris plus ou moins sobre selon ses goûts. Les motifs du mesh lui donnent un look dynamique appréciable.
La semelle extérieure est large. L’équilibre est bien amené de façon à ne pas donner l’impression d’avoir une chaussure imposante. La Brooks Ghost Max est magnifique.
Sensations en statique
On monte un peu en excitation en passant la Ghost Max aux pieds. Le pied se place naturellement, comme si on avait toujours porté le modèle, il est bien taillé. Le col et la languette sont rembourrés, juste ce qu’il faut pour se sentir confortable. Le col ne se plie pas à l’arrière comme sur certaines chaussures. Le chaussant est agréable à porter et l’empeigne jolie à regarder de haut. On pressent un mesh respirable, adapté à la forme du pied. On n’a pas la sensation d’être particulièrement haut perché ni d’être dans une chaussure exagérément amortie. Peut-être est-ce dû à la répartition de la mousse sur la longueur de la chaussure qui ne semble pas privilégier une zone en particulier.
La semelle intérieure cale le pied doucement mais sûrement. Le laçage sur la languette est assez classique, simple mais efficace. Jusqu’ici tout est fluide. Tellement fluide qu’on hésiterait presque à porter ces Brooks pour courir au risque de les abîmer et de les salir.
Test terrain
Quelques foulées suffisent à comprendre à quel type de chaussure on a affaire. La Brooks Ghost Max n’est pas à classer parmi les modèles qui offrent le plus une sensation moelleuse. Ce n’est pas un défaut si l’on considère que des semelles qui paraissent très moelleuses créent parfois des petites douleurs à terme car le pied s’enfonce un peu trop longtemps pas après pas. Ici, ce n’est pas le cas. L’amorti est bien présent, il permet d’économiser de l’énergie de façon constante du début à la fin d’une séance, ce qui est rassurant pour une sortie standard ou même pour une sortie longue. La semelle intermédiaire est donc fiable, les chocs sont absorbés, cela ne surprendra pas les fans de Brooks qui d’ailleurs connaissent déjà la technologie DNA LOFT v2.
Les premières impressions n’indiquent pas si l’on va bénéficier d’une qualité de rebond mais rapidement, il faudra se faire à l’idée que ce n’est pas ce qui est recherché avec cette Brooks. Néanmoins, elle reste souple et donne de la fluidité dans la foulée, sans doute grâce à sa légèreté. Une légèreté qui ne sera pas au détriment du confort, c’est une de ses grandes qualités. Il est possible de s’amuser et d’opter pour cette Ghost Max pour une sortie tempo ou un peu de VMA. Sans sublimer les performances, elle ne sera pas non plus un handicap et elle se comportera dignement.
Ce qui constitue une autre grande particularité de la Brooks Ghost Max est le système de rocker GlideRoll qui assiste de façon naturelle la transition de l’arrière à l’avant, facilite le déroulé de la foulée. On ne se sent pas forcé par le mouvement de la chaussure, la bascule ne se sent pas. On l’oublie. Pourtant elle existe bel et bien, ce qui peut tout à fait convenir aux marcheurs. Cette foulée bien régulée est accompagnée par une coupe qui maintient bien le pied, la coque de la chaussure et la semelle intérieure font bien le travail, de même que l’unité de mousse qui renforce le talon.
Quand on retourne la Brooks Ghost Max au niveau de la semelle extérieure, on remarque que la base est assez large. Le maintien et la protection en bénéficient, le pied ne part pas sur les côtés, ce qui permet un usage sur chemins, hors trail bien sûr, en toute sécurité. L’adhérence est également au rendez-vous.
Le mesh, lui, se détend et épouse de mieux en mieux le pied. Ainsi la tige est quasi parfaite. Finalement, il ne manquerait plus qu’un peu de rebond ou plus de réactivité pour en faire une chaussure avec un vrai caractère.
Avis / Conclusion
La Brooks Ghost Max est une chaussure destinée à la plupart des coureurs qui sauront trouver l’usage idéal, en récupération, en footing ou en sortie longue. Les coureurs débutants trouveront de nombreux avantages en la portant, une stabilité à toute épreuve avec une ligne de guidage, un contrôle optimal de la foulée et un amorti efficace. Une chaussure qui sait se faire oublier et qui est de plus en plus performante au fur et à mesure de son utilisation dans le temps mais qu’il ne faut pas se procurer pour obtenir du dynamisme. On peut comparer la Ghost Max à l’Asics Nimbus 25. C’est aussi une bonne porte d’entrée pour les coureurs qui découvrent Brooks.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Ghost Max. RunDeals, un service développé par RunMag !