Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Glycerin. RunDeals, un service développé par RunMag !
La marque Brooks et la course à pied
Avec New Balance, apparue en 1906 à Boston et Saucony, fondée en 1898 en Pennsylvanie, Brooks, qui a débuté à Philadelphie en 1914, complète le trio des marques historiques, légendaires et pionnières du phénomène jogging outre Atlantique. Nike, créée plus de 50 ans plus tard, à la fin des années 60 en plein essor de la course à pied hors stade, fait presque figure de petite jeune à côté de ces trois marques iconiques.
C’est en 1972, après le titre olympique obtenu sur marathon par son athlète américain Frank Shorter à Münich, que Brooks se focalise avec succès sur les produits de course à pied en développant notamment l’utilisation des premières mousses EVA.
Plus de 50 ans plus tard, Brooks figure toujours parmi le peloton de tête des marques leaders sur un marché plus concurrentiel que jamais. Ses innovations constantes couvrent toutes les pratiques de la course à pied, de la piste d’athlétisme aux sentiers de trail en passant bien sûr par la course sur route.
La marque américaine a récemment profité de son retour comme partenaire technique principal d’une grande course de masse en Europe pour mettre en avant sa nouvelle Glycerin 21 disponible depuis le début du mois de février 2024. Avec près de 30.000 coureurs au départ, le semi-marathon de Barcelone, qui s’est déroulé le 11 février 2024, a battu son record de participation. Runmag y était pour tester cette nouvelle version de la Glycerin, une chaussure réputée pour son confort et la douceur de son amorti.
Les Brooks Glycerin 21 sur le papier
Cette 21ème itération de la Glycerin témoigne de la longévité exceptionnelle de ce modèle emblématique de Brooks et de la fidélité des coureurs auxquels il s’adresse. C'est-à-dire celles et ceux qui privilégient avant tout confort et amorti, deux qualités rassurantes pour se lancer en course à pied, quelle que soit la distance.
Côté chiffres, cette Glycerin 21 est annoncée à moins de 280 grammes en pointure 42 (pesée par nos soins à 292 grammes en 43), soit environ 15 grammes de moins que la Glycerin 20. Elle présente en revanche un drop inchangé de 10 millimètres.
Ci-dessus les Glycerin 20, ci-dessous les Glycerin 21
Plusieurs modifications significatives ont été apportées à cette nouvelle version (nous avions testées les Glycerin 19). Si on retrouve à nouveau dans la semelle intermédiaire l’amorti DNA LOFT v3 qui se traduit par l’infusion de la mousse DNA LOFT (apparue sur la Glycerin 16) avec de l’azote (nitro-infused ou nitro-injected in english) qui rend l’amorti plus doux, léger et réactif, le stack s’épaissit de 2 millimètres (38mm au talon).
La géométrie de la semelle a par ailleurs été revue pour améliorer la flexibilité de la chaussure. C’est ce que Gerard Klein, Footwear Merchandising Director EMEA chez Brooks que nous avons rencontré à Barcelone nous a expliqué. Pour résumer le rôle de Gerard au sein de Brooks, c’est à lui qu’incombe la tâche d’analyser les besoins des marchés de chaque pays qui compose sa zone (ils sont différents d’un pays à l’autre en termes de coloris, de tendances….) et de les remonter aux équipes qui développent les produits. Il est en outre chargé d’accompagner les équipes de ventes pour qu’ils connaissent les produits le mieux possible.
La semelle intermédiaire de la Glycerin 21 se décompose donc en 3 zones distinctes (talon - milieu du pied - avant pied), matérialisées par les touches de turquoise qu’on peut voir sur les photos. Le déroulé de la foulée est facilité par les transitions entre ces 3 zones qui font de la Glycerin 21 une chaussure plus flexible qu’auparavant.
La semelle extérieure de la chaussure bénéficie d’un nouveau caoutchouc baptisé RoadTack. Un matériau à la fois léger et résistant du fait de l’utilisation de silice recyclée. Enfin le chaussant a été amélioré avec l’apparition d’une tige en tricot technique qui rend la chaussure encore plus souple et respirante.
On notera que comme pour la Glycerin 20, la Glycerin 21 se décline en version GTS (pour Go-To Support). Cette version particulière embarque la technologie GuideRails destinée à contrer la sur-pronation et aide à conserver une foulée plus sûre et plus stable avec la fatigue. La Glycerin 21 GTS affiche 20 grammes supplémentaires sur la balance. Elle est vendue au même prix que la Glycerin 21, soit 180 euros.
Les Brooks Glycerin 21 sur le terrain
Pour célébrer la sortie de cette Glycerin 21, le deal consistait à s’élancer ainsi chaussé sur le semi-marathon de Barcelone by Brooks. Un choix que je n’aurais pas spontanément effectué pour aller chercher une performance sur cette distance, mais l’exercice s’est révélé intéressant.
J’ai donc pris soin de multiplier les sorties en Glycerin 21 dès que cela fut possible, en variant la durée et les allures des séances. Comme prévu, la première impression qui se dégage est celle d’un confort extrême. Le moelleux de l’amorti, le contrefort et la languette hyper rembourrés jouent évidemment un grand rôle dans ce ressenti. Le nouveau mesh également. Associé au poids mi-lourds du soulier, j’ai pris peur au moment d'attaquer les allures plus rapides que celle d’un simple footing. Et contre toute attente j’ai été agréablement surpris par des qualités de dynamisme presque insoupçonnées.
La chaussure est très loin d’être aussi réactive et nerveuse qu’un modèle orienté performance, mais dans son registre elle s’est avérée étonnante et m’a permis d’effectuer des séries de 300, 400 et 600 mètres assez correctes dans un confort presque anesthésiant. La Glycerin 21 n’empêche pas d'accélérer, toutefois elle n’aide pas du tout à maintenir une allure élevée comme le font les super shoes.
Ce dimanche 11 février 2024, dans le sas de départ des -1h30 du semi-marathon de Barcelone, j’ai été amusé d’avoir du mal à repérer des coureurs équipés de chaussures dépourvues de plaque carbone. Et pendant la course j’ai été très fier d’en déposer quelques-uns. En me glissant sous les 1h27’ à l’arrivée et sachant que je ne vaux guère mieux actuellement, j’avais le sentiment d’avoir couru de manière très régulière et dans de bonnes conditions même si je n’aurais pas été contre un peu d’aide technologique. Difficile d’estimer le gain de temps qu’un matériau composite dans les semelles aurait pu m’apporter. Il faudrait que je recours vite 21 kilomètres chaussé de l’Hyperion Elite 4 que j’ai testée sur quelques hectomètres durant ce week-end barcelonais. Spoiler : ça envoie !
Bien entendu cette photo n'a pas été prise lors du semi-marathon de Barcelone :)
L'avis RunMag
La Glycerin 21 de Brooks n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une chaussure polyvalente. Elle excelle dans le registre de la chaussure amortie et confortable, toujours prête à enchainer les kilomètres. Elle s’envisage comme la compagne idéale pour les footings quotidiens mais pourra aussi combler les coureuses et les coureurs qui souhaitent épingler des dossards sans pour autant être à la recherche de la performance ultime. Let’s run there ! comme on dit chez Brooks.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Glycerin. RunDeals, un service développé par RunMag !