Caractéristiques des Brooks Cascadia 19
En juillet 2025, Brooks a sorti la 19ème édition de sa chaussure de trail iconique, la Cascadia avec de belles évolutions pour proposer un produit simple mais épuré. Des ajustements sur la semelle ou sur la tige rendent cette nouvelle version plus confortable mais toujours aussi fiable et polyvalente à l’image de sa réputation.

Quelques chiffres et une première comparaison avec sa grande sœur la Cascadia 18 :
- 304 grammes sur la balance, soit 15 à 20 grammes de moins que la précédente version ;
- Un drop classique de 6 mm, soit 2 mm de moins que la précédente version ;
- Deux largeurs de chausson et trois couleurs par genre dans des styles neutres à flashy (exemple, le jaune utilisé dans le cadre du test).
- Un prix plutôt abordable pour cette gamme de chaussure à 150 euros.

Présentation générale
La couleur « jaune » de la paire testée peut être clivante : on aime ou on n’aime pas ! Cependant, on peut apprécier l’effort de simplicité sur le reste de la chaussure et une certaine forme de cohérence dans le choix des couleurs et les symboles utilisés : le rappel de la marque et du modèle sur les faces externes et la languette, et le rappel de la marque et de la technologie de la semelle sur la face interne. Un travail de rappel des bandes de protection utilisées pour les gardes boues donne un aspect plutôt agréable au style de la chaussure.

Visuellement, cette Cascadia a une allure générale un peu pataude, tant au niveau du gabarit, que de sa conception.
Pour la conception de la semelle, Brooks a mis en place trois couches pour apporter plus de moelleux :
- Une mousse intermédiaire DNA Loft V3 (inscription sur le côté intérieur de la semelle) censée apporter de la légèreté et plus de douceur dans la liaison entre le haut et le bas du pied, et composée à 25% de matériaux recyclés ;
- Une plaque anti-roches, coincée entre deux couches de mousse ;
- Une nouvelle semelle avec des crampons plus accrocheurs « trail tack » (inscription sous la chaussure).

La plateforme est assez large, tant à l’avant qu’à l’arrière, ce qui permettra de contribuer à la stabilité en course.
Composé à presque 70% de matériaux recyclés, le mesh, même s’il est censé être respirant, me semble assez lourd et très (trop ?) renforcé pour assurer suffisamment de respirabilité au pied, notamment à l’avant du pied.

A l’avant, Brooks a disposé des pare-pierres à priori assez légers, et dont il conviendra d’en assurer la résistance à l’épreuve du terrain. A l’arrière, la marque a disposé une petite mousse pour accompagner le placement du talon, mais rien de proéminent. En revanche, la chaussure remonte bien derrière, avec une petite languette pour faciliter le placement du pied dans la chaussure, toujours un plus agréable.

Au niveau de la languette, on retrouve la marque et le nom de la chaussure, bien exposés, avec une bonne mousse permettant de bien caler le pied : j’apprécie particulièrement ce genre de languette assez moelleuse, plutôt qu’un élément rigide n’apportant aucun confort. Cependant, conjugué au manque de respirabilité apparent du mesh, la conception de la languette renforce l’impression visuelle étouffante pour le pied.

Par ailleurs, Brooks a positionné des lacets assez fins : on peut juste s’interroger sur la durabilité des deux dernières anses noires qui paraissent fragiles, notamment en comparaison du reste du chausson.
D’un point de vue général, on a un chausson bien renforcé, assez lourd visuellement mais avec peu de fioritures. On peut noter le travail de la marque pour intégrer de plus en plus de matériaux recyclés (même si certaines marques font déjà bien plus), notamment dans la tige, tout en travaillant le confort pour le coureur.
Le test terrain des Cascadia 19 !

L’impression visuelle se trouve confirmée par le placement du pied dans la chaussure. On est dans un bon gros chausson : bien placé et tout en confort. Le talon trouve sa place naturellement et la languette est tout de même un énorme plus pour ajuster le confort avec le laçage plus ou moins serré du pied. Les lacets, trop fins à mon goût, ne donnent pas suffisamment confiance sur leur durabilité (surtout conjugués aux deux petites languettes noires notées ci-dessus).

Mon point d’étonnement provient plutôt de l’avant de la chaussure : au regard de mes premières recherches sur le modèle, et notamment l’identification d’un autre modèle Cascadia 19 pour pieds plus larges, je m’attendais à un chausson plus resserré à l’avant du pied. On y trouve largement sa place, sans nager à l’avant du pied et c’est assez agréable.
En sautillant sur place, on retrouve l’aspect moelleux promis avec la mise en place avec la mousse intermédiaire DNA Loft V3. Le drop classique rend la prise en main de la chaussure assez aisée et on se sent bien dans cette chaussure.

Finalement, cette Cascadia 19 peut étonner : d’aspect lourd, mais « que » 304 grammes sur la balance, on peut être déstabilisé par une bonne prise en main permettant d’oublier l’aspect visuel. Le confort prime et c’est bien l’essentiel pour une chaussure de trail, surtout pour du long.
Testé dans plusieurs environnements de trail, la Cascadia tire son épingle du jeu avec une bonne accroche : elle va très bien se comporter dans les futurs trails boueux de l’automne et de l’hiver, grâce à ses crampons et son système de stabilisation adaptatif. La large plateforme de la semelle est agréable pour justement assurer cette stabilité. On apprécie sa polyvalence sur différents types de terrains et son confort à toute épreuve.

Cependant, c’est aussi la forme spécifique de la Cascadia 19 qui en fait une chaussure peu dynamique et potentiellement lourde, alors même que son poids est dans la norme pour cette gamme de chaussure de trail.
Par ailleurs, le test dynamique permet de confirmer qu’on a un mesh un peu serré : les conditions caniculaires des derniers jours et le besoin de se mouiller régulièrement ont pu mettre en exergue les limites de sa respirabilité. Les micros-trous à l’avant ne sont pas suffisants pour assurer suffisamment de ventilation. De même, on peut être circonspect sur la protection assurée par les gardes boues à l’avant : la bande me semble assez peu renforcée pour tenir le choc face aux rochers en montagne et assurer un certain « confort » en cas d’épisodes douloureux.

Dernier point, plutôt de forme pour le modèle testé, le jaune aussi poussé en environnement de trail, n’est peut être pas la couleur la plus adaptée au regard des conditions d’exercice. Au-delà de la boue ou de la poussière, j’ai noté une usure très rapide de la couleur du tissu interne, au niveau du frottement entre la chaussure et la chaussette, qui déteint rapidement.
L'avis RunMag
Pour une 19ème édition, Brooks prouve, encore une fois, qu’elle maîtrise les fondamentaux de la chaussure de trail. Si la nouvelle version n’apporte pas de révolutions, la marque a travaillé sur plusieurs petites évolutions en lien avec le retour d’expérience de sa précédente version pour favoriser le confort à toute épreuve.

La Cascadia 19 est une chaussure qui va pouvoir facilement trouver son public dans cette gamme de prix (150 euros) : solide, fiable et dans la moyenne de poids, cette chaussure s’adresse aux trailers réguliers à la recherche d’une paire tout confort pour du semi long ou long. Son accroche sera particulièrement utile lors des prochaines sorties boueuses de l’automne. En revanche, son profil ne permet pas de rechercher la performance et on peut aussi attendre peut-être plus d’innovations pour la prochaine version ? !N.D.L.R : une Brooks Cascadia Elite devrait faire son apparition dans la gamme.