Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Glycerin Max. RunDeals, un service développé par RunMag !
Jusqu'où ira-t-on dans le stack
La Brooks Glycerin Max présente un drop de 6 mm, avec un poids annoncé à 298 grammes, mais mesuré à 307 grammes lors de notre test. La chaussure se distingue par un stack imposant de 45 mm, ce qui est considéré comme très élevé. Cette épaisseur confère une semelle particulièrement épaisse, qui s'adresse avant tout aux coureurs en quête d'un amorti maximal. On retrouve le même esprit que sur la Brooks Ghost Max (en plus massif).
La chaussure est construite sur une mousse en DNA Tuned, toujours sur la même technologie à base d'azote infusé (DNA Tuned c'est le terme Brooks, mais d'autres marques utilisent le même genre de techno). Ici, en plus, la semelle intègre deux types de cellules, des grandes pour un meilleur amorti sur l'arrière, des plus petites pour plus de tonicité. On peut également constater, à l'avant, que la semelle est comme "en deux épaisseurs" à travers des petites ouverture qui laissent apparaitre un matière plus jaune. Est-ce de cela dont la marque parle ?
La tige est assez épaisse, le but est clairement d'offrir de la protection, mais aussi, on l'espère, de la durabilité. Sur les flancs extérieurs, le logo Brooks en plastique est très présent. En dehors du look, cela ajoute probablement un peu de structure à la tige. On parle d'une chaussure à 200€, espérons que la durabilité est présente.
Sous la chaussure, la semelle se démarque de ce qu'on trouve en général sur une chaussure de route. Ici la semelle est rainurée, avec trois grosses saillies à l'avant, et une semelle extérieure limitée à quatre bandes qui devrait bien fonctionner en forêt.
Le test de cette Brooks Glycerin Max
Il y a un petit contraste entre l'impression visuelle "hyper-confort" de la chaussure, et le chaussant qui est plutôt proche du pied, à la différence de ce que propose Brooks en général. Le col de la chaussure est rembourré de parties molletonnées, la languette est épaisse et les lacets ont un peu d'élasticité. Ces derniers glissent moyennement dans les oeillets, ce qui donne à l'ensemble un serrage assez efficace (une fois en place ça ne bouge pas). Le ressenti reste confortable : le pied est serré mais l'impression de douceur est bien présente.
Le stack très important donne la sensation d'un manque de stabilité. Cela est amplifié par l'arrière du pied, le talon, qui n'est pas très maintenu. On n'est évidemment pas sur une chaussure de trail et finalement, c'est aussi agréable d'avoir un peu de liberté. Sur le plan dynamique, on n'est plus du tout sur ce qu'une chaussure de ce gabarit pouvait proposer il y a plusieurs années (c'était un "tank"). La mousse apporte clairement du rebond, mais on reste quand même loin des standards actuels en termes de réactivité. Si vous souhaitez une chaussure plus efficace, la Glyceryn 21 de base fera le travail, ou bien la Brooks Hyperion Max.
L'avis RunMag
La Glycerin Max est avant tout une chaussure très amortie. Il ne faudra pas espérer faire des chronos avec, évidemment. C'est une chaussure un peu trop massive à notre goût, qui manque de souplesse. En revanche, elle conviendra à trois usages : celui d'un coureur occasionnel qui recherche quelque chose de très confortable, un coureur plus régulier mais qui souhaite un modèle pour les très longues sorties, et enfin comme une chaussure de récupération pour quelqu'un qui court beaucoup, par exemple pour une reprise rapide après un marathon. Son prix est probablement bloquant pour certains.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Glycerin Max. RunDeals, un service développé par RunMag !