Le test des Brooks Catamount 2, Le fer de lance de la marque ?

La première version de la Catamount était une chaussure de route à peine déguisée en traileuse, une Hyperion de trail à laquelle on aurait greffé des crampons. La Brooks Catamount 2 évolue assez nettement, et devient une véritable de chaussure de trail avec les attributs qu'on en attend. Voici notre test complet des Catamount 2.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Catamount. RunDeals, un service développé par RunMag !

Les caractéristiques des Brooks Catamount 2

La Brooks Catamount 2 vue de côté

La Brooks Catamount 2 de profil, une chaussure visuellement réussie.

Avec un poids annoncé de 275g, la Catamount 2 se place dans la bonne moyenne des chaussures de trail et en phase avec la concurrence comme les Salomon S/LAB Genesis ou les Asics Fuji Lite 3. Le drop de 6mm est aussi en phase avec l'objectif relativement "performance" du produit. C'est d'ailleurs presque la norme aujourd'hui, les chaussures de trail de 10mm n'existe plus beaucoup.

Les Brooks Catamount 2 / Zoom

La semelle intermédiaire est très intéressante. Il s'agit d'une variante de ce que la marque propose sur ces modèles running axés performance, en particulier DNA Flash comme sur les Brooks Hyperion Max que nous avons récemment testées (voir ici).

Brooks Catamount 2, la languette et les lacets

Le tissu utilisé donne une impression de durabilité. Il faudra voir à l'usage et après quelques centaines de kilomètres, mais il s'agit d'une sorte de nylon assez rugueux, probablement suffisamment robuste pour résister aux agressions rencontrées en trail.

La tige est protégée comme il faut, mais sans plus. Sur l'avant un léger pare-pierre, une fine bande durcie à la base de la tige sur les côtés. On s'éloigne très nettement de ce que présentait la première version de la chaussure, et les critiques qui pouvaient exister semblent avoir été prises en compte.

Le talon de la Brooks Catamount 2

La semelle intermédiaire remonte à l'arrière et ajoute un peu de maintien latéral. A l'arrière, un scratch permet de fixer une guêtre. On retrouve le pendant à la base des lacets. C'est un détail, peut-être utilisé par certains, mais qui nous semble peu utile surtout que la chaussure n'est pas particulièrement "imperméable". La semelle externe est assez classique, et manque éventuellement d'innovation. C'est assez proche de ce que présente la Cascadia 16, et on aurait éventuellement aimé retrouver le dessin des Caldera 6 qui nous avions trouvé assez efficace (un peu plus agressif).

Le test terrain

Brooks Catamount 2, le test

La Catamount est avant tout une chaussure pensée pour la performance. Le chaussant est fit, la tige est très proche du pied. c'est peut-être trop si vous avez le pied fort ou si vous aimez l'aisance, mais la pose du pied est précise et la chaussure est très efficace sur les terrains chaotique ou en dévers. La chaussure est stable, on se sent en confiance.

Sur les qualités dynamique, la présence de la mousse intermédiaire en DNA Flash (une mousse EVA expansée à l'Azote), ainsi que la plaque de propulsion qu'on peut apercevoir sur les photos (petite pièce rouge qui affleure sur les côtés), procurent une certain efficacité. La chaussure répond bien, l'ensemble est efficace. On est clairement sur une chaussure qui privilégie l'efficacité, là ou les Cascadia 16 mettent l'accent sur la protection, la robustesse, la stabilité.

Parlant de stabilité, c'est une des plus grosses qualités de la Catamount 2. La tige relativement étroite cale parfaitement le pied, comme le petit effet baquet de la mousse intermédiaire qui remonte légèrement sur les côtés.

Brooks Catamount 2, le test

La chaussure n'est cependant pas des plus efficace sur les terrains gras, et on la conseille surtout pour les courses estivales. La semelle extérieure manque un peu de crampons pour les terrains les plus meubles. Elle est en revanche assez efficace lorsque le sol est sec, mais aussi sur la roche humide. On fera également attention dans les pierriers, là où les protections latérales ne sont pas au niveau de celles de la Cascadia, l'autre chaussure de trail Brooks.

L'Avis RunMag

Brooks Catamount 2, le test

Brooks présente sa Catamount 2 comme une chaussure d'Ultra-Trail. Ce n'est pas tout à fait le cas, on laisse ce qualificatif aux Caldera (Ultra-Trail roulant) et Cascadia (Ultra-Trail plus technique). En revanche, la Brooks Catamount 2 est une chaussure très polyvalente, et peut-être la meilleure de la marque américaine à ce jour. Des qualités dynamiques dignes d'une chaussure tempo sur route, un excellent combo fit/maintien/stabilité, de très bonnes sensations générales. On peut éventuellement être un peu critique quant à l'accroche en hiver, mais on ne peut pas tout avoir. C'est aussi une chaussure plutôt typée perf que vous privilégierez en été lorsque le sol est sec. Un coup de coeur de la rédaction.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Catamount. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Brooks