Le test complet des Cascadia 18, de mieux en mieux

Les Brooks Cascadia 18 une réputation solide en matière de confort, de stabilité et globalement en tant que chaussure d'Ultra. Ce sont une des chaussures de trail historiques, de celles que les premiers coureurs de l'UTMB portaient à l'époque. Elle évolue régulièrement, tout en conservant ce qui a fait son succès.On en est déjà à la Cascadia 18. Voici le compte rendu détaillé et nos impressions sur ces Brooks Cascadia 18, après plusieurs sorties en montagne, sur terrain plus ou moins technique. Voici le test des Cascadia 18.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Cascadia. RunDeals, un service développé par RunMag !

S'il y a quelques modèles qui ont contribué, ou du moins accompagné, l'essor du trail running, la Brooks Cascadia 18 en fait partie. Pensée à son origine en 2005 par le grand coureur américain Scott Jurek (il remporta la mythique Western States Endurance Run, cette course américaine de 100 miles, 7 fois de suite), elle fût en effet une des premières chaussures de running spécifiquement pensée pour les sentiers techniques.

On connait bien la Cascadia sur RunMag, nos tests des Cascadia 16 et Cascadia 17.

Les Brooks Cascadia 18

Les caractéristiques des Brooks Cascadia 18

Les Brooks Cascadia 18 reprennent les innovations techniques de la Cascadia 17. Ainsi la semelle intermédiaire intègre la technologie BioMoGo DNA (de l'EVA infusé), qui offre un compromis entre ce que la marque propose de très moelleux (DNA Loft) et leur mousse la plus réactive (DNA Flash).

La Brooks Cascadia 18 vue latérale

La Cascadia 18, reprend évidemment l'ADN Cascadia, celui d'une chaussure pensée pour les longues distances sur tous les terrains. On l'a pesée à 305g dans la pointure de référence (42.5), un peu moins que les 315g annoncés par la marque (bravo). C'est un peu lourd, mais plutôt en phase avec ce qui se fait dans la catégorie des chaussures "d'Ultra Trail".

Le talon et l'arrière de la Brooks Cascadia 18

Son drop de 8mm est dans le bon compromis entre confort et, on l'espère, de bonnes qualités dynamiques. On est ici sur le même métriques que sa grande rivale la Asics Trabuco 12 (même drop de 8mm, même poids annoncé). La semelle extérieure est équipée de crampons multidirectionnels en caoutchouc, qui ont un dessin assez classique, assez espacés entre eux. J'estime leur taille à 4mm.

L'avant de la Brooks Cascadia 18

Le test terrain

Lorsqu'on enfile la chaussure, les premières impressions sont confirmées. On se sent en sécurité, le pied est bien maintenu. La chaussure taille un chouia petit je trouve, et certains coureurs pourraient se sentir un peu serrés en largeur à l'avant. Je n'avais pas le souvenir de cela sur la Cascadia 17. Sur l'arrière, le maintien est bon et présage d'un bon comportement en dévers. C'est ce que l'on constate lors des premières foulées. On apprécie la variété de réglages possibles sur le haut de la tige, avec la paire d'œillets supplémentaires (classique)

La Brooks Cascadia 18

La chaussure inspire vite confiance. Le mesh semble suffisamment robuste pour tenir la durée, avec une double couche de matière : le mesh que l'on peut voir de l'extérieur, et la doublure à l'intérieur contre le pied. Comme il s'agit d'une chaussure destinée aux terrains plutôt techniques et aux longues courses, les flancs sont nettement renforcés d'une couche assez épaisse de plastique dur. On se sent clairement plus en sécurité que sur, par exemple, les Asics Trabuco 12 qui vise pourtant le même usage. Il faudra voir à l'utilisation après quelques centaines de kilomètres.

Les lacets créent une sensation de maintien optimal et de sécurité pendant la course. C'est également dû à la languette qui est bien positionnée et suffisamment épaisse, mais pas trop longue sur le coupe de pied.

Test des Brooks Cascadia 18

Avec un drop de 8mm, on est sur une chaussure qui devrait convenir à toutes les foulées, mais au-delà, c'est la meilleure option pour une chaussure d'Ultra Trail qui se doit d'être polyvalente. La Cascadia n'est pas la chaussure la plus dynamique que nous avons eu la chance de tester, mais ça va.

Test des Brooks Cascadia 18

À l'inverse, et c'est là que la Cascadia se démarque, c'est une chaussure très rassurante sur tous les terrains. Le pied est bien tenu. Il ne dérive pas trop en dévers, principalement du fait de la tige assez "étroite" (relativement), mais aussi grâce à différents détails qui tendent à sécuriser la pose du pied. La semelle intermédiaire remonte assez nettement à l'avant du talon, l'empeigne est complétée de petites tiges / lamelles sur les flancs qui ont pour effet de stabiliser le pied dans l'axe. Pour compléter le tout, la semelle n'est pas trop molle, évitant ainsi cette sensation où le pied aurait tendance à louvoyer sur les terrains chaotiques.

On noter aussi la présence de la plaque de protection Ballistic Shield fait également un excellent travail pour protéger la plante du pied contre les pierres pointues, tout en restant suffisamment flexible pour ne pas limiter les mouvements naturels du pied. Cela la rend particulièrement adaptée aux sentiers techniques et aux longues descentes caillouteuses, où une bonne protection est cruciale.

Test des Brooks Cascadia 18

La stabilité est le vrai point fort de la Cascadia. Grâce à une plateforme élargie (la chaussure est très large à la base sous le talon), la chaussure assure une excellente stabilité latérale. Sur des terrains irréguliers ou lors de passages en dévers, la Cascadia excelle en maintenant le pied bien dans l'axe, ne bascule pas, réduisant ainsi les torsions et les risques de blessures.

L'amorti pourrait être un peu meilleure, mais sans doute que la marque laisse ici un peu de place à l'autre modèle de la gamme Ultra : si vous souhaitez une chaussure plus amortie, et plus protectrice, la marque propose la Caldera 7 que nous avons aussi testée.

Test des Brooks Cascadia 18

L'accroche n'est sans doute pas son point fort, mais ça va c'est dans la moyenne. J'ai quand même l'impression que ça a évolué en bien. Les crampons sont suffisamment épais avec une bonne surface de contact au sol. C'est une semelle de compromis avec une plutôt bonne accroche sur la terre humide, mais aussi sur la roche, là où des chaussures à la semelle plus agressive peinent un peu plus.

L'avis RunMag

Les Brooks Cascadia 18 offrent une combinaison convaincante de confort et de stabilité. Si elles peuvent manquer de souplesse pour certains coureurs, leur système de laçage efficace combiné à un fit assez proche du pied, mais surtout leur excellente stabilité du fait d'une large empreinte au sol, en font une chaussure de trail très rassurante. Cette Cascadia 18 est parfaitement adaptée aux coureurs d'ultra sur sentiers techniques (encore une fois la stabilité maximale), mais elle sera également très à l'aise sur de plus courtes distances. Ce n'est évidemment pas une chaussure optimale pour les maratrails, mais la polyvalence est là pour celui ou celle qui ne cherche pas à tout optimiser.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Cascadia. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de trail Brooks