Le test des Brooks Ghost 16, le compromis amorti/stabilité !

Azote, Silice...Vous reprendrez bien une petite infusion? La chimie et la science promettent une plus grande légèreté et un meilleur confort, cocktail gagnant pour cette nouvelle Ghost et ses nouvelles mousses infusées ? Parfaite pour débuter, et positionnée comme la chaussure à tout faire de la marque, voici notre avis sur la Brooks Ghost 16.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Ghost. RunDeals, un service développé par RunMag !

Brooks présente sa nouvelle version de sa chaussure la plus vendue dans le monde, la Ghost version 16. Polyvalente et pensée pour tous, reste-t-elle la digne héritière de cette prestigieuse lignée ?

Caractéristiques

La Brooks Ghost 16 de profil

La Ghost 16 pèse 270g sur ma balance, conformément à sa fiche technique pour une pointure 42,5. Plus légère que la génération précédente, la semelle intermédiaire est en DNA Loft V3, infusée à l’azote. Cela augmente la souplesse de la mousse EVA et sa flexibilité, tout en conservant une épaisseur moyenne réduite (30mm). 24mm à l’avant, 36 au talon : le drop est donc de 12mm, une valeur importante, assez atypique pour une chaussure qui se veut avant tout universelle. L’objectif est de soulager la cheville, les tibias et les tendons d’Achille.

Vue 3/4 arrière de la Brooks Ghost 16

La semelle extérieure Road track est elle aussi infusée avec de la silice pour améliorer sa durabilité. Elle comporte également un système “Crash Pad” articulé pour des transitions plus fluides et une stabilité accrue.

Brooks propose un nouveau revêtement en mesh respirant pour la tige, le Air Mesh. Il est très doux, léger et se fait enveloppant tout en restant aéré. A noter que la Ghost est disponible en plusieurs largeurs (étroit à extra large, en fonction des pointures) pour être sûr de trouver le fit parfait.

Encolure et languette de la Brooks Ghost 16

Le test des Brooks Ghost 16

La Ghost 16 est une chaussure sobre, offrant une silhouette assez classique. Des petits détails sympathiques sur l’extérieure semelle signalent sa particularité technique. Les différents coloris modernes proposés sont variés mais toujours élégants, il y en aura pour tous les goûts. La tige en textile technique est tissée en 3D ce qui permet l’utilisation de dégradés colorés directement dans la trame, rehaussant la qualité perçue de la chaussure.

La Brooks Ghost 16 avant le test

On se glisse dans les Ghost très simplement, l’ouverture pour le pied est large et accessible, le chaussant est accueillant et l’on ne ressent aucun point dur. Il peut être prudent de prendre une demi pointure voire une pointure au-dessus de sa taille habituelle car le fit semble assez ajusté.

La languette est épaisse (peut-être même un peu trop..) ce qui entraîne la formation de plis sur le coup de pied, qui ne sont finalement pas ressentis pendant la course. Cette zone mériterait donc un travail supplémentaire. La sensation immédiate sous le pied est intéressante : souple, mais dynamique, douce, sans être spongieuse, le compromis est savamment dosé. C’est élastique, nerveux tout en conservant une très bonne stabilité.

Le test des Brooks Ghost 16

Sur le terrain, on ressent une sensation de légèreté inhabituelle et surprenante (dans le bon sens) avec les Ghost. Le dynamisme est bien présent dans les foulées, l’amorti est là, sans excès.

Les chocs sont absorbés et l’on se surprend à aller à des vitesses plus élevées que le ressenti pourrait indiquer, même si on ne va pas chercher un FKT avec.  Cette semelle intermédiaire DNA Loft fait vraiment un bon travail, la foulée est fluide et naturelle.

L’accroche est très bonne sur le sec, à vérifier sur le mouillé ou le macadam très lisse dans des conditions hivernales. La stabilité est vraiment un point fort de ces Ghost, complétée par la semelle articulée qui renforce cette sensation de fiabilité sur les appuis. C’est la paire que l’on n’hésitera pas à prendre, quel que soit le programme du jour.

Le test des Brooks Ghost 16

L'avis RunMag

Ghost. Un fantôme. Au pied, une chaussure qui se fait totalement oublier pour ne délivrer que l’essentiel : confort, amorti et relance, quelle que soit la séance que l’on souhaite réaliser avec. On ne se pose pas de question avec les Ghosts, elles seront simples, efficaces ; offrant un compromis amorti/stabilité proche de la perfection. Une valeur sûre qui semble s’améliorer par touches de génération en génération. S’il ne doit en rester qu’une, la Ghost est certainement un modèle à retenir. Pour encore plus d'amorti, jetez un oeil à la Ghost Max.

Points forts : la stabilité, la semelle DNA et son feeling unique, la polyvalence. La sensation générale de légèreté.
Points faibles : le drop conséquent qui peut demander une petite phase d’adaptation musculaire.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Ghost. RunDeals, un service développé par RunMag !