Le test des Brooks Ghost 15, la chaussure polyvalente et accessible

Depuis 2008 Brooks déroule les versions de la Ghost. Cette 15ème version du best seller de chez Brooks, dédiée à la route, se veut accueillante, confortable et polyvalente. Année après année elle s’améliore pour toujours mieux accueillir les pieds des coureurs et avoir un confort optimal. Alors que vaut ce cru 2023 ?

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Ghost. RunDeals, un service développé par RunMag !

La Ghost chez Brooks, c’est la petite sœur de la Glycerin, elle prend soin d’accueillir confortablement les pieds des runners et mets en avant son confort et sa durabilité. Avec son drop de 12mm, elle est sans doute plus dédiée aux nouveaux coureurs, mais est surtout pensée comme la chaussure des sorties quotidiennes sur bitume et chemins stabilisés.

La Brooks Ghost 15 vue de côté

Les caractéristiques techniques de la Ghost 15

Peu de changement pour cette Ghost 15 : 275g en taille 42, foulée universelle, 12mm de drop, une tige Engineered Air Mesh et 3D Fit Print pour le confort, la respirabilité et le soutien. Une mise à jour par rapport à la version 14 avec une nouvelle semelle intermédiaire DNA Loft V2 mélangeant caoutchouc, air et mousse moins dense pour encore plus de douceur, de souplesse, de légèreté et amorti.

Brooks Ghost 15, le talon et l'arrière

La Ghost se veut également neutre en carbone. Air du temps ou réflexion plus profonde, réalité chiffrée ou non, il est à noter que Brooks semble sensible à leur impact carbone et essaye de le réduire à différents niveaux de l’entreprise. Pour notre chaussure on peut toucher du pied que la tige revisitée contient 62.5% de matériaux recyclés (soit environ 6 bouteilles plastiques) c’est toujours ça pas immédiatement mis en décharge.

Les Brooks Ghost 15, vue 3/4 avant

Impressions visuelles

Esthétiquement la Ghost 15 est assez classique et épurée. Ça donne une touche assez smart et plutôt sympa. Sa tige est souple, sa languette moelleuse et l’accueil intérieur autour du talon possède un tissu différent tout doux. La semelle intermédiaire un peu rebondie ne fait pas trop proéminente et n’est pas rigide. La chaussure est légère et en partie aérée.

Tout semble fait pour une expérience de course tout en douceur. A noter également, quelques inserts d’éléments rétro réfléchissants aux 4 coins de la chaussure. C’est toujours un plus pour les sorties nocturnes hivernales.

Zoom sur les Brooks Ghost 15

Les premières sensations

Le premier chaussage confirme le premier ressenti. Le laçage est correct, le pied est bien posé et entouré. L’arche sous le pied n’est pas trop prononcée, le chaussant est assez consensuel. Le volume sous le talon est important, mais le déroulé jusqu’en pointe se fait bien. Les orteils ne semblent pas comprimés et la tige souple est agréable.

Le test des Brooks Ghost 15 / trottoir

Le test terrain de la Brooks Ghost 15

Au fil des kilomètres la chaussure s’avère étonnement polyvalente. A allure cool, les sensations sont bonnes et le pied est bien posé. On sent que l’on va pouvoir enchaîner les footings jours après jours sans contraintes. Pour les talonneurs l’arrière sera moelleux, pour les "médiopieds", vous pourrez courir sans contraintes malgré les 12mm de drop, l’arrière s’effaçant totalement.

Test bitume des Brooks Ghost 15

La Ghost 15 est très neutre, ne propose pas un effet rebond mais elle fait en sorte de ne pas trop brider une foulée dynamique. A une certaine allure il faudra tout de même forcer pour lui rentrer dedans si on veut accélérer. Elle vous suivra mais au train, à son rythme. Elle ne sera pas le modèle de la gamme à retenir pour vos séances de vitesse ou de fractionné mais ce n’est pas dans son programme. On conseille plutôt les Brooks Hyperion Max !

L'avis RunMag

La Ghost 15 de Brooks mérite amplement d’être le bestseller de la marque. Elle vous accompagnera dans vos sorties journalières confortablement, kilomètres après kilomètres. A 150 Euros prix catalogue elle est dans les normes actuelles. Elle sera un bon investissement pour vos footings de récup, en endurance voir au seuil. Elle saura aussi prendre soin de vos pieds pour votre premier semi ou premier marathon. Et si vous voulez de la diversité, ses 16 coloris sauront vous satisfaire ! Brooks rempli bien son objectif ! Run Happy !

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Ghost. RunDeals, un service développé par RunMag !