Le test complet de la Brooks Catamount 3

Brooks nous propose la troisième version d’un de ses modèles phares, une chaussure que j’ai tout de suite adorée pour sa réactivité et les allures qu’elle est capable de soutenir. Joueuse, accrocheuse, légère, elle sera parfaite pour les sentiers d’hiver, pourvu qu’ils ne soient pas trop gras. Voici mon avis sur les Brooks Catamount 3.

La Brooks Catamount 3 est, d’après la marque, idéale pour les courses entre 50 et 100K. Je la vois plus à son plein potentiel sur des courses un peu moins longues, autour de 20/40K, là où la rapidité et la propulsion en montée sont primordiales. Sur ce créneau on pensera aussi aux Hoka Torrent 4, aux Asics Fujispeed 3, au Salomon Pulsar Trail. Attention sur les sols glissants ou trop gras, elle est plutôt faite pour les segments roulants ou chemins blancs, en gros, là on l’on peut courir vite.

Brooks Catamount 3, vue latérale extérieure

Chaussure de trail légère, puisqu’elle affiche 256 grammes sur ma balance (c’est 40 grammes de moins qu’une Asics Trabuco 13 ou 50 grammes de moins qu’une Brooks Cascadia 18 !), la Catamount 3 a toutes les caractéristiques d’une chaussure faite pour le court notamment par son drop classique de 6 mm, et son faible stack de 22 mm à l’arrière (contre 29 mm pour une Cascadia). Il n’y a pas de grosses améliorations à noter par rapport à la version précédente.

Les Brooks Catamount 3

La semelle intermédiaire est composée d’une plaque flexible Skyvault non pas en carbone mais en pebax, faite pour la propulsion sur les phases de montée, qui doit donc apporter la réactivité nécessaire également sur les phases de relance. On la voit d’ailleurs ressortir sur le côté. C’est une mousse légère, plus souple qu’une plaque carbone, tout en conservant de la stabilité. La mousse est en EVA, ou plus précisément en DNA Flash (injection d’azote pour expanser la mousse dans son moule), tout comme la version 2.

Brooks Catamount 3, talon et arrière de la chaussure

Le mesh technique de la tige est en monocouche très résistante, apportant de la protection sur l’ensemble du pied. On trouve également des renforts en TPU à l’avant et au talon, et un pare-pierres à l’avant. Pas d’innovation donc, mais de l’efficacité déjà vérifiée par le passé.

Les crampons de la Brooks Catamount 3

La semelle extérieure TrailTack Green Rubber (composée à 25 % de matériaux recyclés) déjà présente sur la version 2 se dote de crampons multidirectionnels, pour une bonne accroche. Pas forcément novateur dans le positionnement et dans leur taille, il faudra se méfier des sols gras ou glissants.

Le test des Catamount V3

Prise en main de la Brooks Catamount 3

La Catamount 3 affiche un look de chaussure mi-route / mi-trail comme la version précédente. La semelle extérieure montre qu’elle est faite pour les sentiers, mais la partie supérieure me donne cette sensation d’avoir entre les mains une chaussure de route, sans que ce soit négatif, puisque ça me donne envie d’enfiler la paire, et de partir fort. On a un chausson bien protégé, à l’avant comme à l’arrière et le pare-pierres semble résistant. Le mesh technique est vraiment qualitatif, avec un plastique de qualité (mais plus léger que la version précédente) pour ne pas avoir les pieds mouillés trop vite. La version jaune, rouge et noire que j’ai reçue a vraiment un look agressif, ça donne envie de courir vite !

Le test de la Brooks Catamount 3

Tout de suite à l’aise, le chausson est confortable et proche du pied, attention donc à ceux qui ont les pieds larges. Avec le sentiment d’avoir le pied bien maintenu, je vois bien que la Catamount 3 est faite pour une foulée rapide. Le laçage est précis, le haut du pied ne semble pas compressé. Je pensais que le plastique du mesh allait être plutôt rigide mais il semble assez élastique, le pied garde de l’aisance tout en étant maintenu. La mousse de la semelle semble assez compacte, ce qui n’est pas mauvais, surtout si on veut de la réactivité et du retour.

La Brooks Catamount 3 s’avère hyper agréable au fil des kilomètres. Plus le temps et la distance passent, plus elle est intéressante. Je crois qu’elle me correspond bien, surtout pour la compétition. Sur des sols durs, comme un beau chemin blanc, elle est excellente. J’attaque souvent assez fort, et pour le coup, elle tient la cadence. La cheville ne bouge pas ou très peu, le retour de la semelle intermédiaire est très bon. Sur des phases de relance, elle me fait oublier mes S/Lab Genesis que je porte au quotidien. Le mesh n’est pas spécialement respirant, mais on n’a pas la sensation d’étouffer non plus.

Le test de la Brooks Catamount 3

Je dois dire que j’ai été surpris par le confort qu’elle procure. Même avec des modèles haut de gamme, j’ai toujours un peu de mal au début des premières sorties. Mais là, même pendant l’échauffement ou une sortie cool, la Brooks Catamount 3 est très confortable, pas besoin de «faire» le chausson, on se sent bien.
Le mesh est de très bonne qualité, il protège une bonne partie du temps de la boue et de l’humidité. Le pare-pierre semble bien renforcé. Le bloc de la semelle à l’arrière et le renfort maintiennent le talon, comme s’il était dans une coquille. Ce n’est pas du tout dérangeant, ça renforce au contraire le sentiment de sécurité.

Sur le plat, la Brooks Catamount 3 passerait presque pour une chaussure de route, tant elle réagit bien. J’en ai oublié qu’elle avait des crampons, sur les portions avec du bitume, elle est vraiment réactive et légère. Attention, elle est assez joueuse, elle ne met pas spécialement en confiance sur les sols glissants ou les sentiers trop gras, surtout à cette période de l’année. Pas très surprenant, les crampons ne sont pas présents sur l’ensemble de la semelle extérieure, tout comme la version précédente, c’est un peu le défaut principal de la Catamount 3, ce sera compliqué de l’emmener sur du très long, c’est pour ça qu’on la verra peu sur ultra, ou alors sur une partie de course roulante.

Le test de la Brooks Catamount 3

L'avis RunMag

J’ai vraiment apprécié cette Brooks Catamount 3. Que ce soit par la qualité de sa semelle, elle est hyper confortable et le retour est très bon, là où on peut s’attendre à une chaussure peu réactive et seulement faite pour courir longtemps sur les sentiers. Mais également pour son mesh plus léger et renforcé que la version précédente, qui offre une très bonne protection, avec en plus des renforts au niveau du talon, qui est lui aussi bien maintenu. La Brooks Catamount 3 s’adresse donc à des coureurs avec une bonne foulée, qui veulent aller vite sur des distances courtes ou moyennes. Moins accrocheuse qu’une Asics Trabuco 13, mais plus confortable et réactive qu’une Mizuno Wave Mujin 10 (ou qu’une Salomon Sense Ride 5), elle est complètement faite pour la compétition, surtout des parcours roulants. On attend les Brooks Catamount 4 qui ne devraient pas tarder.

Où acheter ces chaussures de trail Brooks