Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Adrenaline GTS. RunDeals, un service développé par RunMag !
La Brooks Adrenaline s’adresse aux coureurs qui recherchent déjà une très bonne stabilité et du confort pendant des sorties en endurance, type footing ou sorties longues, sans objectif de performance ou de vitesse. Pas forcément faite que pour les débutants, elle peut s'inscrire dans une rotation, et elle conviendra à ceux qui attaquent plutôt au talon qu’à l’avant du pied, qui veulent se sentir bien maintenu à l’arrière, pour ceux qui ont quelques douleurs au tendon d’Achille, après une grosse saison ou tout simplement au quotidien.
Caractéristiques techniques des Adrenaline GTS 24
Avec un poids affiché à 287 grammes en 42 1/2 sur notre balance, la Brooks Adrenaline GTS 24 n’est pas spécialement légère, mais reste tout de même très correcte, avec un poids équivalent dans la même gamme à une Saucony Triumph 22 par exemple. Le drop de 12 mm avec une hauteur au talon de 35mm et de 23mm à l’avant-pied va déjà trancher les avis du peloton. On a d’ailleurs peu l’habitude de voir aujourd’hui autant de drop, mais ce n’est pas une folie quand on sait à quoi se destine l’Adrenaline GTS 24, que ce soit le confort ou la sécurité de l’ensemble du pied du coureur, surtout au talon. Il faut noter que Brooks offre la possibilité de choisir parmi 3 tailles en largeur, un guide étant à disposition sur leur site, suivant si votre pied est plutôt étroit ou large.
La semelle intermédiaire apporte son lot de nouveautés. La nouvelle mousse DNA Loft V3 est composée de caoutchouc, d’EVA, d’air et d’azote. C’est encore ce qu’on peut appeler une mousse supercritique. C’est ce qui doit apporter l’aspect moelleux et le confort tant attendu de la semelle tout en gardant un poids léger.
La tige optimisée dans un mesh jacquard en «Engineered Air Mesh», composée à 63% de matériaux recyclés, doit apporter la respirabilité par tous les temps. Il n’y a pas de gros points d’amélioration à noter. Le système de laçage est classique et la languette est souple avec en plus un élastique pour le passage de lacets. Le talon se trouve renforcé par un ajout de mousse sur la hauteur intérieure, mais également à l'extérieur pour protéger la cheville.
On retrouve le système GuideRails, qui se compose de deux barres en mousse, assez solides, qui partent de chaque côté de la cheville, pour apporter tout le soutien nécessaire et la stabilité d’après la marque.
La semelle extérieure en caoutchouc Roadtack faite à partir de matériaux recyclés, est renforcée à plusieurs endroits, et doit apporter de la longévité et surtout l’adhérence sur différents supports.
Le test terrain des Adrenaline GTS 24
La chaussure arrive dans une version sobre, dans un bleu de cobalt sur l’ensemble du mesh avec le signe jaune et une semelle blanche. Le mesh semble assez épais, il y a d’ailleurs une double épaisseur, il conviendra pour cette saison, à voir par temps chaud. L’importance de la semelle intermédiaire n’est pas trop marquée, et la mousse semble assez dense alors qu’elle doit être ultra moelleuse d’après la marque. Le rembourrage au talon confirme la volonté d’apporter confort et sécurité. La semelle extérieure en caoutchouc se veut rassurante, avec différentes formes à des points stratégiques, notamment au talon, avec une accroche en forme de J qui semble être faite pour protéger au mieux des impacts. On a ici des éléments visuels qui confirment que la Brooks Adrenaline GTS 24 a été conçue comme un modèle rassurant et très accessible.
Cette Brooks Adrenaline GTS 24 taille convenablement, vous pouvez partir sur votre pointure habituelle. Très facile à enfiler, le chausson est très confortable, l’ajustement est très bon, et on note tout de suite l’importance de la mousse au talon, pour un maintien immédiat. Le mesh confirme notre première impression, il semble tout de même un peu épais pour une bonne respirabilité par temps chaud, même si là nous partons sur des routes bordées de neige… L’importance du drop ne se ressent pas encore, mais on sent déjà un certain poids réparti sur l’ensemble de la chaussure. La semelle se veut assez plate, et incite à pousser sur le talon, mais elle offre une bonne stabilité. On sent qu’on aura pas le dynamisme comme fonction première, mais bien le confort pour une sortie tranquille.
Aux premières foulées, on se sent bien. On a un peu du mal à trouver du rythme, notamment si on veut mettre de la vitesse. Il ne faut pas s’attendre à un modèle à propulsion ou avec beaucoup de retour, on a plus ici une chaussure faite pour les sorties footings ou récups de tous les jours et qui peut s’inscrire dans une rotation avec deux ou trois paires. La Brooks se veut rassurante. On a pu le constater sur un footing de 10K, calé après une bonne séance de 30/30. Les sensations de stabilité et de confort montrent qu’elle est faite pour le quotidien, là où on ne veut pas systématiquement mettre de la performance. Au bout d’une heure de footing, on sent qu’on ne pourra pas mettre beaucoup plus de vitesse, mais on a ici une très bonne protection globale, avec une semelle intermédiaire qui limite les gros impacts, surtout à l’arrière du pied. Pas facile donc pour les coureurs qui attaquent à l’avant-pied, le retour n’est pas spécialement très dynamique, on a pu le sentir après une heure, il manque de la réaction et de l’amorti devant.
Le drop peut-être assez déstabilisant. On sent qu’on a du mal à dérouler le pied dans son ensemble, mais la variation d’allure se fait quand même plutôt bien, il faut tout de même lui laisser du temps. Elle pourra donc correspondre à de longues séances fartlek pour préparer un semi ou un marathon.
Mais au fil des kilomètres, on a effectivement une certaine rigidité qui apparaît. L’importance du renfort de la semelle au talon et son rembourrage font que l’Adrenaline GTS 24 se destine plus aux coureurs ayant un poids moyen/lourd, qui n’attaquent pas avant-pied mais bien au talon. La semelle intermédiaire joue son rôle d’amortisseur et de sécurité, et le soutien est très bon sous l’ensemble du pied. On n’a pas un modèle fait pour la compétition, ni pour aller décrocher un RP, mais la chaussure se veut confortable, faite pour éviter justement de tout miser sur la recherche de performance.
Je ne constate aucun point de compression lors des sorties, et le mesh est quand même plutôt bien aéré. Mais la languette a eu tendance à tourner sur le côté au bout d’un certain temps, sans frottement, à surveiller sur des sorties plus longues.
Le point fort restera sans doute la durabilité de la semelle extérieure, avec son système d’accroches bien réparties, elle semble de très bonne qualité et faite pour encaisser les kilomètres. Elle offre une bonne réaction sur sol glissant, et confirme que l’Adrenaline GTS 24 est une chaussure rassurante.
L'avis RunMag
La Brooks Adrenaline GTS 24 confirme qu’elle est faite pour le quotidien. Pas spécialement à l’aise sur une séance de vitesse, elle viendra parfaitement s’intercaler dans une rotation avec 2 ou 3 paires axées performance. Polyvalentes, elles sont idéales pour les entraînements de tous les jours, les footings et sorties récups. Le très bon système de soutien est conçu pour limiter au maximum les impacts, surtout pour les coureurs qui attaquent au talon. Hyper confortable, elle viendra apporter de la stabilité pour les coureurs ayant une légère pronation, idéalement débutants, qui veulent avant tout du confort et de la sécurité avant la recherche de performance. L’Adrénaline GTS 24 offre une alternative à l’Asics Gel-Kayano 31 ou à une Saucony Guide 17. Elle rentre dans un trio hebdomadaire Brooks Adrenaline GTS 24 (footings, récups), Hyperion Max 2 pour les séances de vitesse et Glycerin Max pour la compétition.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Brooks Adrenaline GTS. RunDeals, un service développé par RunMag !