Asics MetaSpeed, les nouvelles fusées japonaises

Les informations étaient déjà disponibles depuis quelques temps sur le site Asics sous le nom de code "FAST ISN'T FAR". Nous vous présentons en avant première cette nouvelle chaussure en carbone qui devrait rebattre les cartes dans le milieu. La MetaSpeed sera d'ailleurs disponible en deux versions, la MetaSpeed Sky et la MetaSpeed Edge une variante encore plus radicale. Nous vous présentons cette gamme fortement attendue dans le milieu.

Que sait-on de cette nouvelle chaussure à plaque carbone. Il s'agit probablement d'une version améliorée des Asics MetaRacer qui sont pour l'instant le modèle compétition de la marque. Plutôt que de lancer une MetaRacer 2, la marque nous présente deux modèles.

Asics MetaSpeed Sky, vue zoomée de l'avant

La MetaSpeed intègre probablement la même plaque en carbone, mais pour le reste la chaussure est très différente. Cela fait déjà quelques mois que les rumeurs faisaient bon train à la suite de la performance de l'athlète Américaine Sarah Hall au marathon de Londres avec des prototypes : sans doute une première version de cette MetaSpeed.

Asics MetaSpeed Sky / Sondre Nordstad Moen

Tout d'abord, alors que la MetaRacer dispose d'une semelle presque classique en FlyteFoam, cette MetaSpeed Sky (comme la MetaSpeed Edge) est dotée du tout nouveau FF Blast Turbo qui semble différent, avec surtout un rocker (la courbure de la semelle) sensiblement plus marqué. Dans une certaine mesure, son profil ressemble fortement à celui d'une Asics GlideRide à laquelle on aurait ajouté une plaque carbone et, évidemment, allégé l'ensemble de la tige.

La Asics MetaSpeed Sky de 3 quarts

Les caractéristiques de cette nouvelle chaussure sont très alléchantes :

Asics MetaSpeed Sky

  • pour les coureurs qui ont plutôt une "longue foulée"
  • poids 199g homme, 165g femme
  • drop 5mm
  • talon 33mm
  • méta 28mm

Asics MetaSpeed Edge

  • pour les coureurs qui ont plutôt une "foulée cadencée"
  • poids 188g homme, 160g femme
  • drop 5mm
  • talon 29mm
  • méta 21mm
Asics MetaSpeed Sky / Sondre Nordstad Moen

Sondre Nordstad Moen, le recordman d'Europe du marathon, au Kenya avec les Asics MetaSpeed Sky.

Il est très difficile de vérifier ce type d'information, mais la marque annonce est gain très notable dans les performances des coureurs utilisant ces deux nouveaux modèles. Les technologies utilisées, la plaque carbone et la cambrure de la chaussure en particulier, permettraient de réduire le nombre de foulée pendant la course. La MetaSpeed Sky permettrait de réduire de 350 le nombre de foulée sur un marathon, le nombre passe à 750 pour la MetaSpeed Edge. Présenté autrement, les foulées sont plus longues à allure similaire.

on notera aussi que le prix est annoncé à 250€, soit 50€ de plus que celui de la MetaRacer. On atteint ainsi le tarif conséquent de la MetaRide, une autre chaussure qui avait beaucoup fait parler d'elle pour cette raison. Difficile pour l'instant d'en savoir plus, sauf à dire qu'elle sera équipée d'une semelle en AsicsGrip, ce caoutchouc qui fonctionne très bien sur les modèles de trail tels que la Trabuco Sky ou la plus sage Trabuco Max.

Dans la foulée, la marque prépare aussi la Magic Speed (une chaussure "semi-carbone"), pas mal de nouveautés donc ce printemps chez Asics. A suivre.