Le test complet des Adidas Supernova Rise : le retour d’un classique

La marque allemande ressort la Supernova, un de ses modèles stars, avec une copie entièrement revue : nouvelles matières, nouvelle plaque, nouvelle semelle… Autrefois véritable symbole de stabilité et d’accessibilité, la Supernova Rise arrive en cette fin d’année pour apporter une très bonne alternative à vos sorties quotidiennes, que ce soit pour un footing ou pour une séance d’intensité. Voici notre test complet.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Adidas SuperNova Rise. RunDeals, un service développé par RunMag !

Test des Adidas SuperNova Rise

La Supernova Rise vient compléter la gamme de la marque dédiée aux entraînements réguliers, aux sorties footing de tous les jours, pour les coureurs qui ne souhaitent pas forcément une chaussure hyper complexe, et donc, très accessible. C’est une chaussure destinée à la majorité des coureurs ayant une foulée neutre, souhaitant un modèle pour de l’entraînement quotidien format 10k, comme pour de la sortie longue le week-end, avec un bon équilibre entre le confort et la réactivité.

Les Adidas SuperNova Rise

Les caractéristiques techniques

Passée sur la balance, la Supernova Rise affiche un poids de 274 grammes en taille 42 2/3, un peu lourde à première vue, on s’attendait plus à trouver une chaussure autour des 240/250 grammes par rapport à sa typologie produit, mais cela reste très correct si on la place uniquement sur les modèles destinés aux entraînements. Son drop de 10mm (36 mm au talon / 26 mm à l’avant-pied) est dans la tendance du moment.

Adidas SuperNova Rise de profil

On y retrouve une tige entièrement revue, qui vient englober tous les contours du pied, un « Enginereed Sandwhiched Mesh », de bonne facture, très léger, aéré avec une maille assez large, qui doit pouvoir laisser respirer. Cette tige est élaborée à partir d’au moins 60% de matériaux recyclés ou renouvelables. La languette en mousse souple vient protéger le dessus du pied. Elle est cousue indépendamment du reste de la tige, et le système de laçage est classique.

La grosse nouveauté vient de la semelle intermédiaire Dreamstrike+, qui se traduit par l’ajout d’une mousse PEBA, élaborée avec jusqu’à 20% de matière naturelle, qui doit apporter le confort et la stabilité promis par la marque.

Adidas SuperNova Rise - Zoom 3/4 avant

Pas de mousse Boost comme sur la adidas UltraBoost 22 , ni de plaque carbone comme sur les Adios Pro 3, mais on retrouve une autre évolution sur ce modèle, un travail sur les différentes lignes du pied, avec l’ajout d’un système « Support Rods » : des tiges placées stratégiquement dans un but d’apporter renforcement et flexibilité sur l’ensemble de la chaussure, et qui doivent favoriser le déroulement du pied sans perte de force ni d’énergie. A voir.

Semelle externe de la Adidas SuperNova Rise

Pas de collaboration avec Continental sur ce modèle. La semelle d’usure est, elle, en gomme classique « Adiwear », un caoutchouc résistant disposé sur les zones d’impact de la semelle extérieure. Celle-ci est en mousse, et est amovible pour l’ajout éventuel de semelles orthopédiques.

Adidas SuperNova Rise, vue 3/4 arrière

Impressions visuelles

La Supernova Rise est proposée dans des couleurs ultra-modernes mais classiques : du noir pour le mesh, avec un dégradé de gris, et un vert fluo très vif. Pas d’autre alternative de couleurs pour les hommes, mais une teinte un peu plus foncée dans des notes grises pour les femmes. Le mesh semble vraiment respirant malgré son épaisseur, et de très bonne qualité, la languette est souple et va pouvoir parfaitement épouser le dessus du pied. La protection et le renfort au talon ne remontent pas trop haut, pour garder la stabilité et le confort. On a donc beaucoup de souplesse sur l’ensemble de la chaussure.

Adidas SuperNova Rise, zoom sur la tige

Premières sensations

Une fois aux pieds, on comprend le positionnement de la Supernova Rise : le confort global pour l’ensemble du pied. Choisissez la Supernova Rise dans votre taille habituelle, le chausson n’est ni trop grand, ni trop petit, avec même une bonne élasticité, sans point de compression. Le pied est parfaitement entouré, de manière très agréable, la mousse choisie est vraiment légère. Le laçage est classique, mais efficace, et la longueur des lacets est bien proportionnée. La souplesse de la languette est notable, mais le cou-de-pied est bien serré. Le stack de 36mm n’est pas du tout dérangeant, et on sent clairement beaucoup de souplesse en déroulant le pied. Pas de rigidité à l’avant comme à l’arrière.

Test des Adidas SuperNova Rise

Le test dynamique

Du confort. Dès les premières foulées, les chaussons sont très agréables. La mousse choisie est de très bonne qualité, vraiment proche des modèles concurrents haut de gamme. Le poids ne se ressent pas, la sensation de légèreté est bien présente dès l’échauffement.

Test des Adidas SuperNova Rise

On a clairement ici une chaussure faite pour des séances variées, footing de récupération, fartlek ou séance avec intensité type fractionné. La variation d’allure se fait très facilement, le pied est bien accompagné dans son déroulé, peu importe l’allure, et sans point de compression. Beaucoup de polyvalence donc, avec une très bonne réactivité de la semelle intermédiaire sur différents types de séances. Agréable, ce choix de semelles apporte beaucoup de souplesse et limite clairement les chocs sur l’asphalte.

L’amorti est là tout au long de la séance. On n’a pas le retour ni la rigidité d’une plaque carbone, mais le choix du «support Rods» fait très bien son travail, il apporte intelligemment de la souplesse, du confort et du répondant. On pensait que la Supernova Rise se limiterait à des sorties cools, type footing longs ou de récupération, mais elle se montre tout aussi bien réactive au cours de séances intenses. Le mesh choisi confirme nos premières impressions, on a ici une bonne aération tout au long de la séance, sans sensation de chaud.

Test des Adidas SuperNova Rise

La semelle extérieure offre une bonne adhérence sur des sols secs, mais peut s’avérer un peu glissante sur sols mouillés.On sent une différence avec une semelle type Continental comme on peut en trouver sur d’autres produits de la marque.

L’avis Runmag

Adidas revient avec un modèle Supernova Rise entièrement repensé. Sa semelle intermédiaire donne de la souplesse, de l'amorti et une bonne réactivité. Le chausson est vraiment agréable et épouse parfaitement le pied, peu importe le type de séance. Très polyvalente, elle se montre efficace tout au long d’une semaine d’entraînement, de la séance avec intensité à la sortie longue. Elle conviendra parfaitement à la majorité des coureurs, ayant une foulée neutre, qui recherche un modèle polyvalent et confortable, sans trop de complexité. Avec un bon positionnement prix (150€), la Supernova Rise est une excellente alternative à une Asics Cumulus 23, une On-Running Cloudsurfer ou encore la Pegasus 40 de Nike.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Adidas SuperNova Rise. RunDeals, un service développé par RunMag !