Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance Fresh Foam 1080. RunDeals, un service développé par RunMag !
La Fresh Foam X 1080 v14 est une chaussure de référence chez New Balance qui poursuit son évolution tout en gardant son identité. Sans basculer dans le maximalisme, elle propose tout de même un bon amorti pour un usage sur route et sur toutes distances.
Caractéristiques techniques des New Balance 1080 v14
302 g en 42,5, c’est le poids de la 1080 v14, soit exactement le poids annoncé par la marque. Un drop de 6 mm, classique chez New Balance et pour ce modèle que les runners connaissent bien. Sa semelle intermédiaire, dont le stack est de 32 mm, est équipée de la mousse Fresh Foam X, bien répartie sous le pied, conçue pour offrir confort et amorti. New Balance a cherché à l’améliorer pour qu’elle stabilise la foulée.
Stack important comme toujours sur les 1080.
La tige est en mesh synthétique qui s’adapte à la morphologie du pied, apportant confort et respirabilité. Les zones d’usure fréquentes ont été renforcées avec des pièces en caoutchouc afin de la rendre plus durable. Des renforts se trouvent également sur le mesh à l’avant du pied. Son look en fait une chaussure stylée, agréable à porter pour courir, mais pourquoi pas également pour marcher, voire pour un usage en ville.
Le test des New Balance 1080 V14
Description visuelle
La découverte visuelle de la NB 1080 v14 s’avère tout à fait plaisante. C’est une chaussure bien stylée. La curiosité s’oriente tout de suite sur la semelle, dont la hauteur est importante sans être trop imposante, contrairement aux modèles maximalistes à la mode. On devine que l’amorti est l’une des qualités recherchées par les concepteurs.
Il s’agit d’une chaussure de running avec une allure conforme aux standards du design New Balance, agrémentée d’une touche de modernité. La chaussure est équilibrée avec une tige au style dynamique et un mesh aux motifs bien travaillés. Cela permet d’apprécier la qualité de la maille, même lorsque le coloris est relativement uni. La chaussure est bien aérée, surtout à l’avant du pied. Un renfort est présent sur les bords, à l’avant. Il protège les orteils si le mesh résiste aux chocs.
La forme du talon évolue peu, contrairement à la semelle extérieure qui a été redessinée, même si les zones de renfort sont localisées de la même façon que sur la v13. Du caoutchouc a été ajouté sur les zones d’usure habituelles. La coque à l’arrière est assez rigide et a pour fonction d’apporter le maintien nécessaire.
La languette bénéficie d’un rembourrage ni trop fin ni trop épais : il est bien dosé.
Premières impressions
Le plaisir se poursuit lorsqu’on passe la New Balance Fresh Foam X 1080 v14 au pied. Elle se chausse très facilement, il suffit de la tenir par la pièce en haut du talon qui ne se replie pas. Le col est confortable et n’occasionne aucune irritation. Le confort est au rendez-vous grâce à la qualité du chaussant. Le mesh épouse immédiatement la forme du pied sans créer de sensation de compression. Elle est très bien taillée, on peut choisir sa pointure habituelle sans souci. Les orteils disposent de l’espace nécessaire sans excès, le fit impeccable s’adapte à la morphologie du pied. Le serrage des lacets est fluide, on pourrait presque s’en passer si le laçage n’apportait pas un peu plus de maintien.
Le poids n’est pas une contrainte, même si la balance indique un passage de la barre des 300 g. Le pied est protégé par la languette. Il est évident qu’il s’agit d’un modèle éprouvé après plus d’une dizaine d’éditions, bénéficiant de petites améliorations au fil du temps.
Le stack ne se fait pas ressentir, d’autant qu’il n’est pas disproportionné. La mousse de la semelle intermédiaire est bien répartie sur la longueur du pied, ce qui procure une sensation de confort qui se convertit, on l’imagine, en un amorti appréciable en mouvement. La mousse n’est pas trop molle, signe de technicité pour cette 1080 v14.
Le 1080 V14 sur le terrain
On pressent dès les premiers hectomètres que la New Balance Fresh Foam X 1080 v14 est adaptée pour la course de longue durée ou les entraînements de longue distance, à des allures modérées. Cette première approche met en évidence le fait qu’on ne manquera pas d’amorti, quel que soit le besoin éprouvé par la foulée, du talon, au médio-pied, ou à l’avant du pied.
Cette impression d’amorti se confirme indéniablement. L’absorption des chocs est constante, le pied n’est pas sursollicité, ce qui signifie qu’il est possible d’allonger la distance sans grande inquiétude. Le maintien, bénéficiant de la même constance, place déjà la 1080 v14 parmi les chaussures capables de satisfaire les sorties dites “footing”, les séances de récupération et les sessions d’endurance fondamentale. C’est la promesse de ce modèle depuis de nombreuses années. Promesse tenue, et NB sait le faire évoluer en fonction des attentes des coureurs actuels.
Le maintien et la stabilité à des allures “normales” sont tels qu’on ne se pose aucune question. Le grip est digne de confiance, même si la chaussure a été testée en été.
La polyvalence est attendue pour une chaussure qui cible la plupart des coureurs, de tous niveaux. Elle répond à la plupart des objectifs. Le plus délicat consiste toujours à allier ces caractéristiques avec une capacité à offrir du dynamisme si l’on souhaite augmenter les allures. La 1080 v14 ne fait pas exception sur le marché, puisqu’il ne faut pas en attendre trop. En effet, sans devenir pour autant désagréable à porter, car elle conserve toutes ses qualités, elle n’est pas conçue pour propulser comme le font certaines chaussures à plaque carbone. Il faut peut-être la considérer comme une très bonne chaussure d’entraînement, ou la choisir lorsque l’on est un coureur débutant à ambitieux, ce qui n’est pas péjoratif. On peut aussi l’utiliser pour des entraînements fractionnés : elle n’est pas un frein pour le travail intermittent. Un coureur élite y trouvera sans doute son compte pour des sorties tranquilles. D’autres coureurs de très bon niveau, un peu old school et habitués à pousser sur le pied, pourront obtenir des résultats satisfaisants. Les plus exigeants chercheront une chaussure plus légère, notamment.
L'avis RunMag
La New Balance Fresh Foam X 1080 v14 est un bon produit, une fois encore, pour les coureurs ayant besoin d’une chaussure polyvalente qui leur permettra de s’entraîner longtemps et sur toutes distances. Elle est confortable, fiable et esthétiquement convaincante. La semelle intermédiaire procure un amorti sur tout le pied sans déperdition, permettant ainsi d’être efficace sur la route. La chaussure épouse bien le pied, elle est flexible et s’adapte bien, sauf peut-être si l’on en attend trop de dynamisme. En revanche, c’est une valeur sûre pour les sorties du quotidien, au seuil ou en endurance, ou pour les longues sorties du week-end. Bien évidemment, les coureurs qui ont suivi les éditions précédentes ne seront pas déçus puisque New Balance a simplement cherché à apporter des améliorations adaptées aux besoins actuels. On peut imaginer utiliser ce modèle pour se préparer, et opter le jour de la compétition pour une New Balance SuperComp Elite V3, voire une New Balance SuperComp Elite V4.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance Fresh Foam 1080. RunDeals, un service développé par RunMag !