Le test des Nike Zoom Fly 5, la porte d’entrée pour le carbone

La marque à la virgule, dont on a l’image qu’elle essaye toujours d’être à la pointe en terme d'innovation, propose la version 5 de sa Nike Zoom Fly 5. Ce modèle, se voulant comme le plus accessible des chaussures à plaque carbone de Nike, promet des améliorations certaines par rapport aux modèles précédents. Voyons ce qu’il en est avec notre test complet !

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Zoom Fly. RunDeals, un service développé par RunMag !

La plaque carbone accessible

Les chaussures à plaque carbone ont fait leur entrée remarquée, et parfois décriée, dans le monde de la course à pied il y a maintenant quelques années. Devant la promesse de gain de vitesse, et de fatigue musculaire réduite, nombre de coureurs sont tentés d’y passer. Ou tout simplement pour évoluer avec leur temps. Quel sport ne cherche pas des gains technologiques ? Demandez aux cyclistes sur leur destrier.

Nike Zoom Fly 5 de côté

L’un des freins, en plus du prix relativement élevé, était l’exigence de ces chaussures qui demandent tout de même de pratiquer une belle foulée pour en tirer profit au maximum. Nike tente de démocratiser le produit en proposant la gamme Nike Zoom Fly, des chaussures se voulant plus accessibles et plus stables pour débuter qu’une Vaporfly ou une Alphafly Next (les modèles carbone haut de gamme de la marque).

Elle se veut aussi plus abordable, ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent. Nous en sommes aujourd’hui à la 5ème du nom et cette version cache, selon Nike, de belles nouveautés qui nous raviront lors de nos prochaines sorties sur l’asphalte.

Les caractéristiques de la Nike Zoom Fly 5

Ce nouvel opus intègre dorénavant la mousse Zoom X qui était alors réservée aux modèles supérieurs de la gamme carbone de Nike. Sur les anciens modèles, nous avions la mousse React. Ce changement en fait une chaussure plus moelleuse que les version précédentes.

La Nike Zoom Fly 5, zoom avant

Mais on a rien sans rien, la contrepartie est qu’elle perd un peu en dynamisme. Elle est aussi, de ce fait, moins exigeante. Couplée à la plaque carbone FlyPlate, le pari est d’offrir une chaussure abordable mêlant à la fois performance et confort pour initier les coureuses et coureurs, n’ayant pas encore franchi le cap, aux joies du carbone.

Afin de réussir ce défi et de parer au manque de stabilité relevé sur la Zoom Fly 4, Nike a légèrement élargi l’avant pied et le talon afin de proposer une plateforme plus large et ainsi plus de sérénité dans la foulée. La guerre aux entorses est lancée !

Les Nike Zoom Fly 5 avant le test

La tige est quant à elle construite avec le mesh de la marque, le Flyknit. Ce dernier promet une chaussure intégrant souplesse, respiration et confort du pied dans un chaussant sans coutures.

Concernant le poids, nous sommes sur une chaussure finalement assez lourde. Elle est annoncée à 273 grammes en taille 42 contre 264 grammes pour la version 4 en dans ce même sizing. Elle est par contre nettement plus lourde que l’AlphaFly Next% (209 grammes). Cependant elle se situe dans la même tranche qu’une Adizero Boston 11 (282 grammes) que l’on peut considérer comme l’une des ses principales concurrentes (et surtout la Hoka Carbon X 3).

Nike Zoom Fly 5 / le talon

La semelle, en plus de comporter la mousse et la plaque évoquées ci-dessus, possède un stack 41 mm pour un drop 10, ce qui pourra légèrement dérouter les coureurs habitués à des drops bien inférieurs comme les Altra Vanish Carbone par exemple (là on est bien évidemment à l’opposée avec un drop 0). Mais c’est aussi ce point qui est censé nous assurer une bonne propulsion vers l’avant et nous faire voler sur la route !

L'aspect extérieur

Côté look, on reconnait la patte de Nike. Précurseur dans les chaussures à plaque carbone, on distingue ici le cocktail entre agressivité et style moderne qui participe au succès des modèles de la marque (et dans les autres sports aussi d’ailleurs. Demandez aux footballeurs et leurs Mercurial "flashy" de toutes les couleurs).

Zoom arrière / Nike Zoom Fly 5

La semelle est très imposante visuellement avec un "bourrelet" sur l’arrière qui pourrait presque nous faire penser à un béquet de costume de pilote de moto racing (peut-être quelques millisecondes gagnées grâce à cet aérodynamisme ? Qui sait !).

Sur l’avant nous avons le départ de la semelle extérieure qui se prolonge sur le dessous avec un revêtement très lisse laissant apparaître subtilement la plaque carbone. elle ne sera pas adaptée à des environnements très humides et aux sentiers. Sauf si vous souhaitez tenter un record de ventriglisse. Il est entendu que cette chaussure est faite exclusivement pour le bitume et les routards.

Nike Zoom Fly 5 / semelle

Côté couleur, le modèle que nous avons eu entre les mains se pare d'un bleu turquoise associé à quelques touches de orange qui nous font penser aux tenues mythiques des Miami Dolphins en NFL. Une inspiration ? Enfin un grand Swoosh blanc vient habiller l’empeigne.

Les lacets et la languette de la Nike Zoom Fly 5

Premier essai en statique

Dès que l’on entre le pied dans cette Zoom Fly 5, on comprend que l’on est dans une chaussure Nike. Le chaussant est comme d’habitude un peu étroit, c'est la marque de fabrique. Le chaussant est lui plutôt fin et supplanté d’un système de laçage à encoches permettant à la fois confort de serrage et un bon maintien.

Une fois les premiers pas effectués, 2 choses retiennent notre attention. Le moelleux de la semelle est effectivement présent. Et bien que ce soit une chaussure annoncée performante, on se doute déjà que l’on aura pas le dynamisme des modèles supérieurs de la gamme.

Le test des Nike Zoom Fly 5

Le 2ème point, qui s’adresse plus aux novices du carbone, est que dès les premiers pas on a une impression de bascule en avant. On commence d’ors et déjà à imaginer l’effet de propulsion qui accompagnera nos foulées gracieuses.

Le test Terrain des Zoom Fly 5

Une fois chaussé de ces belles Nike Zoom Fly 5, il est temps de céder aux sirènes du bitume. Dès les premiers mètres, on perçoit à nouveau cette douce sensation de propulsion. D’autant plus lorsqu'on est novice.
Une nouvelle fois cela peut s’avérer déroutant quand c’est la première fois que l’on court avec des carbones, mais cela devient vite agréable et l’on s’y fait très vite.

Le test des Nike Zoom Fly 5

Les kilomètres défilent sans avoir l’impression de trop "taper" le sol, ce qui confirme une bonne absorption des chocs et une aide musculaire due à la mousse Zoom X.

Vient l’heure des premières accélérations pour voir ce que la bête a dans le moteur. La chaussure répond plutôt bien. Le dynamisme est présent même si la semelle moelleuse vient atténuer l’effet de rebond. Il se peut donc que les coureurs habitués aux carbone puissent être déçus du rendement. Mais Nike a plutôt choisi de mettre l’accent ici sur le confort et l’accessibilité à tous en concevant une chaussure moins élitiste.

Le test des Nike Zoom Fly 5 / amorti

Mais rassurez-vous, nous ne sommes pas non plus sur un "paquebot" ! Cette Zoom Fly 5 reste une chaussure très performante qui vous assurera de beaux chronos et beaucoup de plaisir ! C’est bien là l’essentiel.

L'Avis Runmag sur ces Nike Zoom Fly 5

La volonté de la marque à la virgule était de proposer une chaussure se voulant équilibrée entre confort, stabilité et performance afin de faire entrer les coureurs dans l’univers du carbone. Le pari est réussi. Cette Zoom Fly 5 est agréable à porter et ne se montre pas trop exigeante même si une bonne qualité de foulée reste recommandée pour pouvoir exploiter au mieux son potentiel.

Elle s’adressera à 2 types d’usage. Pour les coureurs n’ayant encore jamais porté de chaussures carbone, elles seront un excellent moyen d’entrer dans cette catégorie avant de se diriger peut-être vers des modèles plus exigeants dans le futur. Pour les coureurs de bon niveau et ayant déjà une expérience avec ce type de chaussures, elles pourront se montrer comme un formidable allié pour des sorties longues où la fatigue sera diminuée via la semelle moelleuse et imposante ou pour des footings réguliers.

Le test des Nike Zoom Fly 5

Quoiqu’il en soit, au prix de 160€, nous sommes sur un modèle très bon marché sur le segment des modèles à plaque carbone. C’est aussi une très bonne chaussure qui se montrera parfaite pour vous un premier essai carbone !

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Zoom Fly. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de running Nike