Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance Fresh Foam 1080. RunDeals, un service développé par RunMag !
Polyvalente, confortable, la version 13 de la New Balance 1080 attire avec son design particulier et reconnaissable. Drop de 6 millimètres, poids modéré à 260 grammes, technologies Fresh Foam pour la mousse intermédiaire, Ndurance pour la semelle extérieure, cette nouvelle édition est censée répondre aux besoins de la majorité des coureurs.
Impressions visuelles
Cette nouvelle New Balance 1080 V13 possède toujours ce style reconnaissable. Elle pourrait se porter autant lors des sessions running de tous les jours, qu’en ville. Les différents coloris proposés par la marque restent sobres, même si les couleurs « pastel » du modèle de test sont assez salissantes dans cette période pluvieuse de la saison d’automne.
D’autres couleurs plus classiques sont proposées par la marque : bleu, noir, blanc. La forme de la chaussure, légèrement allongée, donne un aspect élancé au produit, à même de rappeler des chaussures de course, dessinées pour la performance. Esthétiquement, en dehors du logo de la marque, la chaussure a tendance à rappeler le style Hoka Clifton.
D’un point de vue visuel, le mesh semble assez serré et renforcé, à l’image de la languette bien rembourrée : on y retrouve le logo New Balance de part et d’autre, pour rappeler l’identité de la marque. Malgré la grosseur du logo sur le flanc externe, l’ensemble du mesh reste assez simple et passe partout pour aller en ville notamment. La forme du pied est bien reproduite, avec des renforts notables de mousse au niveau du talon et de la cheville. On notera que le site de New Balance propose 2 largeurs, « standard » ou « large », pour les pieds forts.
Pour les novices de la marque, la forme de la semelle extérieure est étonnante : équipé de la technologie NDURANCE, censée assurer une durabilité supérieure, la semelle est équipée avec des alvéoles de forme différentes. Ce choix, sans réel grip, peut interroger sur la capacité à adhérer sur terrain humide.
En synthèse, une chaussure bien conçue, bien finie, et qui semble apporter du confort avec de nombreux rembourrages. A noter, que la conception repose sur l’utilisation de matériaux recyclés (norme Green Leaf).
Le test
Mon pied trouve bien sa place dans le chausson. Il est calé à l'arrière par le moule gaufré et renforcé, tandis qu'à l'avant il se cale sans problème de place. La languette, est bien rembourrée, permet de compléter le placement du pied dans le chausson.
En revanche, on se rend compte que la languette est légèrement trop longue, ce qui a tendance à la faire remonter sur la cheville. Si cela permet d’afficher le nom de la marque et le nom du modèle, cela pourrait gêner inutilement quelques utilisateurs. Le laçage associé est efficace mais n’apporte pas vraiment d'innovation.
Lors des premières foulées, l’amorti se confirme, dans des proportions inattendues. Le confort et l’amorti sont tels qu’on a l’impression de marcher de façon très (trop ?) souple. Cependant, si la chaussure n’apporte pas un très grand dynamisme, elle offre une belle polyvalence entre confort, stabilité (y compris dans les phases d’accélération) et dynamisme. Il ne s’agit donc pas d’un modèle conçu pour les compétitions de type 10 kilomètres, semi-marathon ou marathon. En revanche, cette polyvalence est le combo parfait pour des sorties plus ou moins longues en entraînement.
Le pied ne bouge pas pendant l'exercice, étant bien maintenu. Le drop de 6 millimètres ne se ressent pas, et on s'adapte bien en termes de foulée. En revanche, on remarque que la face interne latérale du chausson a tendance à s'affaisser lorsque le pied touche le sol : attention éventuellement à la surpronation.
À l'occasion du temps particulièrement automnal, plusieurs tests ont été conduits sur terrains humides pour pousser les limites de la semelle extérieure. Le résultat est mitigé : en fonction des types de sols durs, l'accroche peut être "relative". Ce constat, combiné aux couleurs pastel de ce modèle, ne permet pas d'utiliser cette chaussure réellement par tout temps. On pourrait avoir tendance à privilégier un sol non technique, dur, et sec.
Enfin, l'impression de mesh serré se retrouve lors d'une utilisation au-delà d'une heure. Alors que les températures actuelles sont loin d'être caniculaires, le pied est anormalement chaud. Il serait pertinent de refaire des tests en été, pour s'assurer que le ressenti se confirme et que cela ne génère pas des frottements inutiles à terme, par la transpiration.
L'avis RunMag
"Meilleure chaussure de running de tous les temps" ? Difficile à dire, mais légèrement présomptueux, tant les usages et les typologies de coureurs peuvent varier. C'est sans aucun doute une bonne trouvaille. En synthèse, cette nouvelle 1080 V13 est séduisante par sa polyvalence : en running, ou dans la vie courante, elle va permettre de combiner plusieurs usages et c'est appréciable. Comparable, en termes de caractéristiques, à la Clifton 9 de Hoka, cette chaussure est peut-être un peu en deçà au regard du léger manque de dynamisme et du prix plus important (190€).
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance Fresh Foam 1080. RunDeals, un service développé par RunMag !