La présentation détaillée des Hoka Mafate Speed 3

Les Hoka Mafate Speed 3 sont des chaussures de trail pensées pour les très longues distances. L'ADN de la marque Hoka est clairement présent sur ce modèle. On y retrouve la semelle épaisse qui a beaucoup fait parler d'elle à ses débuts mais que plusieurs concurrents reprennent désormais pour certains produits. L'objectif principal, le confort qui est primordial sur les longues distances auxquelles la chaussure est destinée. Voici notre présentation de cette chaussure appréciée dans la communautés des coureurs d'Ultra-Trail.

En se positionnant quelque part entre la Hoka Speedgoat et la beaucoup moins connue Hoka Stinson ATR, la Hoka Mafate Speed 3 est une chaussure pensée pour l'ultra trail sur terrain technique. Pas aussi légère que la SpeedGoat mais avec un poids annoncé de 326g en 42.5 la Mafate Speed 3 est tout à fait en phase avec les références de la catégorie. Il ne faudra pas la confondre avec la Evo Mafate qui est plus performante et plus légère, mais surtout équipée de la technologie Matryx.

Les Hoka Mafate Speed 3, typiquement pour l'Ultra

Les Hoka Mafate Speed 3

Caractéristiques de la Mafate Speed 3

Avec son drop de 4mm la Mafate Speed est dans la veine des autres chaussures de la marque, un bon compromis entres les chaussures à zéro drop toujours un peu difficiles à maitriser si on n'a pas les mollets endurcis, et les chaussures plus classiques à ~10mm qui réduisent les qualités de foulée. La chaussure est cintrée sur toute la longueur de ses flancs d'une bande de TPU qui protège contre les agressions évidentes du terrain. Avec les kilomètres, surtout sur les Ultra Trails, il est difficile de ne pas taper dans un caillou ça ou là.

La semelle intermédiaire est montée à base de EVA de densité différente pour réagir différemment et spécifiquement aux pressions exercées par le pied lors de la course. La tige, la structure de la chaussure au dessus de la semelle, est constituée d'un polyester recyclé. C'est un élément dorénavant important, tant d'un point de vue écologique que pour répondre aux clients qui attendent des actions des marques à ce sujet. C'est d'autant plus important de faire cet effort qu'il n'existe aujourd'hui plus de raison de ne pas utiliser ce type de matériaux.

 

La Hoka Mafate Speed 3 de profil

Une semelle conséquente, marque de fabrique de la marque, et un drop de 4mm.

 

Usage, terrain et qualités

 

La semelle Vibram de la Hoka Mafate Speed 3

La semelle extérieure de la chaussure est clairement pensée pour l'accroche.

 

 

Alternatives

Voici quelques exemples de chaussures que nous envisagerions en alternative à cette Hoka Mafate Speed. Chez Asics on notera la récente Asics Trabuco Max. La Sportiva le spécialiste italien des chaussures de montagne propose une belle La Sportiva Jackal. Dans un certaine mesure la New Balance Hierro V6, même si elle est plus destinées à des terrains moyennement techniques. Saucony avec la Xodus.

Avis RunMag