Le test des Asics Gel Cumulus 22, une référence en terme de polyvalence

Avec les Asics Kayano, et peut-être un ou deux autres modèles comme les toutes dernières Asics MetaRacer en carbone ou les préférées des Tri-Athlètes les Noosa Tri, la Cumulus est une icône de la course à pieds chez Asics. Elle évolue toujours un peu chaque année, il suffit de constater que les nouvelles Asics Cumulus conservent beaucoup des qualités des modèles précédents.

Nos autres tests Asics de route

Asics Gel Cumulus 22 - Avant 3/4

Asics Cumulus 22 juste après la pluie

Caractéristiques des Cumulus 22

Avec un poids de 264g annoncés par la marque en taille standard (42.5), et que nous avons mesuré à 280g sur notre modèle 43.5, la Asics Cumulus est une chaussure plutôt légère. C'est le cas d'autant plus que la tige et l'empeigne qui la recouvre est composée d'un tissu assez épais et que la semelle, sans être des plus épaisse, n'est pas particulièrement fine.

Asics Gel Cumulus 22 - Vue de profil, extérieur

La technologie bien connue des fans de la marque, le Gel. On le voit très nettement ici sous le talon en bleu.

On peut s'en douter visuellement, comme sur la majorité des modèles running de la marque, le drop est assez marqué : 10mm. De nombreux modèles existent, ici ou ailleurs, en 8mm. Asics préfère conserver ce que certains coureurs, les plus habitués, considèrent comme un profil de talonneur. A l'essai, on le verra plus bas, nous n'avons pas du tout été impactés par cela, au contraire.

Les sensations sur le terrain

Asics Gel Cumulus 22 - Footing / dynamique

Exercice de style avec les Cumulus 22, pour la photo!

La Cumulus est une chaussure neutre, dans le sens où elle ne privilégie pas un type de foulée sur un autre. A la différence de la Kayano 27 par exemple, la Cumulus reste neutre dans la manière qu'elle a de dérouler à l'impact. C'est à notre avis quelque chose à privilégier, il faut toujours faire attention à ne pas contraindre la manière que nous avons de courir. Le but de cette Asics Cumulus est ainsi avant tout d'offrir le maximum de confort, mais elle ne délaisse pas pour autant les qualités dynamiques. Sans être par une GlideRide (et encore moins une MetaRacer évidemment), on peut s'amuser sur quelques séances spécifiques lors d'une sortie plus tranquille. C'est une chaussure polyvalente à destination, dirons-nous, des non-débutants.

A comparer ailleurs