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Typologie du produit
La New Balance Fuelcell SC Trainer est une chaussure à plaque carbone pensée pour l’entraînement sur route des coureurs réguliers sur des distances qui vont du 5km au marathon idéalement. Elle conviendra aussi bien pour l’endurance fondamentale que pour les sorties consacrées au travail au seuil. A défaut de pouvoir l’utiliser en compétition officielle, certains coureurs de bon niveau apprécieront d’en faire une chaussure idéale pour la récupération.
Les caractéristiques techniques des New Balance SC Trainer
Annoncée à 320g, cette New Balance donne l’impression d’être plus légère, et pour cause, après vérification, son poids réel se situe autour de 285g en 42 ½, ce qui est plutôt une bonne surprise pour les coureurs sensibles à ce paramètre. Pendant longtemps, la course longue distance impliquait de porter des chaussures un peu plus lourdes mais les marques innovent énormément avec des matériaux hyper légers et proposant le confort attendu.
Le drop de cette NB Fuelcell SuperComp Trainer est de 8mm, ce qui est assez classique chez New Balance. La hauteur de semelle atteint des records avec 47mm. En théorie vous n’êtes pas autorisé à les utiliser en compétition officielle, de ce fait : les chaussures ne doivent pas dépasser 40mm d’épaisseur.
Cette semelle intermédiaire est composée de deux technologies : une mousse Fuelcell pour l’amorti et la technologie Energy Arc avec une plaque en fibre de carbone (qu'on voit ci-dessous) pour offrir de la propulsion et la restitution d’énergie. La semelle extérieure est en caoutchouc bien souple et adhérent.
L’empeigne de la chaussure est un mesh respirant avec un chaussant qui s’ajuste parfaitement au pied, apporte confort et maintien. La languette à soufflet vise de la même manière à ce que l’empeigne épouse la forme du pied.
Le test des New Balance SC Trainer
Impressions visuelles
Variante de coloris
Pas encore majoritaires dans les sas de course ou sur les terrains d’entraînement, les chaussures de running à plaque carbone jouissent d’une grande visibilité sur les réseaux sociaux. Sur ce point, la New Balance Fuelcell SuperComp Trainer n’est pas la plus connue mais elle sait se faire remarquer en particulier par sa semelle maximaliste. Son look est cohérent pour une chaussure à technologie élaborée, il serait difficile de parler de sobriété sur ce type de produit, mais cette New Balance n’est pas particulièrement excentrique.
Posée au sol, le bout de la chaussure est bien orienté vers le haut mais rien de très choquant. Le logo de la marque ressort quelque peu mais de façon harmonieuse avec un mesh légèrement brillant. Des pièces de renfort ont été installées bien sûr au niveau du talon et à l’avant. Ces renforts bien utiles sont discrets, ce qui est appréciable esthétiquement.
Une pièce cousue au mesh sur laquelle le nom du modèle est inscrit permet de tirer la languette. La pièce réservée au laçage est légèrement décalée vers l’intérieur. Sous la semelle, on trouve un creux assez important qui laisse apparaître la plaque carbone Energy Arc. Une chaussure assez jolie dans l’ensemble.
Les premières sensations
L’enfilage de la NB Fuelcell SuperComp Trainer est particulièrement facile alors qu’elle se trouve assez proche du pied. Sans être spécialement large, on ne peut pas dire non plus que l’on se sent serré. Il est nécessaire de remonter la languette vers le haut pour ajuster l’enfilage. Celle-ci étant assez fine, il vaut mieux éviter de trop serrer les lacets pour éviter les points de pression au cou-de-pied.
Une fois installé, le pied est très bien enveloppé, on est bien maintenu. Immédiatement, on se sent haut perché. L’équilibre du coureur est un peu perturbé à la marche ou en montant les escaliers, ce qui pose la question de la stabilité lors de la course. L’amorti ressenti avant même les premières foulées est considérable, de quoi rappeler les sensations lorsque les premières chaussures maximalistes sont arrivées sur le marché.
Le test sur la route
La couleur est annoncée dès les premiers mètres avec la New Balance Fuelcell SC Trainer et on pressent très vite ses qualités, ce pourquoi elle a été conçue. En effet, on a affaire à une chaussure très confortable, destinée aux coureurs qui recherchent de l’amorti et la technologie Fuelcell fait le job. Mais il n’y a pas que l’amorti qui est notable car les premiers kilomètres défilent sans effort et assez vite, presque trop vite par rapport aux performances habituelles. C’est du dopage ! On se sent propulsé, tiré vers l’avant et on réalise donc les bénéfices apportés par la plaque carbone Energy Arc. La chaussure permet une foulée dynamique et bondissante.
Notons tout de même que cette New Balance dispose d’une semelle un peu haute pour pouvoir être homologuée en compétition, ce qui lui attribue, comme son nom l’indique, une fonction spécifique, à savoir un usage réservé à l'entraînement. Mais après tout, certains coureurs se satisfont de records personnels non officiels... Cela dit, qui va vous contrôler ?
Les bonnes sensations des premiers kilomètres durent dans le temps mais n’empêchent pas la fatigue musculaire. La chaussure ne vous emmènera pas plus loin mais elle vous permettra d’évoluer dans vos sorties dans de bonnes conditions, tout en conservant un minimum de sensations avec le sol contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Point décisif, les doutes sur la stabilité sont levés et aucun problème n’a été perçu.
Le choix de proposer une semelle extérieure avec un creux est un peu curieux dans la mesure où elle a tendance à embarquer des débris, éventuellement de la boue selon la saison, ce qui est assez désagréable, et régulièrement des cailloux qui se bloquent entre la mousse. Cela peut s’avérer pénible de devoir s’arrêter pour les retirer. La semelle extérieure peut alors très rapidement subir des altérations. C’est pourquoi, on peut conseiller de les utiliser en alternance avec des modèles plus traditionnels. Cela permettra aussi de ne pas dépendre totalement des modèles à plaque carbone car on s’habitue parfaitement à cette efficacité. De plus, c’est également une question de budget car une semelle aussi moelleuse qui s'abîme déjà après moins de 100km ne devrait pas garantir une grande durabilité. L’innovation engendre une forme de fragilité et un coût non négligeable, autour de 200 euros, ce qui n’est pourtant pas le prix le plus cher du marché.
En alternative, on pensera par exemple aux Hoka Bondi X, aux adidas Boston 11, ou encore aux Saucony Endorphin Speed.
L'Avis RunMag
La New Balance Fuelcell SuperComp Trainer est une chaussure d’entraînement idéale pour la plupart des distances exclusivement sur route. Peut-être conviendrait-elle pour des distances très longues. Elle se comporte très bien pour tous les usages, des sorties en endurance aux séances de VMA, sans oublier les séances de récupération. Sa semelle peut paraître imposante mais New Balance est parvenu à assurer une grande stabilité. L’amorti est d’autant plus satisfaisant que la chaussure dispose d’une forte qualité de propulsion. Les chaussures à fort amorti donnent parfois l’impression d’être peu dynamiques, ce n’est absolument pas le cas de cette Fuelcell SC Trainer qui est donc un modèle très complet.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les New Balance SC Trainer. RunDeals, un service développé par RunMag !