Le test des Mizuno Mujin 9, pour les Ultra-Trails techniques !

Voici la 9ème édition des Mizuno Mujin 9, les chaussures d'Ultra Trail de la marque japonaise. La chaussure est destinée aux terrains les plus accidentés et aux longues distances, sa construction privilégiant le confort comme les divers renforts peuvent en témoigner. Le poids de la chaussure reste conséquent, à l'inverse de la tendance aux poids plumes de ces dernières années. Voici la présentation des Mizuno Wave Mujin 9 et notre avis sur ces chaussures de trail.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Mizuno Wave Mujin. RunDeals, un service développé par RunMag !

Présentation

La Mizuno Wave Mujin 9 s'adresse aux traileurs expérimentés à foulée neutre, qui aspirent aux longues distances et aux ultra-trails. Ce sont des chaussures pensées pour les terrains techniques, les renforts latéraux et l'aspect général de la chaussure peuvent en témoigner.

La chaussure a vu son poids passer de 355g à 340g face à son prédécesseur (pesée par nos soins à 344g). Cela reste encore conséquent, là où la concurrence est désormais presque toujours en dessus des 300g.

La Mizuno Wave Mujin 9, vue avant

Le design retravaillé de la tige comprend désormais un tissage respirant pour rester agréable quelle que soit la distance dans un environnement trail. Sa languette à demi-gousset apporte une sécurité additionnelle, écartant la nécessité de réajuster la languette qui stoppe la course. Les panneaux latéraux situés sur les côtés de la tige maintiennent le pied et préviennent les mouvements latéraux trop prononcés qui peuvent causer de l'instabilité en pleine course. Côté éco-responsabilité, plus 90% de matériaux recyclés ont été utilisés dans le textile de la doublure et les lacets.

La Mizuno Wave Mujin 9, vue arrière

La semelle intermédiaire de la Mujin 9 inclut une construction en Mizuno Foam Wave sur la longueur de la chaussure, renforcée par les technologies de l'U4icX dans sa partie supérieure et du Mizuno Enerzy dans la partie inférieure. La construction en deux niveaux différents de densité d'EVA, améliore la stabilité sans sacrifier le confort, donnant accès à des runs plus doux sur surfaces compliquées.

Pour comparaison, ci-dessous la version précédente, la Mizuno Wave Mujin 8

Vue 3/4 - Mizuno Wave Mujin 8

On apprécie la présence de la gomme Michelin, comme depuis quelques années chez Mizuno, qui offre quelques qualités d'accroche. On a pu le tester (comme on peut le voir sur la photo de couverture de l'article), et cela fonctionne bien, en particulier grâce à la légère différence de surface sur les crampons, qui semblent aussi équipés de différentes densités de gomme (à confirmer).

Le laçage de la Mizuno Wave Mujin 9

La tige est doublée, à l'intérieur, d'un petit tissu qui apporte pas mal de chaleur et de protection. A l'avant en particulier. La chaussure est aussi largement renforcée autour du talon, gage d'un fort maintien sur les terrains techniques et/ou sur les longues distances. C'est clairement une chaussure d'Ultra-Trail. Tout cela explique sans doute le poids élevé de la bête.

Test sur le terrain

Test Mizuno Wave Mujin 9

La Mujin 9 se chausse très aisément. C'est quelque-chose qu'on apprécie, la languette s'ouvre en grand, elle se positionne presque parfaitement lorsqu'on lace. On regrette éventuellement la pochette de rangement des lacets qu'on a tendance à recouvrir en faisant... les lacets. Un détail.

La Mujin 9 taille correctement, mais elle offre un peu plus de largeur que la moyenne. C'était déjà très nettement le cas sur la Mujin 8. La chaussure est très confortable, c'est vraiment son point fort.

Test Mizuno Wave Mujin 9

La chaussure est très stable, on se sent vraiment en sécurité, protégé des cailloux, le pied bien calé. Pas tout à fait autant que sur la version précédent, mais c'est très convenable.

Sur le plan dynamique, ce n'est pour le coup pas sa spécialité. La mousse utilisée n'est, selon nous, pas tout à fait au niveau de la concurrence. On pense par exemple aux Brooks Catamount 2 récemment testées, ou encore aux Asics Trabuco 11 en cours de test. Cela se ressent également, un peu, au niveau de l'amorti.

L'avis RunMag

Les Mizuno Mujin 9 sont des chaussures d'Ultra-Trails construites pour les terrains techniques et pensées pour le confort. Evidemment, ce ne sont pas des chaussures pour courir vite, ou pour les meilleurs coureurs, mais si vous chercher une chaussure qui fait le job sur les longues distances, avec du confort et une bonne accroche, c'est un bon choix.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Mizuno Wave Mujin. RunDeals, un service développé par RunMag !