De l'Amoled sur les nouvelles Forerunner 265 et 965, présentation !

Garmin annonce en cette fin d'hiver le lancement de deux nouvelles montres GPS, la Forerunner 265 et la Forerunner 965, toutes deux équipées d’écrans AMOLED. C'est une annonce très intéressante, qui peut relancer la course à l'innovation dans le domaine. Même si la technologie est courante désormais, c'est encore assez rare sur les montres GPS pointues où l'autonomie est un critère majeur d'achat.

Cela fait déjà quelques temps que la technologie Amoled est disponible, sur les smartphones évidemment, mais aussi sur certaines montres connectées qui n'ont pas de grosses contraintes en terme d'autonomie. Il aura cependant fallu attendre quelques temps pour que les spécialistes de l'outdoor, comme ici Garmin, proposent ce type d'écran sur leur produit.

Garmin avait déjà ouvert le feu avec son Epix 2 dans le haut de gamme, Polar et son Ignite 3 dans le milieu de gamme, ou encore Suunto 7, entre autres. Voici désormais 2 nouveaux modèles pour le running et le triathlon, les Garmin Forerunner 265 et Forerunner 965. Les deux montres héritent, ou reprennent, des caractéristiques des Forerunner 255 et Forerunner 955 respectivement.

Autonomie

Avant de présenter ces nouveautés, et en attendant un éventuel test, la grande question qu'on peut se poser : Le gain en confort visuel est là, mais quid de l'autonomie ? Il s'avère que cette question de l'autonomie avait du sens lorsqu'elle se limitait à 20h max, ou pour les coureurs d'Ultra qui ont au moins besoin de 45h (le chrono type sur UTMB par exemple).

On parle ici de l'autonomie avec le GPS allumé, en prise de trace typiquement, le mode par défaut lorsqu'on s'en sert en course à pied par exemple.

Ici, la Forerunner 265 est annoncée à 20h, contre 30h pour la Forerunner 255. C'est donc 10h qui partent dans l'affichage, dirons-nous, mais pour une expérience utilisateur bien meilleure, surtout qu'avec 20h on reste tout à fait dans les capacités attendues pour le modèle. Du côté de la Forerunner 965, on est sur 31h contre 42h sur la Forerunner 955, ce qui posera question dans certains cas à l'acheteur.

Les montres

La Forerunner 265

Previeuw de la Garmin Forerunner 265

La Forerunner 265 prend donc le relai de la 255, et intègre tout ce que son prédecesseur propose. Nous n'allons pas tout lister ici, et vous vous suggère de lire notre présentation détaillée. En revanche, voici les principales nouveautés :

Comme on l'a précisé longuement plus haut, elle offre une meilleure expérience utilisateur grâce à son écran AMOLED ultra lumineux et tactile.

Deuxième focus important : la préparation à l'entraînement. En surveillant la qualité de votre sommeil, votre récupération, la charge d'entraînement et le statut HRV, cette montre GPS détermine si votre corps est prêt à s'entraîner et à tirer le meilleur de votre séance.

Troisième grosse nouveauté, la Forerunner 925 intègre une fonctionnalité de puissance en course qui permet de suivre en temps réel la puissance que vous développez sur les chemins ou sur la route. Vous pouvez suivre cela directement au poignet.

Enfin, le choix entre les boîtiers de 46mm ou 42mm et les différents bracelets en silicone bicolores permettent aux utilisateurs de personnaliser leur montre selon leurs préférences.

Elle  est disponible en deux tailles :

  • la Forerunner 265 fait 46 mm et offre jusqu’à 20 heures d’autonomie en mode GPS
  • la Forerunner 265S fait 42 mm et offre jusqu’à 24 h d’autonomie en mode GPS. Ecran plus petit = meilleure autonomie, ce qui est révélateur de la consommation de l'Amoled.

La Forerunner 965

Previeuw de la Garmin Forerunner 965

En dehors de la Fenix 7 et de l'Enduro 2, la Forerunner 965 est aujourd'hui ce qui se fait de mieux chez Garmin. La majeure différence avec la 265, c'est la présence de la cartographie, pour un écart de prix conséquent de 150€ (la 965 est à 650€).

Pour le reste, elle intègre elle aussi la puissance en course à pied, mais aussi un outil de suivi de charge. L'idée est de monitorer la charge d'entrainement sur 7 jours et l'optimiser afin d'éviter les blessures.

Dotée d’une lunette légère en titane, d’un boîtier de 47 mm et du plus grand écran AMOLED de Garmin (3,55 cm), la Forerunner 965 offre jusqu’à 31 heures d’autonomie en mode GPS et jusqu’à 23 jours en mode montre connectée.