Évitez le lavage en machine et le sèche-linge
Il n'est pas recommandé de laver vos chaussures en machine, car cela peut endommager les matériaux, éventuellement déformer la semelle ou la tige, et réduire sa durée de vie. Le lavage en machine peut également nuire à la capacité d'amorti de la semelle intermédiaire. Le séchage de vos chaussures de running au sèche-linge n'est vraiment pas conseillé, car la chaleur peut décoller les éléments en TPU (jointure semelle/chaussure) ou le rebord de la semelle. Il est préférable de les laisser sécher naturellement à l'air libre, loin de toute source de chaleur directe.
Entretien des chaussures de route
Pour les chaussures de route, un nettoyage régulier à la main suffit généralement. Utilisez une brosse douce et de l'eau tiède pour éliminer la saleté et les débris. Vous pouvez également utiliser un détergent doux si nécessaire, mais assurez-vous de bien rincer les chaussures à l'eau claire pour éviter les résidus de savon pour pourrait interagir dans le temps. Après le nettoyage, placez vos chaussures dans un endroit bien ventilé et à l'abri du soleil pour les laisser sécher. On évitera évidemment d'utiliser un sèche cheveu pour "accélérer" le séchage...
Entretien des chaussures de trail
Les chaussures de trail nécessitent un entretien plus attentif en raison des conditions de terrain plus difficiles. Après chaque sortie, enlevez la boue et les débris à l'aide d'une brosse et de l'eau tiède. Il est important de les nettoyer régulièrement pour éviter l'accumulation de saleté qui génèrent du stress et use le tissu plus vite que la normale.
Comment laver ses chaussures ?
Nous avons publié ici un article plus détaillé sur le lavage (l'entretien c'est plus générique). Certains diront qu'on ne lave pas les chaussures de running, que de toute manière elles sont faites pour être sales. C'est sans doute le cas pour les chaussures de trail, l'hiver surtout, c'est moins le cas des chaussures de course sur route. On peut aussi porter ses chaussures de running au quotidien, et vouloir qu'elles soient propres. Voici ici comment les laver.
Imperméabilisation des chaussures
On ne recommande pas d'imperméabiliser ses chaussures. Appliquer un produit imperméabilisant sur vos chaussures de trail peut impacter leurs qualités générales et impacter leur durée de vie. Si en revanche c'est plutôt l'idée de garder les pieds au sec qui vous intéresse, tournez vous vers des chaussures goretex... même si on termine quand même les pieds trempés lorsqu'il pleut beaucoup (en réalité, on en conseille pas d'utiliser des chaussures goretex en trail).
Entretien saisonnier
En été, veillez à bien aérer vos chaussures après chaque utilisation pour éviter la formation de mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries. Vous pouvez également utiliser des produits désodorisants spécifiques pour chaussures de sport.
En hiver, prenez soin de bien sécher vos chaussures après chaque sortie, en particulier si elles sont mouillées ou enneigées. Comme toujours, laissez-les sécher dans un endroit bien ventilé, à l'abri de toute source de chaleur directe. Vous pouvez également utiliser du papier journal à l'intérieur des chaussures pour absorber l'humidité et accélérer le processus de séchage. N'oubliez pas de retirer le papier une fois les chaussures sèches (évidemment).
Entretien des semelles intérieures (de propreté)
Les semelles intérieures jouent un rôle important dans le confort, et parfois même pour la performance de vos chaussures. Pour les entretenir correctement, retirez-les après chaque sortie. Vous pouvez également les laver à la main à l'eau chaude et un détergent doux si elles sont particulièrement sales ou malodorantes. Assurez-vous de les rincer abondamment et de les laisser sécher complètement avant de les remettre dans vos chaussures.
En résumé
Entretenir correctement vos chaussures de running (ou de trail) est important pour garantir leur longévité. Le plus important, éviter le lavage en machine et l'utilisation du sèche-linge. Il suffit en général de les frotter avec une brosse, à l'eau tiède. On les fait sécher à l'abri du soleil dans un endroit aéré, et on les stocke au sec. On peut éventuellement retirer et laver les semelles intérieures au savon. Bien rincer, toujours.