Kiprun veut entrer dans la cour des grands du running !

Quand on parle de course à pied et qu’on évoque Décathlon, l’enseigne préférée des français, on pense inévitablement à Kalenji. Et que vous le sachiez ou non, en 2024, Kalenji fêtera ses 20 ans d’existence. Car c’est bien en 2004 que Décathlon a regroupé tous les sports en lien avec la course à pied sous la marque Kalenji, un nom dérivé des Kalenjins, une tribu des hauts plateaux du Kénya dont les membres sont habitués à courir dès le plus jeune âge, pour se déplacer, chasser, fuir. Et si son célèbre logo représentant une corne de gazelle (à l’origine inscrite dans une piste d’athlétisme) fait de la résistance (pour combien de temps ?), le nom de la marque est en sursis. Kalenji et laisse peu à peu sa place à Kiprun. Il va falloir attendre un peu pour y voir plus clair.

C’est d’ailleurs sous ce nom, mélange d’un dérivé de l’expression anglo-saxonne “keep on running” et d’une allusion aux patronymes Kenyans qui commencent par “Kip” (fils de, en français) que la nouvelle gamme ambitieuse de chaussures orientées performance a été présentée à la presse le 31 mars 2023 à l’occasion de la Run Experience, cette grand-messe de la course à pied qui précède chaque année le marathon de Paris au parc des expositions de la porte de Versailles. On notera au passage que le monumental stand Kiprun qui voyage à travers l’Europe, de marathon en marathon, a été élu plus beau stand du salon cette année.

Lancement de Kalenji en 2004

Il y a 10 ans déjà, Kalenji sortait un premier modèle orienté performance et montait des partenariats avec des sportifs de haut niveau. Stéphane Diagana avait rejoint la marque comme consultant / chef de produit. Tandis que Sophie Duarte, championne d’Europe de cross country, spécialiste du 3000 mètres steeple et Benjamin Malaty, marathonien, couraient en compétition avec les produits conçus par Kalenji. En 2013, ce dernier se distinguait comme meilleur français au marathon de Paris en bouclant l’épreuve en 2h11’59”, chaussé des Kalenji Kiprun Comp.

Des objectifs ambitieux

En 20 ans, Kalenji a parcouru un long chemin et proposé aux coureurs des chaussures toujours plus performantes, accompagnant ainsi l’extraordinaire essor de la discipline. On parle aujourd’hui de 13 millions de pratiquants en France !

Fort de ce constat, Décathlon a fait de la course à pied l’un des 5 sports prioritaires dans sa stratégie de développement, avec des objectifs structurants, tels que celui d’intégrer le top 5 des marques sur le marché international ou encore d’augmenter significativement sa présence aux pieds des coureurs avec Kiprun dans les grandes épreuves de masse. Le challenge est audacieux !

Yoann Kowal au marathon de Paris 2023

Yoann Kowal, à l'arrivée du marathon de Paris 2023.

Cela passe notamment par un vaste programme ambassadeur et des partenariats sportifs forts. Aujourd’hui Le premier ambassadeur français est Yoann Kowal, qui a rejoint Kiprun en 2022. Ancien spécialiste de la piste (champion d'Europe du 3000 mètres steeple en 2014) et néo marathonien (ndlr : 2h14’57” réalisés au marathon de Paris en 2023 pour sa 2e tentative sur la distance), il co-conçoit les nouveaux produits avec l’aide d’une solide équipe technique. Plusieurs centaines de collaborateurs Décathlon, coureurs avertis, sont aussi directement et fortement impliqués dans ce programme ambassadeur.

Concernant la stratégie athlète, Kiprun mise sur la très récente arrivée dans son team de l’américain Paul Chelimo, double médaillé olympique sur 5000 mètres. Présent à Paris lors du salon Run Experience, ses nouveaux objectifs sur route et son aura internationale ont notamment pour objectif de booster la notoriété de la marque.

La nouvelle gamme performance

Pas d’évolution de la Kiprun KD900X, le premier modèle Kiprun équipé d’une plaque carbone, dévoilé lors de la Run Experience 2022, disponible depuis septembre 2022 dans les magasins Décathlon et testé par nos soins.

Un nouveau modèle armé de carbone est cependant annoncé d’ici la fin de l’année. Conçu pour mieux convenir aux distances plus longues que le 10k ou le semi-marathon pour lesquelles la KD900X a été conçue.

Le test des Kiprun KS 900

Le test des Kiprun KS900

La Kiprun KS900 évolue pour devenir la KS900 Light. En perdant une dizaine de grammes et en préservant ses qualités de confort, de stabilité et de dynamisme, cette nouvelle version confirme son statut de chaussure polyvalente, aussi bien à l’aise sur les séances de fractionné sur piste, les sorties au seuil ou même les footings longs. Accessible, aussi bien en matière de prix, elle est vendue 100€, qu’en termes de sensations, elle conviendra à un large spectre de coureurs.

La Kiprun KD 900X de côté

KD 900X ci-dessus

La grande nouveauté de ce début d’année 2023 réside dans l’arrivée de la Kiprun KD900. Une chaussure aux caractéristiques techniques intéressantes : mousse VFOAM intégrant le polymère Pebax développé par le chimiste Arkema, 218 grammes, 8mm de drop et un donut dans le talon (sic). Au niveau de la tige, on remarque un lien de parenté évident avec la KD900X.

Kiprun KD 900 / Decathlon

Les KD 900.

La KD900 se présente comme la chaussure d'entraînement (mais pas seulement) par excellence, et un parfait complément de sa grande sœur équipée de carbone. Dynamisme, amorti et confort sont les principales promesses de ce nouveau modèle Kiprun.

Yohann Kowal aime raconter le rôle qu’il a joué dans la commercialisation de la KD900 lorsqu’au stade du prototypage et des tests, ses retours et ceux des ambassadeurs ont poussé Kiprun à concrétiser ce projet. En pratique, la KD900 a le potentiel d’une compagne idéale pour la compétition jusqu’au marathon, pour les coureurs qui ne souhaitent pas céder aux sirènes du matériau composite dans leurs semelles. Affaire à suivre. La KD900 est proposée à 120€.

Avec ces trois modèles (bientôt quatre) Kiprun propose aujourd’hui une gamme dédiée à la performance très lisible et équilibrée. Ces 3 chaussures se complètent parfaitement.

En résumé

Avec sa nouvelle stratégie et ses dernières innovations, Décathlon semble déterminé à se donner les moyens de ses ambitions et amorce un nouveau virage important de son histoire avec la course à pied. Le défi ne sera pas simple à relever mais l’enthousiasme et la volonté des équipes combinés aux investissements du groupe Décathlon laissent augurer de belles perspectives.