Le test des La Sportiva Prodigio Pro : performance en Ultra !

La Sportiva accueille une nouvelle chaussure dans sa gamme trail, la Prodigio Pro. Cette chaussure de trail longue distance à mousse supercritique promet de fusionner le meilleur des deux mondes : un amorti important couplé à un rebond efficace avec une sensation de course au plus proche du terrain. Voici notre avis et le test des La Sportiva Prodigio Pro.

Newsletter RunMag


Typologie du produit

La Prodigio Pro de La Sportiva est la "déclinaison" performance de la Prodigio. Déclinaison est un bien grand mot, car elle a bénéficié d'un développement spécifique et ne ressemble pas beaucoup à la Prodigio ni au reste de la gamme trail de chez La Sportiva. Elle se positionne auprès d'un public expérimenté qui sera capable de lui appliquer un rythme de course intense et rapide sur les trails les plus longs et sur tout type de surface.

La Sportiva Prodigio Pro, zoom sur l'avant

Caractéristiques techniques

La nouvelle semelle intermédiaire en mousse supercritique (ici EVA+TPU infusé à l’azote) XFlow Speed est fabriquée à partir de matériaux recyclés. Elle est conçue pour améliorer le rebond et l’absorption des chocs, permettant de gagner en vitesse.

La Sportiva Prodigio Pro, vue de profil

Pour canaliser et sécuriser cette dynamique, la semelle extérieure est composée en caoutchouc combinant haute adhérence et haute durabilité. La gomme Frixion White de La Sportiva est la même que celle de leurs chaussons d'escalade de salle ! Grosse accroche et forte durée de vie au programme. Le profil de cette semelle est un peu plus large au niveau des métatarses pour plus de protection et d’assurance sur des passages les plus engagés. Des crampons en U de 4 mm complètent l’interface au sol. Le rocker favorise un effet de bascule vers l’avant et donc de propulsion.

La Sportiva Prodigio Pro, vue 3/4 avant

Le maintien du pied dans la chaussure est quant à lui assuré par leur Wrapping System pour que le pied ne glisse pas, et par l’empeigne Power Wire offrant maintien et transfert d’énergie efficaces. Cette tige est composée en fil polyuréthane maillé renforcé en fil TPU sur certaines zones à l’avant. L’ajustement de la cheville est, lui, amélioré par une doublure en tricot prévue pour également limiter les entrées d’intrus non désirés dans la chaussure.

La Sportiva Prodigio Pro, vue 3/4 arrière - talon

La hauteur de la chaussure va de 34 mm au talon à 28 mm à l’avant, soit un drop de 6 mm. En taille 44, j’ai pesé la chaussure à 280 g.

Prise en main

La Prodigio Pro décline les couleurs de La Sportiva. Le rouge recouvre entièrement le dessus de la chaussure et est rehaussé de jaune. Racé et culte. La matière de l’empeigne me rappelle celle de la Vectiv Pro de North Face, mais avec un tressage différent. C’est flexible, fin et léger. Ici, le pied est séparé de ce mesh car il est logé dans un chausson tissu intégral qui, malgré des trous d’aération, devrait moins évacuer la chaleur en été, mais assure une meilleure protection du pied. Ce chausson est rembourré avec des sortes d’inserts en gel au niveau du laçage, du coup de pied et du talon. Le maintien devrait allier précision, tenue et confort.

La Sportiva Prodigio Pro, les lacets et le chausson intégré

La mousse de la semelle semble moelleuse et très souple mais ferme et très dynamique. Les crampons de 4 mm sont plutôt bien répartis de la pointe au talon. Hâte d’en voir l’accroche et l’éventuelle fluidité sur les phases de transition bitumées.

La Sportiva Prodigio Pro, les crampons de 4mm

L’enfilage nécessite un petit coup de main. C’est comme mettre des chaussettes, il faut bien tenir et écarter les languettes. Le chaussant est bien fit, mais les orteils ont de la place pour s’exprimer. Une fois enfilée, ça ne donne pas tant une impression de chaussure imposante à fort stack. La pose du pied devrait rester précise. Le mesh est à la fois souple et peu étirable. Confortable, avec peu ou pas de point dur, et une absence de déformation conférant une tenue du pied qui s’annonce vraiment bonne, avec une absence de dérive. Je retrouve la sensation des Longsky de Merrell dont le mesh est en Matryx. Le déroulé est stable et agréable.

La Sportiva Prodigio Pro, présentation

Test terrain

Le début du test des Prodigio Pro s’est déroulé en bord de Méditerranée, sur un de mes terrains d’entraînement préférés. Singles à la fois roulants et cassants, avec quantité de roches et cailloux calcaires qui nécessitent une vigilance et une vivacité importantes pour la pose de pied, et des relances constantes alternant avec quelques belles pistes où l’on peut reposer l’attention ! Un premier couperet avant d’aller faire de plus longues et répétées sorties sur des terrains à la fois plus sages pour certains et plus montagnards pour d’autres.

Le test des La Sportiva Prodigio Pro

Sur du très technique, son fit et sa largeur de semelle raisonnable font d’elle une chaussure joueuse et qui se sent à l’aise sur ces passages. C’est la première chaussure avec autant de stack que je valide pleinement sur du cassant et technique. Je n’ai clairement pas eu l’impression d’être "haut perché". Au niveau du "toucher", c’est très intéressant car, malgré l’épaisseur de la semelle, je trouve qu’il est très bon. Les pieds ne semblent pas coupés du sol, et l’on ressent, sans les subir, les variations de surface. C’est très agréable et sécurisant.

Le test des La Sportiva Prodigio Pro

Aucun souci sur les passages de route ou chemins au revêtement très dur. Ça passe très, très bien, on a presque l’impression d’avoir des routières ! La mousse doit neutraliser l’épaisseur des crampons sans pourtant transmettre leur ressenti au pied. Cela amène une polyvalence de terrain bienvenue pour de l’ultra où il peut exister de nombreuses zones dites de transition.

Le test des La Sportiva Prodigio Pro

Les kilomètres de mes différentes sorties valident les côtés dynamiques, précis, souples et à la fois stables et confortables de cette Prodigio Pro. Elle saura vous amener loin et vite si vous-même avez une foulée dynamique, tout en étant tolérante si vous accusez le coup et adoptez un rythme plus sage. Vu l’état de la chaussure après ces premiers et déjà nombreux kilomètres à son bord, la longévité ne devrait pas non plus décevoir.

Le test des La Sportiva Prodigio Pro

Une dernière remarque qui est un point d’attention pour ceux qui peuvent manquer de pied : avec cette Prodigio Pro, j’ai tendance à ne pas trop serrer les lacets car les inserts gel sur la languette font une pression qui peut m’être gênante sur du long. Mais autant ça ne me pose pas de problème — et c’est même agréable — de ne pas trop serrer les lacets, car le chausson joue très bien son rôle de maintien, autant certaines personnes pourraient ne pas se sentir à l’aise avec ça, notamment sur des parties techniques. Et le pendant d’un moindre maintien et d’une souplesse de la semelle, pour quelqu’un qui manque de pied, c’est le risque accru de roulement de la cheville lors de passages scabreux...

Conclusion

La Sportiva propose avec la Prodigio Pro une nouvelle chaussure idéale pour sa team trail et pour ceux qui veulent performer sur des trails et ultra-trails. Bien qu’elle puisse dénoter des précédentes chaussures de trail de la marque, qui sont plus cossues, plus typées "montagne", la Prodigio Pro assume son ADN de chaussure compétitive. Légère et dynamique, amortie mais avec du toucher, cette Prodigio Pro se révèle dès à présent comme une réussite et devrait trouver sa place aux pieds de nombreux traileurs.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Bravo ! Tu es désormais inscrit.e à la newsletter RunMag.

Abonne-toi à la newsletter Run Mag !