Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon Sense Ride. RunDeals, un service développé par RunMag !
La fiche technique
Avec un prix de catalogue de 130€ (la chaussure est 10€ plus chère que la Sense Ride 4), la Sense Ride 5 fait partie des modèles "milieu de gamme". Sans y intégrer les dernières technologies, comme les Ultra Glide 2 par exemple ou les S/LAB évidemment, Salomon propose ici une chaussure plutôt destinée aux débutants ou aux coureurs qui ne recherchent pas le dernier cri à tout prix.
Posée sur la balance, l'écran affiche 286g. C'est très correct, surtout que la semelle intermédiaire présente une belle épaisseur : le stack est de 30mm pour un drop de 8mm.
Comme d'habitude chez Salomon, il faudra faire avec le système quicklace, qui offre quelques avantages (facilité d'utilisation) comme des inconvénients (pas tout à fait aussi efficace que des lacets classiques). Sur ce point, c'est surtout une affaire de goût.
La semelle extérieure, en caoutchouc Contagrip, est montée en crampons de 3.5mm d'épaisseur. Ils sont assez espacés (pour s'enfoncer dans la terre meuble), mais ils présentent surtout une surface plate et assez large adaptée aux sols dures/lisses (pavés, pierres). C'est nécessaire si on veut pouvoir s'en servir dans la plupart des conditions de terrain.
Sur le terrain
La chaussure est presque difficile à chausser (pas autant qu'une S/LAB Pulsar évidemment). C'est le propre du système quicklace qui, par construction, ne peut pas se défaire pour ouvrir la chaussure. Une fois le pied en place, on constate que la Sense Ride 5 chausse presque étroit, sur la longueur et le dessus. Attention ici, si vous avez tendance à trouver certaines chaussures un peu serrées, la Sense Ride 5 n'est peut-être pas pour vous.
Cela va à l'encontre de beaucoup de chaussures de trail récentes qui donnent plus de place au confort, qui laissent plus d'air au pied. Ici, c'est le maintien et l'efficacité qui est ciblée. C'est étonnant car la SenseRide 5 est présentée comme une chaussure polyvalente "pour tous".
Sur le terrain, la résultante est là. La Sense Ride est précise (du fait du fit de la chaussure), avec un bon amorti mais sans plus. On se plait à plus de vitesse dans les parties techniques car la chaussure donne confiance. Les dévers nous rappellent quand même que la chaussure n'est pas de ces modèles racés particulièrement stables, mais cette Sense Ride 5 est assez rassurante.
Dernier point, sous la semelle, on aurait aimé une semelle plus technique, pour lui donner encore plus de potentiel quelles que soient les conditions de terrain (le très humide en particulier).
L'avis RunMag
A la lecture de la présentation par Salomon, nous nous attendions à une chaussure un peu plus "fade" que ce que nous avons découvert en cette Sense Ride 5. C'est une bonne chaussure de trail si vous aimez avoir le pied bien tenu, presque serré. On a aimé le comportement technique, précis, sur les sentiers. Surtout, à la différence des modèles plus "élitistes", la Sense Ride 5 dispose d'un bon amorti. Attention quand même, si vous avez le pied fort ou que vous trouvez souvent que les chaussures sont trop serrées, cette Sense Ride 5 peut ne pas vous convenir.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon Sense Ride. RunDeals, un service développé par RunMag !