Les Asics Gel Nimbus 23

Les Nimbus en sont déjà à leur 23ème édition. La marque aime rappeler qu'elle est dans le secteur depuis fort longtemps (depuis ses origines en fait) en numérotant ses modèles, avec la Kayano qui compte 27 bougies. La Nimbus 23, modèle plébiscité, présente pour 2021 une innovation intéressante avec des caractéristiques propres à la morphologie féminine. Chacun sa chaussure, le modèle homme ou le modèle femme.

Ce n'est pas la première fois cette année que nous vous parlons de chaussures Asics. Après les Asics Meta Racer en carbone, Asics Glide Ride et bientôt les Cumulus 22 voici les Nimbus 23! Ces deux derniers modèles se suivent de bien près et depuis fort longtemps lorsqu'on sait que les modèles changent de suffixe numérique une fois par an.

La Gel Nimbus est depuis presque toujours chez Asics la chaussure la plus confortable. En tout cas c'est ainsi que la marque communique. Pour cette 23ème édition Asics ajoute quelques caractéristiques intéressantes, en particulier sur le modèle féminin. Nous allons y venir.

Asics Gel Nimbus 23 - pause à deux

Pause à discuter de course à pied ou d'autre choses.

La chaussure intègre bien entendu la technologie GEL que l'on voit en bleu inséré entre le talon et la semelle extérieure sur le visuel ci-dessous. Avec une épaisseur de 25mm au talon, on n'est pas dans l'excessif alors que d'autres marques peuvent avoir tendance à exagérer sur ce point. Sans doute qu'on peut avoir un bon amorti sans une semelle surdimensionnée. La semelle est dans l'ensemble composé de Flytefoam, plus léger que le Gel et surtout avec plus de rebond: le Gel pour absorber les chocs au talon, le Flytefoam pour de la dynamique lors de la phase de propulsion.

Les Asics Gel Nimbus 23 - studio

Les Nimbus 23

Nous n'avons pas encore eu la possibilité de faire un test des Asics Gel Nimbus 23. On peut quand même dire que son terrain de prédilection est plutôt la longue distance. C'est aussi une excellente chaussure pour les coureurs débutants ou pour ceux qui cherchent un modèle confortable entre deux séries de vitesse ou de fractionné.

Le poids de la chaussure, 310g, est tout à fait dans la tranche des chaussures concurrentes chez Nike, Brooks, Saucony ou Adidas. Le drop de 10mm est lui aussi dans la norme même si on voit de plus en plus de produits avec une valeur qui tourne autour des 6-8mm. C'est une chaussure destinée aux sorties régulières, pas forcément rapides (en fait plutôt pas), si vous cherchez un modèle pour aller vite nous vous conseillons par exemple les Asics Glide Ride voire les MetaRacer si le budget n'est pas un soucis.

Asics Gel Nimbus 23 - test chaussure

Shooting photo Asics

On pourrait s'étonner qu'après 22 édition d'un modèle une marque puisse encore apporter des évolutions à un produit comme ici sur la Nimbus 23. En effet d'ailleurs le test d'une chaussure ne permet pas toujours de distinguer deux modèles, alors que dire d'un même modèle qui n'intègre en général que peu de différences d'une année sur l'autre. La nouveauté ici c'est un modèle femme différent du modèle homme.

Asics Gel Nimbus 23, le modèle femme

C'est intéressant d'en parler car il est peu courant qu'une marque produise ainsi deux variantes différentes du même produit. C'est le cas ici sur la Gel Nimbus 23 avec la prise en compte des différences ergonomiques qui peuvent exister entre les deux sexes même au niveau des pieds. Ne serait-ce d'ailleurs que pour une simple raison de poids ou de taille de pied, la dynamique et l'impact au sol sont différents par exemple. Ainsi :

  • Les encoches de flexion de la semelle externe sur l'avant du pied sont complètes pour faciliter la transition plus douce de la foulée, alors qu'elles sont partielles sur le modèle masculin pour plus de stabilité.
  • Un dispositif au niveau de la voute plantaire, offre plus de stabilité et de souplesse aux coureuses, en prenant en compte les différences musculo-squelettiques entre les hommes et les femmes.
  • Un drop plus important de 3 mm (la semelle est plus épaisse au talon sur le modèle femme) pour limiter un peu plus les tensions sur les muscles et tendons.

On attend désormais les prochaines Nimbus, Les Asics Gel Nimbus 24 qui on l'espère devraient conserver ce distingo entre le modèle Homme et le modèle Femme. Le prix annoncé est de 180€.