La présentation en images de la Saucony Endorphin Pro 2

Nous vous avons récemment présenté la Saucony Endorphin Pro, la réponse de la marque américaine aux modèles très performants de la concurrence : Nike, Adidas, New-Balance, Hoka. C'est déjà la deuxième édition de ce modèle qui devrait offrir, espérons-le, les mêmes qualités que nous avions trouvées sur la première version de la chaussure. Voici notre présentation des Saucony Endorphin Pro 2.

L'année dernière, Saucony frappait fort en présentant son Endorphin Pro, l'une des chaussures les plus efficaces du moment, mais aussi peut-être la plus confortable des modèles à plaque carbone du marché. À peine plus de 200gr, un dynamisme et un retour d'énergie impressionnants, les qualités qu'on attend d'une chaussure lorsqu'on envisage de battre son record.

Plus : voir notre test des Saucony Endorphin Pro.

Les Saucony Endorphin Pro 2, modèle femme

Le modèle féminin de la Saucony Endorphin Pro 2

Les caractéristiques détaillées de la chaussure

Ne soyez pas trop surpris si la chaussure évolue assez peu sur cette deuxième édition. Il s'agit principalement d'une refonte visuelle, que nous aimons d'ailleurs beaucoup avec ce style en damier. La Saucony Endorphin Pro 2 reprend donc la même technologie SpeedRoll, en réalité une semelle cambrée, qui propulse le coureur vers l’avant. C'est d'ailleurs le cas sur beaucoup de chaussures de running récentes.

La semelle intermédiaire, qui équipe aussi quelques autres modèles Saucony, en l'occurrence la techno PWRRUN PB, participe aux excellentes sensations dynamiques de la chaussure. C'est aussi que la chaussure intègre une plaque en fibre de carbone, probablement la même que celle qui équipait la précédente Endorphin Pro.

Pour compléter l'ensemble, la marque l'a habillé d'une tige en mesh technique mono-couche pour limiter son poids au maximum. Les principales modifications apportées sur le modèle touchent au chaussant et à l'empeigne, en particulier à l'arrière avec un meilleur maintien du talon et un système de laçage repensé. Le résultat, une chaussure qui pèse 213g  (179g pour le modèle femme) avec une épaisseur de semelle de 35mm au talon. Le drop est conservé à 8mm.

Saucony Endorphin Pro 2 sur la route

Sachez que cette Endorphin Pro 2 est une chaussure pensée pour la performance. Elle peut-être physiquement difficile à exploiter pour un coureur débutant, musculairement, en particulier au niveau des mollets. C'est un produit exigeant comme tous les produits de compétition.

L'avis Runmag

Nous avons pas testée cette Saucony Endorphin Pro 2, mais à la lecture des caractéristiques du produit, qui n'a pas excessivement évolué, Il est fort à parier que la chaussure est tout aussi efficace que le premier modèle. Pour reprendre les conclusions de notre test de l'époque, on ne devrait pas trop se tromper en disant que l'Endorphin Pro 2 restera une des meilleurs choix si vous cherchez à battre votre record; fût-il sur un 5km ou un marathon. Evidemment le prix reste élevé -220€- et probablement que vous ne pourrez pas l'emmener aussi loin qu'une Saucony Triumph 19, mais c'est la contrepartie pour avoir une des meilleures chaussures de running du moment.

La gamme Saucony Endorphin (2ème édition)

Le reste de la gamme est maintenu, avec la Endorphin Speed 2 et la Endorphin Shift 2. Non présentée sur la photo ci-dessus, la marque vient aussi de lancer un modèle trail que nous sommes entrain de tester et qui semble très prometteur : la Saucony Endorphin Trail !