La sélection 2024 des meilleures frontales de Trail et d'Ultra

Le choix d'une lampe frontale pour le trail est crucial, car elle influence non seulement votre sécurité, mais également votre confort et performance en course. Voici notre sélection 2024 qui s'appuie sur les principaux critères que sont la luminosité, l'autonomie (il faut au moins pouvoir tenir une nuit complète), le poids, la compacité et bien entendu le confort et l'efficacité de l'éclairage. Notre choix s'est également porté sur des marques reconnues dans le milieu de la course à pied. Vous n'y connaissez rien mais vous avez quand même besoin d'un bonne frontale de trail ? Voici notre sélection de frontales, chacune testée par notre équipe sur le terrain.

Les frontales de cette sélection sont présentées sans ordre de préférence particulier. Il est en effet difficile de les classer autrement, chacune présentant des qualités différentes. Ce sont en revanche toutes des frontales pensées pour le trail et ultra-trail, elles seront toutes performantes en course. On vous suggère également de lire notre article plus détaillé sur les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir une frontale de trail.

La Stoots Kiska 3

Stoots Kiska 3, puissance maximale

Stoots est une petite entreprise française spécialisée dans le fabrication de frontales. Elle bénéficient d'une certaine notoriété dans la communauté des traileurs, souvent des coureurs qui aiment les bons produits. Nous avons voulu savoir si la "hype" était justifiée en testant leur modèle le plus récent, la référence des frontales de trail pour certains, la Stoots Kiska 3. Voici notre test détaillé de la Kiska 3.

La LedLenser Neo9R

L'éclairage de la frontale Ledlenser Neo 9R

Alors que LedLenser ne vient pas réellement du milieu du sport, la marque évolue depuis quelques années en proposat une gamme intéressante. Elle agrandit sa gamme trail running et présente la nouvelle lampe frontale NEO9R. Avec une forte puissance lumineuse, et , la NEO9R sera sans doute un choix pertinent pour un ultra-trail. Voici le test terrain de la LedLenser Neo9R.

La Black Diamond Distance 1500

La puissance de 1500 lumens de la Black Diamond Distance 1500

Black Diamond est une marque américaine avec une forte identité montagnarde, l'escalade en tout cas. Qui dit montagne dit aussi frontale, on le sait, et la Black Diamond Distance 1500 est le fer de lance de la marque sur le sujet. Peu présente dans le milieu du trail (en tout cas dans le peloton), le produit offre pourtant des caractéristiques plus qu'intéressantes, en Ultra en particulier avec ses 1500 lumens de puissance annoncé en mode Boost. Qu'en est-il de ses qualités ? Voici le test complet de la Black Diamond Distance 1500.

 

La Petzl Nao RL

La Petzl Nao RL, frontale de trail haut de gamme

La Petzl Nao RL, du fait de l'histoire de la marque, est peut-être la frontale la plus convoitée dans le milieu de l'Ultra-Trail. C'est la descendante de la toute première Nao qui faisait fureur dans les années 2016 - 2019. Elle a fortement évolué depuis, surtout le module optique. C'est toujours une frontale avec batterie déportée à l'arrière. Le système de portage a lui aussi pas mal changé. Voici le test détaillé de la Petzl Nao RL.

La frontale Evadict OnTrail 900

La frontale Evadict OnTrail 900

Decathlon nous habitue depuis très longtemps à proposer des produits à des prix très accessibles et de bonne qualité. Les marques Kalenji et Evadict, spécialisées dans la course à pied, le running et le trail respectivement, ont ainsi une gamme de chaussures tout à fait efficaces. Aujourd'hui, ce ne sont pas des chaussures que nous vous présentons, mais la frontale Evadict OnTrail 900 !

La MoonLight Bright as day 800

La Moonlight Bright As Day 800

Avec un nom comme celui-là, la Moonlight Bright As Day 800 promet d'éclairer, sans aucun doute. Marque créée en Norvège et pilotée par un Français, MoonLight est encore assez peu répandue dans le milieu du trail. Annoncée avec 800 Lumens sous le capot, elle correspond à la typologie d'une frontale multisport. Pour les personnes qui ne l'auront pas remarqué, c'est la marque utilisée par un Ultra-Traileur américain nommé Zach Miller, mais aussi par un certain Kilian Jornet. Et oui. Voici notre test détaillé de cette MoonLight.

La Silva Free 1200 XS

Le module optique, la batterie, le support / bandeau. Silva Free 1200 XS

Silva, acteur historique de l'outdoor suédois, est bien connu en France pour sa gamme de boussoles. Mais sa gamme de produits est bien plus large, et Silva a notamment une belle expérience dans l'éclairage une fois la nuit tombée. Aujourd'hui on vous présente la Silva Free 1200 XS, une frontale assez bien pensée, sur le papier en tout cas, avec ce système modulaire qui permet de changer le bloc optique, ou de batterie, indépendamment. Voici le test de la Silva Free 1200 XS.

La Stoots Hekla 3

Le système hyper compact de la Stoots Hekla 3

La Stoots Hekla 3 est une lampe frontale polyvalente de 118 gr qui possède une puissance lumineuse maximale de 850 lumens. C'est la petite soeur de la Kiska 3 présentée ci-dessus. Son faisceau est optimisé pour la course à pied, et propose 4 modes d’éclairages. Il s’agit du modèle d’entrée de gamme chez Stoots mais ses performances en font une frontale déjà performante. Voici le test complet de la Stoots Hekla 3.

Autres sujets

Si vous êtes en train de vous équiper, pour le running ou le trail, ou que vous souhaitez renouveler votre matériel, nous vous conseillons ces sélections du moment :