Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Petzl Nao RL. RunDeals, un service développé par RunMag !
Présentation
Avec une puissance maximale annoncée à 1500 lumens dans le mode "reactive" propre à Petzl, qui correspond à un mode boost classique, et jusqu'à 900lm en puissance nominale. C'est comparable à ce que propose la concurrence, sur leur haut de gamme "trail" respectif, la Silva Free 1200, Stoots et la Kiska 3, LedLenser et la Neo9R, Black Diamond et la Distance 1500.
Chose originale, comme je viens d'en parler, le module optique possède une dizaine de LEDs, solution trouvée par la marque pour optimiser la forme du cône et le rendement / puissance de l'éclairage.
La batterie délivre 3200mAh sous 3.7V, pour une capacité totale de 11.8Wh. C'est ici aussi très comparable à ce qu'offre la concurrence dans cette gamme de produits. La batterie s'extrait facilement, et un jeu de petites diodes vertes donne une indication de la charge restante. La batterie est étanche (IP67), mais ce n'est pas le cas du bloc lumineux qui, lui, ne résistera qu'aux éclaboussures. Attention donc.
Sur la balance, la Petzl Nao RL affiche 144 grammes. C'est très correct pour une frontale avec la batterie déportée. On note par exemple que la LedLenser NEO9R pèse 210g, la BlackDiamond Distance 1500 pèse 205, deux frontales très comparables, là où les Stoots Kiska 3 ou Golum Piom 3 n'imposent que ~115g à la pesée.
On remarque également un certain travail de la marque au niveau du système portage de la frontale, avec un assemblage élastique et un réglage de la tension positionné à l'arrière au-dessus de la batterie et assez facile à manipuler (je vous conseille quand même de bien tester/ajuster avant le jour de la course).
La batterie intègre un éclairage rouge pour la sécurité. Le réglage de la tension de portage se fait via un système ingénieux, avec un clips qui permet de régler la tension de l'ensemble.
Les chiffres
- Batterie déportée à l'arrière disposant d'une capacité de 11.8Wh ;
- Une puissance maximale en continu de 900lm ;
- Une batterie IP67, mais pas le module lumineux à l'avant n'est pas étanche (attention) ;
- Un poids de 144 grammes.
Le portage / confort
Le maintien de la frontale sur la tête est très efficace, et ne sert pas trop. Un beau boulot a été fait dans la conception de ce support assez original et ergonomique. La marque à également fait preuve de pas mal d'ingéniosité au niveau du câble d'alimentation qui est calé sur le côté. L'ensemble est bien stable en descente, même lorsque ça tape. Je trouve que c'est le point fort du produit.
Les modes
L'allumage se fait manière très ergonomique en cliquant du pouce, le bouton se trouvant sous le bloc optique, d'un seul clic.
Le mode Reactive est choisi par défaut On navigue ensuite entre les 3 options de puissance clic par clic. Le changement de mode (vers le mode classique) se fait par un appui long. Petit défaut par contre, lorsqu'on préfère utiliser le mode classique, il ne reste pas sélectionné lorsqu'on éteint la frontale. C'est le mode Reactive qui reprend la main, le choix n'est pas mémorisé.
Mode reactive
Vous connaissez sans doute la technologie Reactive Lighting. La frontale adapte la puissance d'éclairage automatiquement selon la luminosité environnante (début de nuit / pleine nuit) ainsi que la distance devant soi. Ainsi, il n'est pas nécessaire de modifier soi-même la puissance de l'éclairage.
On a également 3 options dans le mode réactive, qu'on activera selon la "puissance moyenne" qu'on souhaite. La marque a travaillé le sujet pour que cela soit parlant à l'usage. Ainsi :
- option 1 "autonomie maximale" : Un fonctionnement réactif de 15 à 250lm pour 10 à 64h d'autonomie
- option 2 "compromis" : Réactif de 30 à 550lm pour 5 à 40h d'autonomie
- option 3 "puissance maximale" : Réactive de 50 à 1500lm pour 2 à 24h d'autonomie
C'est le point 2 qu'on recommande pour un usage en trail.
Difficile de connaître l'autonomie effective (et de comparer avec la concurrence), car ceci dépendant en fait du terrain, mais on peut considérer que la frontale tiendra une nuit complète en mode 2 au regard de sa batterie de ~12Wh de capacité
Mode classique
Ensuite et surtout, on peut aussi utiliser la frontale de manière plus classique, où 3 modes sont disponibles. C'est plutôt ces modes que je vais utiliser pendant le test pour être plus à même de commenter et de comparer les qualités avec la concurrence, sur le plan de l'efficacité et de l'autonomie :
- option 1 autonomie maximale : 10 lm pour 80h d'autonomie
- option 2 "compromis" : 250 lm pour 5h d'autonomie
- option 3 puissance maximale : 900 lm pour 2h d'autonomie
Éclairage
Le faisceau, disons lorsqu'on active les options 2 et 3 (dans les 2 modes), délivre un éclairage qui est assez focalisé par rapport aux autres frontales du marché, mais il n'est pas pour autant conique. C'est plutôt satisfaisant.
Le mode reactive est assez plaisant, pour un usage "débutant" dirait-on, mais aussi sur un Ultra lorsqu'on pourrait oublier de réduire la puissance lorsque le jour revient ou en montée quand on regarde le sol à 1m de soi.
Le mode classique requiert plus de lucidité, mais on maîtrise mieux la puissance disponible dans le cas d'une nuit complète dehors (voire 2). On sait qu'avec 250 lm on peut tenir 5h, donc si on l'active que la moitié du temps on tient la nuit. Ce mode normal est aussi à privilégier lorsqu'on ne sort que pour 1-2h, il suffit de mettre plein pot, c'est très confortable.
Sur les puissances, l'option 1 à 10lm n'est pas vraiment utile et il aurait fallu un étagement supplémentaire, disons : 10 -80 - 250 - 900
Dans les 2 modes, on pourra en tout cas tenir une nuit complète, sans souci, sauf à abuser de l'option de puissance maximale.
La marque propose évidemment des batteries de rechange, la R1 pour une soixantaine d'euros, option obligatoire pour la plupart des Ultra-Trails. La frontale est livrée avec une petite sangle supplémentaire si on souhaite un meilleur maintien par le dessus de la tête (c'est ce qui manque par exemple sur une Kiska 3). On a aussi une pochette pour ranger la frontale, c'est plutôt sympa.
Comparaison "visuelle" de l'éclairage avec d'autres frontales équivalentes sur le papier, et pas seulement en s'appuyant sur les lumens qui ne sont pas toujours pertinents (la forme du cône est différente) :
- Puissance générale comparable à la BlackDiamond Distance 1500, mais avec un faisceau plus concentré sur l'avant ;
- Moins puissante qu'une Stoots Kiska 3, la Petzl et la Stoots ayant un faisceau de forme à peu près similaire ;
- Puissance équivalente à une MoonLight "Bright as Light" 800, alors que celle-ci n'indique "que" 800lm. Le faisceau de la Petzl Nao RL est plus focalisé que la MoonLight au centre, tout en négligeant moi la lumière sur les côtés que la MoonLight.
L'avis RunMag
La Petzl Nao Rl est sans doute le best Seller des frontales d'UltraTrail, et c'est justifié. Le système de portage est excellent et le mode Reactive plutôt pratique si on n'est pas exigeant dans le contrôle de l'autonomie.Il y a quelques petits point à améliorer (mémorisation du dernier mode utilisé), mais dans l'ensemble la Nao RL est sur le podium des frontales de trail. En résumé :
Points forts
- confort
- ergonomie
- mode Reactive Light
- faisceau focalisé
A améliorer
- puissance
- autonomie (batterie un peu juste ?)
- faisceau trop focalisé ?
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Petzl Nao RL. RunDeals, un service développé par RunMag !