Le test détaillé de la Stoots Kiska 3, une excellente frontale de trail

Stoots est une petite entreprise française spécialisée dans le fabrication de frontales. Elle bénéficient d'une certaine notoriété dans la communauté des traileurs, souvent des coureurs qui aiment les bons produits. Nous avons voulu savoir si la "hype" était justifiée en testant leur modèle le plus récent, la référence des frontales de trail pour certains, la Stoots Kiska 3. Voici notre test détaillé.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Stoots Kiska 3. RunDeals, un service développé par RunMag !

Présentation générale

Il existe 2 types de frontales sur le marché, celles avec la batterie déportée à l'arrière, celles avec la batterie intégrée à la lampe à l'avant. Chaque type possède avantages et inconvénient, mais le choix de Stoots de construire ses frontales avec une approche minimaliste, comme sur la Kiska 3, privilégie clairement la compacité et la légèreté. Avec un poids mesuré à 113 grammes et une puissance lumineuse maximale de 1200 lumens, c'est probablement le meilleur rapport poids/puissance sur le marché.

Stoots Kiska 3, système modulaire

L'originalité Stoots c'est de dissocier la frontale de son support/sangle. On peut ainsi la poser sur un support vélo, support casque, en simplement dé-clipsant. Le bandeau quant à lui est plutôt léger, simplifié, qu'un pourra compléter d'une sangle supérieure pour une meilleure stabilité.

Stoots Kiska 3 à gauche, Stoots Kiska 2 à droite

La Kiska 3 à gauche, la Kiska 2 à droite.

La Kiska 3 double le nombre de LED par rapport au modèle précédent la Kiska 2, avec 3 couples de 2 LED. Chaque couple envoie un faisceau plus ou moins large pour adapter la forme de l'éclairage. Les 5 modes d'éclairages résultants optimisent ainsi la puissance émise et la zone éclairée. Il va de sens que le mode le moins lumineux offre un faisceau "plutôt" large pour éclairer l'environnement proche, alors que le mode le plus puissant favorisera un cône étroit pour éclairer au loin. Cette association puissance/cône permet d'optimiser l'autonomie : pas la peine d'éclairer sur les côtés lorsqu'on souhaite voir au loin, et dans ce cas on concentre l'énergie lumineuse sur l'avant.

Stoots Kiska 3, vue avant sur le module lumineux

L'utilisation de plusieurs LED (6 ici) réduit aussi la dissipation thermique, elles chauffent moins, ce qui contribue également à maximiser l'autonomie : l'énergie de la batterie part en lumière plutôt qu'en chaleur. La Kiska 3 ne possède pas d'éléments de dissipation thermique comme sur certains modèles concurrents (moins optimisé), ou comme la Kiska 2 moins récente.

La frontale s'allume par un double click sur l'interrupteur (une sorte de "palette" à l'avant, marquée par le logo Stoots).

Les modes

Les différents modes d'éclairages, ils sont au nombre de 5, c'est la frontale qui en compte le plus sur le marché (ou presque) :

  • Mode 1 : 100 lm / 30 h
  • Mode 2 : 200 lm / 12 h
  • Mode 3 : 400 lm / 7 h
  • Mode 4 : 700 lm / 4 h
  • Mode 5 : 1200 lm / 2 h

Les chiffres sont donnés par la marque, et nous ne les avons pas contrôlés (c'est délicat sans les outils et une méthode adaptée).

Il existe également des modes "cachés", accessible en appuyant longuement sur la palette, jusqu'à ce que la lumière rouge arrête de clignoter. Alors, la Kiska 3 est en mode "urgence/sécurité", et propose 4 éclairages différents :

  • rouge fixe de 5lm
  • rouge fixe de 50lm
  • blanc de 20lm
  • rouge clignotant

La batterie

Comparatif Stoots Kiska 3 et Hekla 3

On notera que la Kiska 3 utilise la même batterie que la Hekla 3 qu'on également testée.

Au niveau de la batterie. Il s'agit d'une batterie de type "18650", standard dans l'industrie, que la marque aura serti dans un support spécifique easylock qui permet de la visser sur le module optique. Les caractéristiques de la batterie : 3350mAh sous 3.7V pour une capacité de ~12Wh. C'est un peu moins que certaines autres frontales plus lourdes (Moonlight Bright As Day 800, Ledlenser Neo 9R), mais similaire à la Petzl Nao RL.

La Stoots Kiska 3 est livrée avec un petit câble qui permet de recharger la frontale sans avoir à retirer la batterie. Il suffit de brancher sur l'avant juste sur le côté des LED. Tout simple.

Stoots Kiska 3 et son cable spécifique

Praticité / confort

La frontale est très simple, la compacité aidant : le bandeau s'ajuste naturellement, la tension peut se faire une fois posée sur la tête. Il faudra bien serrer afin de limiter l'instabilité et le tangage de la frontale à l'avant. C'est le principal point faible de la Kiska 3 : la stabilité lorsqu'on court fort, en descente par exemple. Le support contre le front n'est pas des plus larges. On conseille d'acheter la sangle la sangle supérieure (en option) qui stabilisera l'ensemble. La marque propose aussi un support plus gros/large sur sa page "accessoires".

La Stoots Kiska 3 vue par le dessus

Le bandeau et le support frontale manque de maintien / stabilité.

La manipulation de la frontale est très intuitif. Un double click sur le bouton, elle s'allume. Les modes peuvent alors être défilé par simple click. Une fois arrivé au max, on peut redescendre les modes avec un appui long, jusqu'à ce que la frontale s'éteigne :
- appui bref : augmente la puissance
- appui long : baisse la puissance

Point déjà abordé un peu plus haut, la Kiska 3 n'est pas la plus stable. Le bandeau et le support ne sont pas particulièrement large, et la frontale a tendance à ballotter. C'est le seul point faible s'il fallait en trouver un. Et encore, ce n'est pas vraiment bloquant, et il suffit de prendre le bandeau supérieur lors de la commande.

On apprécie également la compacité, de l'ensemble. Sur beaucoup de courses il est conseillé d'avoir une batterie de rechange : avec Stoots le package Kiska 3 + batterie de rechange est plus compact que ce que propose la majorité de la concurrence pour une frontale seule. Un vrai plus lorsqu'il faut se trimballer la frontale toute la journée dans le sac d'Ultra.

Éclairage

Stoots Kiska 3, puissance minimale

Mode 1

C'est l'une des principales différences entre la Kiska 3 et le modèle précédent la Kiska 2. En plus de gagner 1 mode plus puissant, la forme du faisceau évolue, probablement du fait de la présence de 6 diodes et du système de mixing focus. Lorsqu'on défile les modes jusqu'au mode 5, la puissance augmente, mais le faisceau se focalise, ce qui rend la frontale plus efficace. De façon générale, le faisceau est plutôt focalisé, un peu comme ce que présente Petzl sur les Nao RL et Swift RL. Cela a aussi pour effet d'une forte intensité lumineuse, surtout en mode 4 (700lm) et 5 (1200lm),  où la puissance est centralisée. Pour autant, il n'y a pas d'effet tunnel, la baisse sur le côté est progressive, c'est un bon point.

Stoots Kiska 3, puissance maximale

Mode 5

Autre point très positif, l'étagement des modes. La frontale est puissante, certes, mais il est rarement nécessaire d'être à fond sur ce type de produit qui est destiné à la course à pied. A 200 lumens, on se déplace sans problème. Les grosses frontales d'il y a 10 ans envoyaient au maximum 400 lumens. C'est largement suffisant dans la plupart des situation en trail. Dans notre cas, la Kiska 3 est destinée aux Ultra-Trails et pourra tenir sans soucis 1 nuit voire 2 si l'utilisateur utilise les différents mode avec économie.

Utilisation optimale lors d'un Ultra-Trail

  • Le Mode 1 (100 lm, 30h) dans les montées et dès qu'on marche ;
  • Le Mode 2 (200 lm, 12h) sur les sections roulantes, en descente ;
  • Mode 3 (400 lm, 7 h) dans les descentes techniques ;
  • Mode 4 (700 lm, 4 h) jamais ;
  • Mode 5 (1200 lm, 2 h) jamais.

En fonctionnant de cette façon, la Kiska 3 n'a aucun problème pour tenir une nuit complète, voire 2. A l'inverse, si vous l'utilisez pour un footing nocturne, n'hésitez pas, utilisez les modes 4 et 5 et faites vous plaisir !

Pour soutenir l'équipe RunMag, vous pouvez utiliser ce lien Stoots.

L'avis Runmag

La Stoots Kiska 3 est peut-être la meilleure option du marché lorsqu'on parle de frontale d'Ultra-Trail. Elle très compacte, offre un très bon rapport poids/puissance. Son utilisation est intuitive, et l'étagement de puissance est optimal avec 5 modes bien réparti pour une utilisation économique en Ultra. La forte puissance disponible permettra aussi de se faire plaisir sur un footing nocturne en forêt. La compacité, une forte qualité sur ce genre de produit, n'offre pas la meilleure stabilité (tout le poids sur l'avant et support manquant de largeur), mais une solution de contournement existe via le bandeau supérieur optionnel disponible sur la boutique Stoots ici. Le prix est conséquent (145€), mais la qualité est là, et c'est conçu et assemblé en France. On aime aussi le look du produit.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Stoots Kiska 3. RunDeals, un service développé par RunMag !