Quelle montre pour débuter en course à pied?

Dans le matériel du coureur, si les chaussures sont l’élément indispensable, la montre GPS arrive rapidement derrière. Évidemment, il n’est pas nécessaire d’une montre GPS pour mettre un pied devant l’autre, mais comme vous le verrez dans cet article, cela peut être d’une grande aide. Cependant, le choix de sa première montre n’est pas chose aisée tant il existe de modèles sur le marché, à des prix très différents. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre première montre GPS.

Lire aussi nos articles sur les montres GPS:

Une montre GPS, pour quoi faire ?

Depuis de nombreuses années maintenant, nos smartphones sont des outils assez fiables pour tracker nos activités de course à pied. Il suffit pour cela de télécharger une application dédiée (Strava, mais il en existe d’autres comme runkeeper ou runtastic), qui grâce à la puce GPS du téléphone, va vous calculer votre temps, votre vitesse, votre tracé, etc.

Quel est l’intérêt d’investir dans une montre GPS ?

Tout d’abord, il faut garder en tête les contraintes liées à l'utilisation de son téléphone : suivre son activité consomme très vite la batterie car le gps est toujours activé, et celle-ci peut vite être à court d’énergie. Ensuite, cela n’est pas très ergonomique si vous souhaitez regarder en live les données (le téléphone dans la main, l'écran passe en veille, il faut l'allumer...). Enfin, les applications disponibles sur le téléphone sont très limitées en terme de fonctionnalités.

3 montres GPS

Ces différentes raisons poussent à acheter une montre GPS qui peut pallier toutes ces contraintes : une plus grande autonomie, des fonctionnalités poussées, une ergonomie idéale. Par ailleurs, l’achat d’une montre GPS résulte souvent d’un pas vers une pratique plus régulière. Les témoignages de coureuses et coureurs ayant gagné en régularité dans leur pratique après cet investissement sont nombreux. Cela facilite l’entraînement, et c’est une source de motivation qu’il ne faut pas négliger.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Si vous vous rendez aujourd’hui dans un magasin spécialisé ou sur les sites internet proposant ce genre de produit, vous constaterez l’immense choix disponible. Le nombre de marques de référence est loin d’être aussi important que sur le marché des chaussures, mais les modèles eux, sont très nombreux.

Les marques de références : Polar, Garmin, Suunto, Coros

Une montre GPS peut vite coûter cher. Dès lors, il convient de bien identifier en amont les caractéristiques importantes dont vous avez besoin, et celles moins nécessaires quand on débute. Par exemple, certaines montres GPS proposent aujourd’hui la cartographie. Est-ce pour autant un élément indispensable ? Vous pouvez considérer que oui, mais il faut y avoir réfléchi en amont pour bien cibler le produit qui vous conviendra. Chacune des marques spécialisées Polar, Garmin, Suunto et Coros propose un modèle plus ou moins adapté à votre besoin.

Les critères du choix

    •    L’autonomie : c’est l’un des critères les plus importants qui permet de distinguer les gammes.

    •    Les fonctionnalités : là encore, celles-ci peuvent être assez différentes d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Lorsque l’on débute la course à pied, il n’est peut-être pas nécessaire de viser tout de suite les modèles haut de gamme. Pensez néanmoins au fait qu’une montre se garde plusieurs années, et qu’il peut être pertinent d’anticiper votre progression et vos besoins futurs.

    •    La facilité d’utilisation : les modèles proposant le plus de fonctionnalités peuvent parfois devenir des petites usines à gaz. Lorsque l’on débute la course à pied, on cherchera un modèle simple (ce qui ne veut pas dire basique pour autant) et certains modèles/marques se distinguent de ce point de vue.

    •    Les bonus : vous souhaitez utiliser la cartographie ? Vous voulez avoir un cardio directement au poignet ou une ceinture cardio compatible ? Vous voulez gérer la musique depuis votre montre ? Ces critères peuvent être importants à vos yeux, mais ils ne sont généralement pas des éléments prioritaires dans le choix d’une montre GPS pour débuter la course à pied.


Montre GPS Garmin Fenix, altimètre

Avez-vous par exemple besoin d'un altimètre? Certaines montres proposent des fonctionnalités avancées

Quels sont les meilleures montres pour débuter en course à pied ?

Nous avons sélectionné quatre modèles (un pour chacune des marques de référence), qui pourraient être de très bonnes montres GPS pour débuter la course à pied, et qui vous permettront également d’évoluer dans votre pratique.

  1. Le meilleur rapport qualité/prix : Coros Pace 2
  2. La cartographie dans une montre connectée : Suunto 7
  3. Polar Vantage M : de nombreuses fonctionnalités d’entraînement 
  4. Garmin Forerunner 45 : l’expérience Garmin à prix réduit

En conclusion nous vous proposons quelques articles et conseils intéressant sur le sujet du choix d'une montre pour la pratique de la course pied: u-run.fr, run-motion.com, trailandrunning.com, nakan.ch.