Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Ledlenser Neo 9R. RunDeals, un service développé par RunMag !
Sur le papier, la Neo9R est évidemment puissante et endurante. Elle est dotée de trois sources lumineuses adaptables fournissant un éclairage parfait à courte et longue portée séparées à tout moment. Design ergonomique, pouvant éclairer jusqu’à 200 mètres avec une puissance allant jusqu’à 1200 lumens et une autonomie de 120 heures, c’est le choix parfait pour performer en ultra-trail. La batterie remplaçable est placée à l’arrière de la tête pour une répartition optimale du poids, elle se recharge facilement par contact magnétique.
La Neo9R propose 4 modes d'éclairages, du plus discret au plus puissante, régler à 20, 200, 600 et 1200 lumens pour le mode boost. En course, il est probable que les deux modes les plus communs seront les 200 et 600 offrant respectivement 12h et 5h d'autonomie. Un bon étagement.
Les caractéristiques de la LedLenser Neo9R :
- Tête pivotante
- Visibilité 360° avec les logos réfléchissants et une lumière arrière rouge clignotante
- Batterie rechargeable avec système magnétique et indicateur d’état LED
- Puissance : 20 lm, 200lm, 600lm, 1200lm
- Distance d’éclairage : jusqu’à 200m
- Autonomie : jusqu’à 120h
- Classe IP : PX54
- Poids : 199g
- Livrée avec batterie, câble de charge magnétique et sangle de poitrine
Le test
La Neo9R est confortable à porter, avec un système de serrage efficace en particulier du fait de la sangle en Y qui garanti un maintien plutôt bon. Malgré le poids un peu fort (plus de 200g sur la balance), cela devient secondaire une fois l'ensemble ajusté. La lampe reste stable pendant l'activité et son module lumineux est facile à incliner.
En termes de puissance d'éclairage, c'est presque excellent. Les modes d'éclairage sont plutôt bien équilibrés, avec une bonne couverture en mode faible et une luminosité bluffante lorsqu'on est plein pot. On aurait peut-être aimé un mode supplémentaire à ~100lm s'intercalant entre 20 et 200.
Evidemment, il faudra gérer si on veut tenir la nuit, mais l'autonomie constatée est plutôt conforme à ce qu'annonce la marque, avec jusqu'à 12 heures en mode moyen et plus de 120 heures en mode faible. Précisons que la batterie dispose d'une capacité de 18Wh, ce qui est plus que ce que propose la Nao RL de Petzl ou les Stoots Hekla 3 et Kiska 3. Cela explique aussi le poids plus important. Cette batterie est ainsi le point fort de la LedLenser;
La facilité d'utilisation est là, avec un unique bouton en caoutchouc pour contrôler tous les modes. La présence d'une LED rouge clignotante à l'arrière offre une sécurité supplémentaire. La lampe est un excellent choix en Ultra (autonomie en gérant bien les modes), mais aussi pour les courses courtes lorsqu'on veut de la puissance.
L'avis RunMag
Il fut un temps où LedLenser proposait des frontales un cran en dessous de la concurrence, avec un faisceau assez basique engendrant un effet tunnel (cône lumineux trop marqué). Cette époque est révolue. La Neo 9R est une des meilleures frontales du marché, avec une puissance conséquente (ses 1200lm), et un étagement satisfaisant des 4 modes. L'autonomie est excellente du fait de la grosse batterie, comme le portage efficace. La contrepartie, l'encombrement et le poids de l'ensemble, qui pourrait gêner en Ultra lorsqu'il faudra la glisser dans le sac au lever du jour.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Ledlenser Neo 9R. RunDeals, un service développé par RunMag !