Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Black Diamond Distance 1500. RunDeals, un service développé par RunMag !
Comme on le voit sur les photos, la Black Diamond Distance 1500 est une frontale avec batterie déportée à l'arrière de la tête. Comme la Petzl Nao Rl ou la Ledlenser Neo9R. Avec 205 grammes constatés sur la balance, on est évidemment au dessus d'une Stoots ou d'une Swift RL, mais on gagne en stabilité. C'est un compromis. Ce genre de frontale prend aussi plus de place dans le sac une fois le jour levé, en Ultra par exemple.
Synthèse en chiffres
- Batterie arrière
- capacité de 11.1Wh
- Puissance lumineuse max de 800lm avec un mode boost 10s de 1500lm
- IP67, la frontale est étanche
- 205g sur la balance
Portage excellent, module optique orientable, efficace.
A l'usage
La frontale dispose de 2 boutons sur le dessus. L'un pour l'allumage (le gros), l'autre pour changer de mode (le petit).
on peut choisir entre 3 modes :
- un mode coloré, pour lire ou pour juste avoir une lumière rouge / sécurité
- le mode proximité plus adapté pour un usage à l’arrêt, au campement par exemple, qui utilise en gros seulement le cône large.
- le mode optimal, qui exploite toutes les LED avec un faisceau optimisé avec un cône plus large pour les côtés.
La frontale possède également un mode clignotant. Il suffit de double cliquer sur le bouton principal.
Une fois que le mode est choisi, on peut modifier la puissance lumineuse par un appui long sur le gros boutons qui permet d'augmenter l'éclairage progressivement. Lorsque la puissance maximale est atteinte, la frontale pause 1 seconde, puis re-part en sens inverse en réduisant la puissance. Cela n'est pas très intuitif, ni forcément très pratique si on souhaite réduire un peu la puissance sans avoir à faire tout le cycle. La puissance varie alors de 15 lumens à 800 lumens
La marque annonce une autonomie de 8h à "mi-parcours", disons 300 lumens.
La batterie, un peu volumineuse, surtout lorsqu'il faut un prévoir une 2ème sur les Ultra-Trails (souvent obligatoire). On bénéficie d'un clignotant rouge, pour la sécurité.
Les 1500 lumens (le 1500 mis en avant dans le nom du produit) sont activables en appuyant/relâchant sur un bouton virtuel sur le côté droit du bloc optique. Une petite icône repère l'endroit. Le mode max dure alors une dizaine de secondes avant de s'éteindre (pour éviter la surchauffe). C'est plutôt efficace, même si je ne suis pas sûr de l'intérêt réel sur le terrain, la puissance de 800lm fournie par défaut est déjà très suffisante. Attention : entrainez-vous car le bouton invisible n'est pas facile à trouver du premier coup, comme la pression à apporter (ne pas taper mais appuyer doucement).
Sur la forme et le confort du faisceau
Sur le côté droit, la zone à caresser pour activer le Boost de 1500lm pendant 10s
Je vais me contenter de présenter le mode optimal pour le trail ou la course à pied (présenté plus haut dans l'article).
Le faisceau est assez jaune et agréable, disons plus que ceux de la concurrence, avec un sport un peu marqué au centre, et de manière général plus que sur les cotés. J'ai fait l'exercice de comparer avec d'autres frontales en ma possession, en les allumant à pleine puissance, afin de comparer le faisceau et le ressenti général (évidemment on peut les utiliser à faible éclairage, mais voilà).
- Par rapport à une Stoots Kiska 3, la Stoots est plus blanche, plus efficace dans l'ensemble avec un faisceau également focalisé à pleine puissance.
- Par rapport à une Petzl Swift RL : la Swift est moins puissante, mais présente un faisceau avec un point central nettement marqué. Elle est aussi plus blanche.
- Par rapport à une Petzl Nao RL : la Nao RL est plus ou moins de la même puissance, mais son faisceau est plus concentré (c'est la marque Petzl) avec une lumière plus blanche.
Au niveau de la batterie, afin d'évaluer les capacité en autonomie : il s'agit d'une batterie propriétaire de 7.4 volts / 1500mAh, et donc une capacité de 11.1 Wh. C'est équivalent à la Nao RL ou la Kiska 3, de quoi tenir une nuit complète tant qu'on n'est pas à fond.
La Batterie est facile à manipuler, on l'enlève en actionnant le connecteur sur l'arrière. Elle se remet simplement en place, un jeu de petits aimants facilité la chose au niveau des encoches d'emplacement. Elle peut être remplacée facilement, la marque en propose d'ailleurs au prix de 60€. Cela rend l'ensemble compatible avec les pré-requis du matériel obligatoire UTMB (Frontale avec batterie de rechange).
La frontale est très confortable, ergonomique sur la tête, bien équilibrée. Elle ne bouge absolument pas, c'est une de celles que je préfère sur ce point. Elle présente par contre un poids un peu élevé, et une compacité qui n'est pas optimale surtout si on s'en sert en Ultra lorsqu'il faut la ranger dans le sac. Mais soit.
Commentaire sur les modes d'éclairage
Je ne suis pas très fan du système de puissance progressive. C'est original, mais j'aurais préféré simplement 3-4 modes comme ça existe sur des frontales concurrentes, avec par ex 50lm, 150 lm, 300lm, 800lm, où il suffit de cliquer pour passer de l'un l'autre. Ici, cela se fait au jugé, avec le risque d'utiliser un mode un peu trop gourmand au détriment de l'autonomie. intuitivement, on n'est pas certain d'être à "disons" 100 lumens.
Autre point, on ne peut pas simplement choisir de monter ou descendre la puissance, il faut faire tout le cycle : si vous réduisez la puissance un peu trop et que vous souhaitez la ré-augmenter, ce n'est pas possible, il faut descendre jusqu'au min avant que le cycle reprenne et remonte. Idem lorsque vous êtes un peu trop puissant, impossible de faire "demi-tour". Bof lorsqu'on veut être précis, comme par exemple ajouter "juste un peu de lumière" par rapport à l'instant t.
D'expérience, et surtout en ultra-Trail car c'est de cela qu'il s'agit, on aime être certain d'avoir assez d'autonomie. On permute entre les différents modes, (pas vraiment disponibles ici), en s'assurant que la batterie tiendra. ici, on peut se trouver sur une puissance "intermédiaire" indéfinie et potentiellement trop gourmande pour la batterie. Sans compter l’énervement associé à l'impossibilité de réduire un peu la luminosité sans devoir boucler sur tout le cycle.
L'avis RunMag
Je ne conseillerais pas cette Black Diamond Distance 1500 pour un Ultra-Trail où le coureur souhaite un outil simple et précis. Le risque de trop consommer et de ne pas passer la nuit existe si on ne fait pas attention (fatigue aidant). Je ne trouve pas cette frontale des plus intuitives. En revanche, elle est excellente pour les sorties ou les courses de quelques heures où l'autonomie est secondaire. La puissance est là, le maintien est parfait, le confort de portage est excellent, le mode boost fort pratique ( lorsqu'on a le reflex de s'en servir).
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Black Diamond Distance 1500. RunDeals, un service développé par RunMag !