Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Moonlight Bright As Day 800. RunDeals, un service développé par RunMag !
Les caractéristiques de la MoonLight - Bright as day 800
La MoonLight - Bright as day 800 est une frontale à batterie déportée sur l'arrière. Pour améliorer la stabilité, elle dispose d'une sangle supplémentaire, par dessus la tête. L'utilisateur de GoPro reconnaîtra la monture spécifique à la marque de caméra d'action qui équipe ici la MoonLight, c'est plutôt intéressant. En particulier pour la compatibilité avec les systèmes de fixation qui existent ailleurs, casques, guidons, etc.
Le bloc optique est en aluminum, et intègre 2 LED, chacune étant logée dans sa propre petite parabole de forme différente. L'une est destinée à un éclairage plutôt large, l'autre focalise un peu plus. Les 4 modes présentés ci-dessous jouent ainsi de la combinaison de ces 2 diodes et de leur puissance. On distingue aussi assez clairement les petites ailettes sur le dessus du bloc optique, le but étant de dissiper la chaleur induite par les LED.
Les modes / autonomie :
- 40lm - 40 heures
- 200lm - 8 heures
- 400lm - 4 heures
- 800lm - 2 heures
L'étagement de puissance est pertinent, sachant qu'en général on est capable de marcher avec 40lm (pour les montées donc) et que 400lm est suffisant pour courir même vite. Il faudra évaluer la forme du faisceau pour valider ou non l'efficacité de cette Moonlight Bright As Day 800 (réponse plus bas).
La batterie peut délivrer 4600 mAh sous 3.7V. Cela donne une capacité de 17Wh, plutôt au-dessus de la moyenne, ce qui donne confiance dans l'autonomie annoncée pour les couples lumens / autonomie.
Le poids : 246 grammes. C'est beaucoup pour une frontale qui annonce 800lm, même avec une batterie de 4,600mAh (3.7V). C'est 2 fois plus lourd que ce que font Petzl ou Stoots avec les Nao Rl et Kiska 3, et 50g de plus que la LedLenser Neo 9R qui dispose d'une batterie plus importante. La frontale est étanche, IP67, elle ne craint pas une immersion passagère.
Synthèse
- Batterie arrière
- 17Wh
- Max 800lm
- IP67
- 246g
Confort de portage et ergonomie
Le bandeau est large, comme aussi la base du support optique, ce qui assure un excellent maintien de la frontale sur la tête. Le poids de la MoonLight étant conséquent, il faudra bien ajuster le bandeau en le tendant comme il se doit. On s'assurera que l'ensemble soit bien équilibré des deux côtés.
Sur l'arrière la batterie est fixée à l'aide d'un scratch. C'est simple, en espérant que cela tienne dans la durée. De manière générale, cette frontale est simple, voire rustique. Le module optique ressemble à quelques frontales de marques chinoises, comme la batterie qui semble être assez standard (type 21700). Dommage sur ce point qu'on ne puisse pas utiliser une batterie de rechange lambda, la "cage" qui porte la batterie étant scellée.
Le réglage de l'inclinaison est trivial, mais il faudra éventuellement jouer avec la vis de réglage de la monture. Cela peut ne pas être le plus pratique si vous êtes du genre à modifier l'inclinaison régulièrement (desserrer, resserrer), en particulier lorsque le profil du terrain change : en montée on préfère quand ça éclaire juste devant, en descente plus loin, etc.
Intéressant, la marque propose un câble rallonge qui permettra de déporter la batterie (19€99) pour ceux qui préfèrent alléger la tête. Plus embêtant, à l'heure où nous écrivons l'article, la marque ne propose pas de batterie supplémentaire, éventuellement un problème si vous envisagez de courir un Ultra où c'est parfois obligatoire (Sur L'UTMB mais pas seulement).
L'éclairage
L'allumage se fait d'un simple click, puis on passe au mode suivant en cliquant, etc. Encore une fois, la frontale est "simple". La progression des modes se fait en 2 étapes, sur les premiers modes c'est le cône large qui opère, puis sur les modes 3 et 4 la seconde LED apporte son cône resserré. Le principe est simple, il s'agit d’abord de voir près, puis au loin, puis tout à bloc.
Pour avoir testé plusieurs frontales similaires en terme de puissance (Petzl Nao RL, BlackD Distance 1500, LedLenser Neo9R), cette MoonLight dispose d'un flux assez focalisé (comme la Stoots Kiska 3). Sans aller jusqu'à générer un effet tunnel comme sur d'anciennes frontales, la puissance est plutôt localisée en face du coureur et éclaire relativement peu sur les côtés. Même si elle n'indique "que" 800 lumens, cette MoonLight - Bright as day 800 donne la sensation d'être plus efficace que la concurrence, du fait ce "cône" de lumière plus marqué. Sa lumière est très blanche, presque teintée de bleu.
En comparaison :
- Par rapport à la Petzl Nao RL : la Petzl offre un faisceau "comparable", mais visiblement moins lumineux ;
- par rapport à la BlackDiamond Distance 1500 : la BlackD est moins lumineuse, mais avec un faisceau plus large ;
- par rapport à la Stoots Kiska 3 : la Stoots est à la fois plus puissante, et avec un faisceau plus large
- Elle présente un faisceau qui ressemble à celui de la Petzl Swift RL, dans la limite où la petite Petzl est un peu moins puissante (et avec une autonomie moindre du fait de sa petite batterie).
On a remarqué que le bloc optique chauffe vite, peut-être de la présence de "seulement" 2 LED, et on comprend l'utilisation d'aluminium et d'ailettes pour dissiper la chaleur.
Pour terminer ce test, la batterie de cette MoonLight possède une capacité de 17Wh. C'est plus que la concurrence, qui se contente souvent de ~11Wh. Au regard de la puissance émise, on est assez confiant de pouvoir tenir une nuit complète surtout si on exploite intelligemment les différents modes qui sont bien étagés : les mode1 et 2 la plupart du temps et en montée, le mode 3 en descente. Le mode 4, le plus puissant, ne sera utilisé que si nécessaire et ponctuellement.
En conclusion
Cette frontale, de marque méconnue, passe le test sans souci majeur. Elle sera probablement un peu lourde pour certains, et ne sera peut-être pas le meilleur choix en Ultra où la compacité est importante (il faut ranger la frontale). Au moment où on écrit cet article, on attend également l'arrivée d'une batterie de rechange sur le site, sans quoi cette MoonLight ne passe pas les pré-requis du matériel obligatoire (aller quand même voir sur le site officiel de la marque). C'est une frontale, simple, intuitive, et robuste. Son faisceau plutôt focalisé donne une impression de forte puissance, et l'ensemble combiné à la grosse batterie sera très efficace pour les sorties nocturnes de plusieurs heures. On la recommande pour un usage multisport, grâce au système de fixation go-pro, à la possibilité de déporter la batterie dans un sac, et pur ceux qui ne sont pas dérangé par le poids.
Points forts :
- Faisceau lumineux
- Stabilité / maintien
- Facilité utilisation
- Monture gopro
Points faibles :
- Poids
- Encombrement
- Batterie de rechange ?
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Moonlight Bright As Day 800. RunDeals, un service développé par RunMag !