Le test détaillé de la Stoots Hekla 3, au top pour les courses nocturnes

La Stoots Hekla 3 est une lampe frontale polyvalente de 118 gr qui possède une puissance lumineuse maximale de 850 lumens. Son faisceau est optimisé pour la course à pied, et propose 4 modes d’éclairages. Il s’agit du modèle d’entrée de gamme chez Stoots mais ses performances en font une frontale déjà performante. Voici le test complet de la Stoots Hekla 3.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Stoots Hekla 3. RunDeals, un service développé par RunMag !

La Stoots Hekla 3 est une lampe frontale qui peut être utilisée de façon polyvalente, mais plutôt pour les activités à pied ; la course à pied, le trail, la randonnée, la marche nocturne...
Elle se situe en entrée de gamme chez Stoots (ou en milieu de gamme sans doute sur le marché des frontales outdoor) par rapport à la Kiska 3 (lire notre test ainsi que celui de Journal du Trail) qui est taillée pour l’ultra et l’Opalo 3 conçue pour l’alpinisme. La Stoots Yeti étant pensée pour la spéléologie ou l'expé.

La frontale Stoots Hekla 3

Caractéristiques techniques

118 gr sur la balance (114 gr selon la marque), c'est peu pour une frontale qui annonce 850 lumens au max. La frontale propose plusieurs modes, 4 :

  • Mode 1 à 50 lumens pour une autonomie de 46 heures ;
  • Mode 2 à 200 lumens (12 h) ;
  • Mode 3 à 450 lumens (5 h);
  • Mode 4 à 850 lumens (~1h30).

La batterie easyLock 18 en lithium-Ion dispose d'une capacité énergétique de 12 Wh sous 3,6 V (3350mAh). Un petit câble USB-C est fourni pour la recharge. Attention, on ne peut pas charger la frontale autrement qu'avec le câble fourni, même si visuellement il est identique à un USB-C standard.

La frontale Stoots Hekla 3 vue de profil

La batterie est amovible, remplaçable et propriétaire. Il est possible et donc préférable de se munir d’une seconde batterie pour se donner la possibilité de dépasser les 2h à pleine intensité, ou bien si vous envisager de l'utiliser en Ultra ce qu'elle est tout à fait capable de faire. Elle est disponible sur le site de la marque au prix de 30 euros, livrée avec un bouchon et un cordon pour garantir son étanchéité. La batterie n’a pas besoin d’être retirée de la frontale pour être rechargée car le câble de recharge se branche directement à l'avant sur le bloc lumineux.

La frontale est classée IP67 : en théorie elle résiste à une immersion jusqu’à 1 mètre pendant une durée de 30 minutes. Elle devrait donc résister aux pires conditions de pluie.

Présentation générale

A la livraison, la frontale Stoots Hekla 3 comporte plusieurs éléments distincts : le bloc lumineux avec ses LED, la batterie easyLock 18, le câble de recharge USB-C, le bandeau-sangle réversible et le support en alu qui se fixe dessus pour accueillir la lampe.

Des petits élastiques pour fixer a frontale sur un guidon, une notice, des autocollants et une étiquette portant le prénom de la personne qui s’est chargée de la fabrication (conçue dans un atelier français et dont l’exemplaire est numéroté) sont également présents dans une jolie pochette de rangement orange aux couleurs de la marque.

Le système hyper compact de la Stoots Hekla 3

Le bloc lumineux est en forme de L (avec l’inscription à l’arrière “Fabriquée avec passion en France”) pour pouvoir accueillir la batterie cylindrique qui s'y visse. Une fois la batterie connectée, les LED indiquent le niveau de charge de la batterie. Si toutes les LED s’allument, la batterie est pleine.

La batterie spécifique / Stoots Hekla 3

La batterie possède un pas de vis qui lui permet d'être vissée sur le bloc optique, ce qui garanti l'étanchéité à l'ensemble.

Le design de la lampe une fois assemblée est très réussi. On comprend pourquoi les produits de la marque sont de plus en plus appréciés parmi les coureurs. Le bloc lumineux est anodisé pour éviter au maximum les rayures. Il comprend 3 LED blanches (pour les 4 modes de 50 à 850 lumens), une LED rouge, une palette d’interrupteur pour l’allumage et le réglage de la lampe et enfin un port USB-C étanche.

Sensation / portage

Le bandeau élastique est réglable bien évidemment. Il se ferme avec une boucle en aluminium anodisé (12€). Mieux vaut bien le serrer pour éviter la sensation de balancement et assurer un bon maintien, d’autant que le serrage n’est pas du tout inconfortable. La sangle est réversible pour faire apparaître le logo de la marque d’une couleur différente.

La Stoots Hekla 3, confort de portage

La Stoots Hekla 3 est légère et peut se porter aussi bien avec que sans bonnet. Mais dans les deux cas, il faut noter que la sangle évacue moyennement la transpiration. Il est donc indispensable de la laisser sécher avant de la ranger dans sa pochette néoprène et bien sûr de la passer à l’eau sans pression de temps en temps, sans oublier de retirer la lampe elle-même. Ajoutons au passage que la lampe peut être rincée à l’eau pour éviter qu’elle ne s’encrasse. Il faut pour cela laisser la batterie branchée au bloc lumineux. Dans le cas contraire, l’étanchéité n’est plus du tout assurée.

Le bloc lumineux s’oriente avec aisance et fluidité de bas en haut pour incliner l’éclairage vers le sol ou devant soi. C’est la forme cylindrique de la batterie qui rend possible ce mouvement avec le support easyLock. L’inclinaison désirée est maintenue sans problème. On a une lampe frontale qui se fait oublier et remplit ses fonctions.

La mousse de protection côté front, Stoots Hekla 3

Petit rembourrage contre le front.

Éclairage / faisceau / autonomie

Stoots développe ses propres optiques et cartes électroniques. La marque française déploie une technologie de focalisation baptisée Mixing Focus qui consiste à ne pas augmenter la largeur du faisceau lorsque l’on augmente l'intensité d’éclairage. La Stoots Hekla 3 limite la déperdition lumineuse et optimise la distance éclairée lorsqu'on switch en mode 4 à 850 lumens. Le bénéfice obtenu se situe bien au niveau du confort de vision avec une diffusion constante et stable de la lumière. La lumière vacille très peu.

La Stoots Hekla 3 alllumée

On peut tenir un objectif d’une nuit complète avec une seule batterie à condition de courir sur route ou sur des chemins sans difficulté particulière et en jouant intelligemment sur les modes 200 et 450 lumens. Ce qui ne pose pas de souci en milieu urbain. Ce qui est assez singulier sur les routes de campagne, c’est que la puissance et la profondeur de diffusion lumineuse incitent les véhicules que l’on croise à se déporter sur le bas côté pour nous laisser la priorité ou à faire des appels de phare pour solliciter une baisse d’intensité !

La régulation électronique garantit une puissance constante durant toute une recharge. On ne subit pas de baisse progressive. Néanmoins, quand l’autonomie passe à 10%, la baisse d’éclairage peut sembler brutale.

Facilité d’utilisation / modes / boutons

Si on découvre Stoots, il vaut peut-être mieux lire la documentation pour comprendre l’allumage de la lampe frontale Hekla 3 et le passage des différents modes et différents paliers. Il est simple d’utilisation une fois qu’on en a compris le principe.

Comparatif Stoots Kiska 3 et Hekla 3

La sangle et le support Stoots est compatible avec les 2 frontales Kiska 3 et Hekla 3.

Mode simple : on apprend alors qu’un double-clic rapide sur la palette d’interrupteur déverrouille la lampe et l’allume sur le palier 1 à 50 lumens. Chaque clic court permet d’augmenter l’intensité jusqu’à atteindre les 850 lumens. Il faut ensuite laisser appuyé le doigt sur la palette afin de diminuer l’intensité jusqu’à éventuellement procéder à l’extinction de la lampe. Au bout de 2 secondes, une LED rouge clignote et la lampe se verrouille.

Rappel des modes :

  • Mode 1 à 50 lumens pour une autonomie de 46 heures ;
  • Mode 2 à 200 lumens (12 h) ;
  • Mode 3 à 450 lumens (5 h);
  • Mode 4 à 850 lumens (~1h30).

Mode caché : ce mode de sécurité permet d’obtenir une lumière rouge fixe ou clignotante à faible intensité. Il permet également d’obtenir une lumière blanche de 10 lumens qui peut tenir jusqu’à 200 heures. Ce mode est pratique pour se garantir la possibilité d’avoir un peu de lumière lorsque la batterie est épuisée ou le soir si l’on souhaite bénéficier d’un éclairage discret. Ce mode n’est évidemment pas fait pour faire du sport car son intensité est trop faible. Il peut servir à consulter un document par exemple, ou le soir au bivouac, dans la tente...

La Stoots Hekla 3

Les gestes permettant de faire fonctionner la lampe avec la palette s’assimilent relativement vite. La lampe peut être installée dans les deux sens sur le support de la sangle, il est possible de cafouiller un peu en cherchant à presser sur le bouton de la palette. Une petite pièce située latéralement sur la palette permet de verrouiller la lampe, par sécurité, pour éviter un allumage intempestif dans le sac de trail.

Pour soutenir l'équipe RunMag, vous pouvez utiliser ce lien Stoots.

L'avis RunMag

La Stoots Hekla 3 est une lampe frontale haute performance compacte et légère adaptée à la plupart des activités outdoor nocturnes comme la course à pied, le trail, la randonnée, etc. Fabriquée dans des ateliers français et dotée de belles finitions, elle propose un éclairage constant dans la durée et peut atteindre les 850 lumens. La largeur de son faisceau est maîtrisée afin de limiter la déperdition de lumière, obtenir un éclairage stable et de la profondeur (70 mètres). Ses performances sont excellentes dans sa gamme de prix (125€). Stoots propose une large gamme d’accessoires comme des supports pour vélo ou GoPro. Il est possible d’acquérir séparément tous les éléments que comportent cette frontale comme la batterie ou même le bloc lumineux, et de la conserver dans la durée. L’acquisition d’une batterie supplémentaire s’avère pertinente si l’on souhaite en faire un outil adapté, voire idéal, pour de l’ultra. Sans compter que c'est nouveau obligatoire dans le matériel requis sur les courses.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Stoots Hekla 3. RunDeals, un service développé par RunMag !