La Coros Vertix 2, la montre GPS avec 135h d'autonomie ! Test

Lorsque la première version de la Coros Vertix sortait, la montre surprenait par son autonomie. La Vertix 2 fait encore mieux, beaucoup mieux. Elle répond ainsi à la concurrence, en particulier Garmin, en proposant une montre équipée comme la Fenix 6X de la cartographie, mais surtout une autonomie incroyable de 135h en full GPS. Non content de la performance, elle est aussi la montre GPS la plus précise en intégrant la nouvelle bande de fréquence de la nouvelle constellation GPS dernièrement déployée. Voici notre test et la présentation détaillée de cette Coros Vertix 2.

Déjà lors du lancement de son fer de lance la Vertix 1ère version, la jeune marque américaine surprenait. Avec une autonomie de 60h, elle donnait à l'époque un gros coup de pied à la domination Garmin sur le marché des montres GPS pour le trail (la Garmin Fenix 7 nous en dira plus). Suunto et Polar, les marques installée depuis plus longtemps, n'ont pu résister au vent de la nouveauté que grâce à leur image de marque bien installée. Cela sera probablement une autre histoire pour cette Coros Vertix 2, à moins que la prochaine Polar Grit X Pro surprenne.

La watchface de la Coros Vertix 2

Caractéristiques de la Coros Vertix 2

La Coros Vertix 2 fait beaucoup parler d'elle sur 3 points, que nous allons détailler ci-dessous :

  • Son autonomie proprement hallucinante, puisqu'elle atteint 135h avec une précision GPS réglé à 1s. Pour mémo, la meilleure montre actuelle sur ce point, la Garmin Enduro sortie il y a quelques mois, propose une autonomie de 80h. Ce qui avait déjà surpris.
  • Une cartographie intégrée. Ce n'est pas une nouveauté dans le milieu de la montre GPS puisque les Garmin Fenix 6X le proposent déjà, comme la Suunto 7 en mode connecté.
  • Surtout aussi, l'intégration de la technologie GPS à double fréquence, qui offre une meilleure précision. On parle d'une finesse qui passe de ~5m sur les montres actuelles à ~3m.
la Coros Vertix 2 dispose de la cartographie

La Coros Vertix 2 et sa cartographie embarquée, disponible en 3 modes : standard, topo et hybride (les deux modes combinés)

L'autonomie de la Coros Vertix 2

Avec 135h annoncées avec le GPS réglé sur des prises de points chaque seconde, c'est tout bonnement stupéfiant. Encore une fois on le rappelle, la Garmin Enduro offre 80h (avec le solar), La Suunto 9 Peak seulement 50h. La technologie Dual Band (plus précise certes) est malheureusement plus gourmande en énergie, il faudra donc choisir entre la précision de la montre (lorsque le dual band est activé) et son autonomie. On passe alors à 50h.

En résumé :

  • Au quotidien : 60j
  • En mode GPS UltraMax : 240h
  • Avec seulement le GPS, chaque seconde : 135h
  • Avec tous les capteurs / systèmes activés : 90h
  • Avec le dual GPS (résolution maximale) : 50h
Coros Vertix 2, autonomie hors-norme

Aperçu de l'autonomie de la Vertix 2

Grosse évolution à nouveau ici, Coros offre une cartographie offline à la Vertix 2. Elle propose ainsi ce que, ni Sunto, ni Polar, n'ont su faire (pas tout à fait, la Suunto 7 propose bien une carte via Wear OS). La montre dispose ainsi de 3 types de représentation: landscape, topo, et hybrid (la synthèse des deux précédentes). Il faut au préalable télécharger les cartes par région, mais c'est gratuit. Il s'agit en réalité du système de carte openstreetmap, qui sert aussi de support à des services tels que Strava ou Komoot. Une base fiable et inter-compatible.

La précision GPS

Qui ne sait pas toujours un peu plaint de la précision de sa montre GPS ? Ce n'est sans doute pas le principal critère d'achat, les montres sont désormais satisfaisantes sur ce point, mais quand même. Le système Dual GPS qui permet d'exploiter les 2 fréquences d'émission des satellites GPS (système complètement déployé depuis 2020) permet de réduire grandement le bruit GPS, typiquement les problèmes de rebonds et autres pertes de signal. Sur le papier on passe d'une précision de 5m à ~3m, mais surtout une meilleure stabilité dans le suivi du GPS. L'atout majeur : des données plus précises après une sortie, et un meilleur suivi d'itinéraire.

Comparatif Coros Vertix1 et Vertix2

Ci-dessus, la Coros Vertix 1 à gauche, et la nouvelle Coros Vertix 2 à droite

Les principales différences entre la Vertix 1 et la Vertix 2

Non content de proposer une autonomie et/ou une précision record, Coros a aussi fait évoluer la Vertix avec :

  • Un écran tactile pour certaines fonctionnalités. Beaucoup l'attendaient même si l'interface de navigation Coros et surtout la petite molette latérale étaient déjà très satisfaisantes sur la Vertix 1. On y voit surtout un intérêt dans l'utilisation de la carte embarquée.
  • Un écran plus grand et une montre qui passe de 47mm à 51mm de diamètre. C'est comparable à Garmin. La Vertix 2 prend aussi du poids, 90g avec le bracelet en silicone fourni. Cela signifie aussi une grosse batterie, expliquant aussi l'autonomie.
  • Un lecteur ECG pour la mesure de la variabilité cardiaque.
  • Un lecteur de musique
  • Le capteur cardio, par contre, n'évolue pas avec la V2
La Coros Vertix 2 de dos / capteur cardio

Vue de dos, la Coros Vertix 2 conserve le capteur cardio de la première version

L'avis RunMag

Coros a frappé fort avec la Coros Vertix 2. En seulement quelques années (la première montre Coros date de 2018), la marque a su se faire une place dans le milieu très spécifique de la montre GPS de sport. Ce n'est pas rien face au leader Garmin et aux Polar et Suunto qui disposent d'une belle image d'experts. Cette Vertix 2 ne fait pas que se mettre "au niveau" de la concurrence, elle la dépasse. Les spécialistes et fans de la préparation physique et de l'optimisation de l'entrainement trouveront sans doute que la Garmin Fenix 6 (on attend de voir ce que va propose la Fenix 7) dispose de plus de possibilités de réglages, il s'avère quand même que Coros propose ici une montre disposant d'une autonomie stupéfiante, d'une meilleure précision GPS pour ceux qui le souhaite, ainsi que la cartographie ou encore un capteur ECG. Le tout pour un prix acceptable au regard des caractéristiques de la montre.