La nouvelle Garmin Fenix 7, à quoi peut-on s'attendre?

Il est toujours un peu difficile de faire des hypothèses sur un produit technologique tel que la Garmin Fenix 7, surtout lorsque la dite technologie évolue aussi vite que celle des montres GPS. Capteur solaire pour la recharge, cardio optique au poignet évidemment, cartographie intégrée, synchronisation avec moult capteurs et applications, peut-être un jour une puce LTE pour rendre la montre autonome sans qu'il y ait besoin d'un smartphone à proximité pour discuter avec internet.

La gamme Garmin Fenix est peut-être aujourd'hui la montre préférée des fans de l'outdoor, peut-être même plus que la Suunto 9 qui est plus orientée trail que véritablement Outdoor. Nous pensons en particulier à la navigation grâce à Cartographie intégrée que les concurrents n'ont pas vraiment investis, en dehors de la Suunto 7 sans l'autonomie qui devrait aller avec.

Lire notre article: quelle montre GPS pour courir?

Date de sortie et positionnement

Garmin est aussi le spécialiste lorsqu'il s'agit de décliner des variantes comme on le voit avec la Série Forerunner avec le lancement de la Forerunner 945 LTE qui devrait suivre prochainement. La Fénix 6 n'est sortie qu'en 2019, il ne faut pas espérer voir apparaitre la Fénix 7 avant le milieu de l'année 2021. Les rumeurs vont bon train concernant les fonctionnalités intégrées sur la Garmin Fenix 7. On sait déjà qu'il devrait au moins y avoir le même niveau de caractéristiques que dans la Fenix 6X Pro Solar, y compris le Solar donc puisqu'il a été déployé sur toute la gamme Fenix 6 lors de la dernière mise à jour.

Une montre GPS Garmin de profil

Les fonctionnalités de la Fenix 7

Les Garmin Fenix ont visuellement assez peu évolué depuis la Fenix 5. Cette dernière avait connu une sensible cure de jeunesse, plus fine en particulier. La Fenix6 de son coté s'est plutôt vue attribuée est plus grand écran du fait d'une réduction de la taille de la lunette. Une meilleure visibilité sans pour autant avoir une montre plus grosse, enfin disons si on considère le modèle standard. En effet, que cela soit les Fenix 5 et Fenix 6 on a désormais à chaque fois 3 modèles: faut-il s'attendre du coup à avoir une Fenix 7 mais aussi une Fenix 7S et une Fenix 7X ? A ce niveau notre hypothèse est que la nouvelle Fenix gagnera en confort de lecture mais qu'elle ne sera pas moins volumineuse. On pense par exemple à un bel écran Amoled haute résolution comme ce que la marque nous a montré avec la Garmin Venu.

Sur le plan de l'autonomie, il n'y aura pas de miracle. On sait depuis longtemps que les smartphones ne progressent pas sur ce point, pour deux raisons principalement: La première, les produits ne cessent de s'améliorer au niveau fonctionnel et les batteries sont de toute manière limitée en taille, la seconde il est aujourd'hui admis qu'on recharge de toute manière le smartphone la nuit. Nous pensons que la même évolution est entrain d'avoir lieu sur les montres GPS. Sauf en ce qui concerne les pratiquants d'Ultra Trail, une autonomie de 24h est largement suffisante pour la plupart des activités et viser à tout prix une autonomie record a peu de sens: dans tous les cas il faut recharger la batterie alors autant le faire de manière automatique la nuit ou après la sortie du jour. On peut à l'inverse penser qu'un travail important sera fait au niveau logiciel pour améliorer l'autonomie, quand même, au niveau de l'optimisation de la gestion des ressources et des choses le passage en veille ou une utilisation réduite du GPS lorsque celui-ci n'est pas absolument nécessaire. On peut aussi imaginer l'exploitation des données issues de la communauté pour améliorer la précision d'une prise de trace en l'optimisant à postériori, après la sortie par exemple.

Montre GPS Garmin Fenix, altimètre

La Garmin Fenix 5 dont beaucoup de propriétaires pourraient être motivé par un changement pour la Fenix 7

Ce que nous aimerions voir sur la Fenix 7

La Garmin Fenix sait à peu près tout faire. Il est toujours difficile de faire des hypothèses sur un prochain produit, sa prochaine itération, alors que la version en court semble déjà pouvoir faire "trop" de choses. Il y a déjà quasiment tous les modes, on peut s'en servir pour à peu près n'importe quel sport, de la course à pied au vélo en passant par la natation, programmer ces entrainements, faire du fractionné, définir des alertes, monitorer le sommeil, suivre son cardio, la foulée, s'orienter. On peut quasiment tout faire avec, grâce à cette armada de capteur que la montre intègre.

Nous aimerions cependant que, justement, ces différents capteurs gagnent en précision. Nous avons déjà tous eu des soucis avec la montre qui perd le signal GPS, ou qui donne des valeurs cardio erratiques. C'est un soucis, il faudrait améliorer cela, comme par exemple que le capteur de poignet de la Fenix 7 soit aussi performante qu'un cardio de ceinture. Pour aller plus loin, on peut imaginer que la Fenix7 intègre un ECG. Si une Apple Watch le propose on peut l'espérer sur la prochaine Garmin haut de gamme.

C'est une question de goût. Certains aimeraient éventuellement voir apparaitre un écran tactile. Cela dépend fortement du sport, de l'usage. On comprend aisément qu'un nageur ou un cycliste ne soit pas forcément demandeur du tactile, c'est moins le cas d'un coureur par exemple. C'est probablement une fonctionnalité de "mode" surtout si les boutons sont bien pensés et accessibles. A notre avis, c'est plutôt secondaire sur une montre de sport. Sur un autre point, ce n'est probablement pas prévu pour la Fenix 7 mais il n'est pas impossible qu'un jour on voit ré-apparaitre un écran rectangulaire qui offre un affichage largement plus optimisé pour l'affichage des données. N'oublions que les écrans circulaires sont hérités de l'époque où les montres avaient des aiguilles, ce n'est plus forcément pertinent. Pour la Fenix 8 qui sait...

Nous aimerions aussi voir des fonctionnalités d'entrainement totalement intégrée. Comme par exemple que la montre puisse dire "tu peux accélérer" ou à l'inverse qu'il faut ralentir sur la base d'un objectif précis lors de l'entrainement ou même sur une course connaissant l'objectif cible. Sur la base de l'ensemble des métriques et du potentiel du coureur la montre doit pouvoir projeter en temps réel l'allure type. Sans aller jusqu'à quelque chose d'aussi intrusif, on peut aussi imaginer une fonctionnalité similaire au FuelWise de la Polar Grit X qui indique ou suggère de boire ou manger quelque chose.

Dernière chose. De la même manière que des rumeurs indiquent une Forerunner 955 intégrant le LTE on peut supposer une variante haut de gamme de la Fenix 7, la Fenix 7X par exemple. Pour mémo, le LTE n'est autre que la terminologie technique pour la 4G. Oui on parle donc bien d'une montre GPS connecté au réseau de téléphonie (et data). Cela signifie que la montre pourrait communiquer avec les serveurs, ou recevoir des appels. Difficile encore d'évaluer les fonctionnalités associées.

Mise à jour : La Forerunner 955 dont nous parlons ci-dessus en en fait la Forerunner 945 LTE.

Voilà. Il y aurait encore de nombreuses choses à dire que ce qu'on aimerait voir dans cette Garmin Fenix 7, ou parier sur ce qui serait réaliste d'y voir. Au niveau du prix il ne faudra sans doute pas s'attendre à un premier prix en dessous des 600€. Les versions précédentes se calaient sur cette barre et surtout les variantes avec des options pouvaient monter, et pourront monter largement au dessus. Dernière question, quand la Fenix 7 va t'elle sortir? Disons qu'on peut s'attendre à quelque chose courant 2021!