Suunto 9 Peak, la nouveauté 2021

Attendue depuis déjà quelque temps par les spécialistes à la suite d'une fuite d'informations en provenance des US, la Suunto 9 Peak est la grosse nouveauté de la marque en cette année 2021. Plus fine que la précédente Suunto 9, plus compacte aussi, elle a également été fortement revue sur le plan stylistique. Plus intéressant, il s'agit probablement de la première pierre d'un renouveau de l'ensemble de la gamme des montres GPS Suunto. Présentation détaillée !

Alors même que la marque finlandaise nous présentait la dernière Suunto 9 Titanium il y a un mois (le test de cette Suunto 9 Titanium est en cours), c'est bien cette Suunto 9 Peak la nouveauté de l'année. Les habitués et utilisateurs de l'actuel haut de gamme Suunto reconnaitront les changements, en tout cas visuels. Une lunette métallique en titane, un cerclage épuré, et des boutons de forme oblongue qui donnent un look novateur à l'ensemble.

Suunto 9 Peak, lunette titane épurée

La Suunto 9 Peak possède une lunette en titane, un bracelet en silicone. Sur ce point d'ailleurs, la marque semble hésiter. La Suunto 9 Titanium utilise un bracelet en Nylon très différent.

Nous ne connaissons pas encore les caractéristiques détaillées de cette montre, en dehors des classiques poids, dimensions et des importantes informations concernant l'autonomie. La Suunto 9 Peak est annoncée à 52g (nous ne savons pas si cela intègre le bracelet) pour des dimensions relativement compactes : 43 x 43 x 10.6 mm. Comme indiqué plus haut, la lunette est en titane grade 5, l'écran en cristal de saphir, le top du moment.

Sur le plan de l'autonomie, le critère de choix le plus important lorsqu'on considère un usage sur les longues distances, la montre devrait offrir jusqu'à 170h. Il s'agit -en effet- du même mode "TOUR" (gps activé une fois par heure, un outil d'aide à la navigation ponctuelle) que sur la dernière mise à jour de la Suunto 9. Pour des usages plus "comparables" avec ce que propose la concurrence en mode GPS maximal, il faudra plutôt compter sur ~50h ce qui suffit pour la très grande majorité des courses.

Suunto 9 Peak, le cardio poignet

Du coté du cardiofréquencemètre, le capteur est différent. C'est la grosse nouveauté sur la montre au niveau hardware, du moins de ce qu'on peut en voir ici. Une disposition des diodes et des caractéristiques apparemment différente qui espérons-le améliorera un peu l'efficacité de la mesure. On sait que les capteurs au poignet souffrent d'un manque de précision. Notons aussi que le chargeur sera différent, la broche spécifique Suunto a disparu pour 2 points de contact (sans doute aimantés).

Suunto 9 Peak, bleue

La Suunto 9 Peak est aussi disponible en bleu, pour le bracelet et le boitier. La lunette reste en titane brut. On retrouve ainsi les mêmes codes couleurs que pour la Suunto 9 Titanium dont nous avons aussi parlé.

Les fonctionnalités de la Suunto 9 Peak

Avec les outils de mise à jour logicielle désormais systématiquement intégrés dans le cycle de vie des produits, cette Suunto 9 Peak, nouveau porte-étendard de la marque, offrira tout ce que la Suunto 9 Titanium propose déjà. On parle évidemment de l'algorithme Fused Tracks qui permet d'optimiser les performances GPS/Autonomie. Le guidage "turn by turn" mis en place grâce au partenariat avec Komoot devrait aussi être disponible.

Suunto 9 Peak, écran d'activité

Ecran d'activité "course à pied" de la Suunto 9 Peak

Plus spécifiquement, la montre devrait aussi proposer la fonctionnalité de pacer virtuel. Il s'agit typiquement de suivre un meneur d'allure simulé par la montre. La marque annonce enfin l'intégration de l'oxymètre. Cela permet de vérifier votre acclimatation en altitude grâce à la mesure du taux d'oxygène dans le sang.

La montre devrait aussi offrir une gestion de la luminosité de l'écran qui s'adapte à la luminosité ambiante. On note aussi dans les caractéristiques détaillées un chargeur rapide : recharge complète en 1h.

Note : consultez notre article quelle montre gps pour débuter la course à pied.

Caractéristiques détaillées Suunto Peak

Nous reprenons ci-dessous les principales caractéristiques de la montre.

  • Dimensions : 43 x 43 x 10.6 mm. Pour comparaison la précédente Suunto 9 : 50 x 50 x 16,8 mm.
  • Poids : 52 g, contre 81g pour l'ancien modèle de Suunto 9.
  • Composition de la lunette : Titane Grade 5.
  • Composition du verre : Cristal de saphir.
  • Composition du boîtier : Polyamide renforcé de fibre de verre.
  • Composition du bracelet : Silicone.
  • Autonomie en mode heure : jusqu'à 14 jours.
  • Autonomie en mode entraînement avec GPS : 25 h / 50 h / 120 h / 170 h.
  • Autonomie avec suivi 24/7 et notifications mobiles : jusqu'à 7 jours.
  • Fréquence cardiaque intégrée au poignet.
  • Oxymètre.

La Suunto 9 Peak se décline en deux versions. La première, la plus coûteuse, dispose de la lunette en Titane pour plus de légèreté avec les coloris Suunto 9 Peak Granite Blue Titanium et  Birch White, en vente à 699€. La deuxième, avec une lunette en acier inox avec les Suunto 9 Peak Moss Grey et All Black, en vente à 569€.

Avis RunMag

La Suunto 9 Peak arrive comme la véritable nouveauté de la marque en cette année 2021. Il est d'ailleurs difficile de comprendre la pertinence du léger re-styling de la Suunto 9 Titanium. La nouvelle Suunto 9 Peak est surtout beaucoup plus compacte (excellente nouvelle) pour une autonomie comparable, ce qui est bluffant. Pour aller plus loin, cette Suunto 9 Peak annonce probablement d'autres nouveautés questionnant l'avenir des autres modèles que sont les Suunto 3 et Suunto 5. Nous attendons d'en savoir plus.