Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon S/LAB Ultra. RunDeals, un service développé par RunMag !
Salomon vient récemment de lancer une gamme de produits qui s'inspire des 10 ans d'expérience de François d'Haene au sein de la marque. Cette gamme, en effet, est plutôt tournée vers l'Ultra-Trail et présente différents produits, avec en particulier un sac de 10l (S/LAB Ultra 10), un carquois pour bâtons, du textile, et surtout une paire de chaussures que nous vous présentons après les avoir testées : les Salomon S/LAB Ultra by François d'Haene.
Thank you François !
La S/LAB Ultra est depuis longtemps le modèle de référence chez Salomon lorsqu'il s'agit de longues distances en trail. Enfin, c'était le cas avant que n'arrive la S/LAB Genesis qui nous avait beaucoup séduits en 2022. C'est d'ailleurs le modèle porté par l'incroyable Courtney Dauwalter ou certains élites Salomon comme Mathieu Blanchard. Pourtant, ce n'est pas le produit utilisé par François d'Haene, que l'on a toujours vu courir avec des prototypes qui lui sont propres.
Les Salomon S/LAB Ultra out-of-the-box
C'est de là qu'est née cette nouvelle version de la S/LAB Ultra que nous avons testée, fort différente d'ailleurs de la précédente S/LAB Ultra 3. On note qu'il ne s'agit pas de la S/LAB Ultra 4, une sorte de remise à zéro des compteurs, comme si la marque repartait d'une feuille blanche.
Une belle réussite esthétique.
Les caractéristiques de la chaussure n'ont rien d'extraordinaire pour une chaussure d'Ultra Trail... mais pas pour une Salomon. À la manière d'une Ultra Glide 2 que nous avons testée, on a ici des valeurs qui dépassent ce qu'on trouve en général sur du S/LAB. Un poids de 290 grammes en 42 2/3, un stack conséquent de 37 mm à l'arrière pour un drop de 8 mm (également plus important que sur les S/LAB Genesis et S/LAB Pulsar SG 2). La seule chose qui rapproche ce modèle des autres de la gamme, c'est l'utilisation d'un tissu Matryx pour la tige, très esthétique d'ailleurs.
La Salomon S/LAB Ultra après plusieurs sorties longues.
Comme sur plusieurs modèles concurrents, Salomon a intégré une plaque à l'intérieur de la semelle en mousse Energy Foam. Là où Saucony, The North Face, Hoka communiquent sur la propulsion de la plaque carbone avec leurs Endorphin Edge, Flight Vectiv et Tecton X2, Salomon justifie la présence d'une plaque en fibre par plus de stabilité, de filtre terrain, et un meilleur accompagnement sur les longues distances.
Tige recouverte de Matryx, lacet QuickLace, poche de rangement sur le haut.
Sans être aussi difficile à enfiler qu'une S/LAB Pulsar 2, cette S/LAB Ultra requiert presque un chausse-pied. Comme une S/LAB Genesis, avec laquelle elle se positionne en concurrente, elle chausse serré sur l'avant, encore une caractéristique spécifique des produits de la marque annécienne. Malgré cela, on ressent pas mal de confort, mais une éventuelle latitude du pied à l'arrière. La tige enserre efficacement le haut du pied, même si le lacet quicklace manque de puissance sur le dernier œillet.
Sur le terrain, L'amorti est ferme, mais bien présent. La semelle est sensiblement moins souple que celle d'une Genesis, car plus épaisse et sans doute en raison de la présence de la plaque intermédiaire. On ne s'amusera pas en single, le pied étant un peu trop haut. Par contre, c'est une excellente chaussure pour dérouler sur les larges sentiers.
Au delà du drop de 8mm, on perçoit bien la courbure sur l'avant du pied, qui facilite le déroulé, c'est plutôt plaisant, d'autant que la légère fermeté de la semelle semble ne pas trop absorber d'énergie. C'est assez fluide, et c'est étonnamment plus roulant et dynamique qu'une Genesis qui est plus passe-partout et sécurisante.
Par contre, cette S/LAB Ultra n'est pas particulièrement stable. La marque a essayé de nous livrer une forme de compromis entre une chaussure pensée pour l'ultra (gros amorti, semelle assez ferme et rigide pour un comportement constant dans la durée) et une chaussure qui vise quand même la compétition (fit précis, semelle étroite). Au final, elle sera efficace sur les terrains roulants, mais il faudra de bonnes qualités de pied et de cheville pour contrôler sur les sentiers en dévers ou très caillouteux.
On ne perçoit pas particulièrement la plaque intermédiaire comme en parle la communication officielle Salomon, ou alors une sensation d'équilibre et de maintien de l'axe de la chaussure, comme si elle n'était pas sensible aux aspérités. On peut penser en effet que cela aura un effet positif après plusieurs heures de course, lorsque le pied fatigue. Il faudrait l'avis d'un coureur expérimenté qui serait près à tester la chaussure sur 15h de course, et même alors il serait difficile de dire si le gain est réel en terme de performance comme le dit Salomon. En effet, beaucoup de chaussures à semelle épaisse ont cette caractéristiques d'être un peu rigide et filtrante du terrain.
Affirmation intéressante de Salomon concernant l'efficacité de la chaussure, qui sous-entend également que la Genesis perd de son efficacité après 10h :
La S/LAB Ultra est le fruit d’une vision collaborative exclusive entre François D’Haene, célèbre coureur d’ultra, et Salomon. Redéfinissant les limites de la performance des produits de pointe, c’est la première chaussure à rester performante après 10 à 15 heures de course. L’association d’une plaque et de mousse ouvre de nouvelles perspectives dans l’ultra trail running et procure des sensations jamais explorées auparavant. - Salomon
Concernant la semelle extérieure, la marque (ou François d'Haene) a fait le choix de crampons très classiques. Cela fonctionne bien dans la plupart des cas, sauf sur les sols trempés. Nous serions très curieux de voir, pour une fois, une chaussure Salomon avec une gomme propriétaire comme Vibram ou Michelin, ou simplement une gomme différente.
L'avis RunMag
Tout le monde n'est pas François d'Haene. Salomon nous présente ici une chaussure d'Ultra proche de ce qu'il utilise lui même en compétition. Avec ces chaussures, lui peut gagner l'UTMB ou la HardRock 100. En ce qui nous concerne, c'est plutôt une chaussure efficace sur les terrains roulants, et d'ailleurs par forcément QUE pour les longues distances. La finesse de la chaussure, sa semelle importante, n'en font pas une chaussure qu'on recommande sur les terrains les plus techniques. il y a la S/LAB Genesis pour cela (plus polyvalente d'ailleurs). Dernier point évidemment, et pas des moindres, elle est chère. Avec 240€, on peut s'acheter une paire de Ultra Glide 2 (un produit assez proche) et une petite running en Soldes en complément.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Salomon S/LAB Ultra. RunDeals, un service développé par RunMag !